La BnF

La BnF à la Foire du livre de Francfort 2017

La BnF sera du 11 au 15 octobre 2017 au pavillon français de la Foire du livre de Francfort (Frankfurter Buchmesse), dont la France est invitée d'honneur.

Offre culturelle, médiation, diffusion et réutilisation des données : la BnF présente quelques-uns de ses services sur le pavillon français.

  • Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires
    Gallica, l’une des plus importantes bibliothèques numériques au monde, donne accès à près de 4 millions de documents. La BnF présente notamment des documents audiovisuels récemment intégrés et 55 de ses globes numérisés en 3D.
  • Data.bnf.fr et le dépôt légal du web
  • La Bibliothèque numérique francophone.
    Née de la collaboration des bibliothèques du Réseau Francophone Numérique, la Bibliothèque numérique francophone rassemble un fonds documentaire à l’image de la richesse culturelle du monde francophone.
  • Les éditions multimédia.
    La production multimédia de la BnF à destination du grand public est variée. La bibliothèque présente ici les applications « Albums d'images de la BnF », les sites d'expositions virtuelles et les livres enrichis, parmi lesquels le Candide de Voltaire ou encore le site Passerelles conçus avec et pour les apprentis des métiers du bâtiment en France.
  • BnF-Partenariats a pour mission de diffuser les collections de la BnF au moyen de services numériques innovants.
    Seront ainsi présentés le site RetroNews qui donne accès à 60 titres de presse publiés entre 1631 et 1945, et les coffrets numériques de la collection « Anthologies singulières », qui permettent de télécharger des ouvrages patrimoniaux accompagnés de reproductions issues des collections iconographiques de la BnF.

Table ronde – Les collections de dépôt légal du web comme observatoire des innovations éditoriales
Jeudi 12 oct. 12h15-13h15 - Pavillon, Grande scène
Les archives du web constituées par la BNF témoignent des évolutions de l'édition numérique depuis près de 20 ans par Ariane Bouchard, département du Dépôt légal.

 

Couverture du numéro spécial de la Revue des livres pour enfants

En partenariat avec l’Institut français, un tiré à part de la Revue des livres pour enfants, traduction en anglais du dossier du n°295 « Made in France », proposant un tour d’horizon en 14 interviews de l’édition pour la jeunesse française, sera distribué gratuitement lors de la Foire.

Marie Lallouet, responsable des publications du CNLJ / BnF, animera le mercredi 11 octobre deux « duos d’auteurs », l'un avec Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, et le second avec Timothée de Fombelle et Wilfrid Lupano.

Hasmig Chahinian, chargée du monde arabe au CNLJ / BnF, participera à une séance organisée par IBBY le jeudi 12 octobre de 14h à 15h, hall 3.0, Kids Stage.

Le CNLJ présentera par ailleurs une sélection 100 livres pour la jeunesse en langue arabe réalisée en partenariat avec l'IMA  sur le stand d'IBBY.

lundi 9 octobre 2017

Écouter la page

Partagez