La BnF

Hommage à Michel Butor

La BnF rend hommage à Michel Butor

Portrait de Michel Butor réalisé lors du vernissage de la présentation d´<em>Une nuit sur le mont Chauve, livre d’artiste monumental de Miquel Barceló et Michel Butor</em> à la BnF, en 2013.

Portrait de Michel Butor réalisé lors du vernissage de la présentation d'Une nuit sur le mont Chauve, livre d’artiste monumental de Miquel Barceló et Michel Butor à la BnF, en 2013.

« Il faut lire et relire Butor, l'écouter encore, toujours. Dans son art de la mise à distance, dans sa jubilation littéraire, dans son goût pour « l'écriture nomade » et l'objet livre. La BnF - c'est sa mission et son bonheur - est là pour rendre cela possible, partageant avec tous cette relation intime qu'elle avait nouée avec celui qui lui a confié sa correspondance, une partie de ses manuscrits, des livres qui lui étaient chers, et sa voix. », Laurence Engel, présidente de la BnF.

Michel Butor avait confié toute sa correspondance, des manuscrits (dont la dactylographie corrigée de son chef d’œuvre La Modification) et de nombreux livres d'artistes à la BnF, qui lui avait consacré une exposition en 2006, Michel Butor. L’écriture nomade.


En savoir plus
  • Exposition Michel Butor. L’écriture nomade, du 20 juin au 3 septembre 2006, site François-Mitterrand
  • Présentation d'Une nuit sur le mont Chauve, livre d’artiste monumental de Miquel Barceló et Michel Butor, du 18 au 21 avril 2013, site François-Mitterrand
  • Colloque « Michel Butor : déménagements de la littérature », du 19 au 21 octobre 2006, site François-Mitterrand

vendredi 26 août 2016

Partagez