Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Nouvelle offre audiovisuelle et nouvelle salle de la presse et des médias en Haut-de-jardin

site François-Mitterrand - bibliothèque du Haut-de-jardin
à partir du 19 novembre 2013

Dans le cadre de la rénovation de la bibliothèque du Haut-de-jardin, la BnF fait évoluer son offre audiovisuelle avec une nouvelle salle, de nouveaux services et de nouvelles collections. La nouvelle salle de la presse et des médias, quant à elle, ouvre avec 270 journaux et revues, plus de livres et plus de postes d'accès aux ressources électroniques de presse.

A comme Audiovisuel : une nouvelle salle, de nouveaux services, de nouvelles collections

Salon de cinéma de la salle A

Salon de cinéma de la salle A

Dans le cadre de la modernisation de la bibliothèque du Haut-de-jardin, la BnF fait évoluer son offre audiovisuelle. La nouvelle salle dédiée à l’audiovisuel, la salle A, est équipée de façon spécifique. L'offre est complétée par des postes de consultation des documents audiovisuels installés dans toutes les autres salles de la Bibliothèque du Haut-de-jardin.

La salle A dispose de 36 postes audiovisuels, et de 4 postes dédiés aux jeux vidéos. De nouveaux services sont disponibles dans cette salle : studio de création audiovisuelle (son, image, multimédia), salon de cinéma. Dès le printemps 2014, toutes les salles du Haut-de-jardin seront pourvues d'une « marguerite » de 4 postes audiovisuels .Ce nouveau dispositif de consultation est équipé d’ écrans de meilleure qualité au format 16/9 et de fauteuils confortables, qui assurent une bonne ergonomie pour le visionnage de documents.

4 000 films documentaires et de fiction, une discothèque idéale et des abonnements à des sites musicaux sont consultables sur les postes audiovisuels. À l'occasion de l'ouverture de la salle A, l'offre documentaire s'enrichit de nouveaux films dans tous les domaines, mais aussi de livres audios et de webdocumentaires. Depuis 2012, grâce à un nouveau portail, les collections sont accessibles par dossiers, actualités, ou par rubriques thématiques, dans des présentations attrayantes et illustrées.

La nouvelle salle de la presse et des médias (salle B)

Nouvel espace, nouvelle offre documentaire

Présentoir de revues de la salle B

Présentoir de revues de la salle B

La nouvelle salle, plus spacieuse, a permis de faire évoluer l’offre aux lecteurs. Elle ouvre avec plus de 270 journaux et revues et atteindra 380 titres en 2014, soit une augmentation de 50% par rapport à ce qui était proposé dans l'ancienne salle de la presse. Les différents courants de la presse d’opinion y sont mieux représentés et les journaux de certains pays,  comme le Kosovo ou la Côte d’Ivoire, y font leur apparition.

L’offre demeurera centrée autour de la presse d’information générale et politique :

  • en France et dans l’espace francophone (Afrique, Moyen-Orient) ;
  • dans l’Union européenne ;
  • en Amérique du Nord ;
  • en Amérique latine et en Asie (sélection de titres).

On relèvera :

  • l’entrée de journaux et médias « alternatifs » ;
  • un plus grand nombre de revues consacrées au traitement de l’information ;
  • la présence d’un échantillon de presse spécialisée (sport, loisirs).

L’augmentation du nombre de postes informatiques facilite l’accès aux ressources électroniques de la presse :

  • outils bibliographiques ;
  • bases de dépouillement de journaux et d’articles ;
  • presse numérisée en ligne ;
  • signets
  • site web des principaux journaux et revues.

Le redéploiement des collections de livres a permis d’augmenter le nombre d’ouvrages proposés. Une attention particulière est accordée aux nouveaux médias d’information ; l’étude de la presse et de l’actualité est enrichie et diversifiée. Des ouvrages généraux côtoient d’autres plus spécialisés. La détente voisine avec l’information, l’étude avec un premier accès à la recherche.

Par ailleurs, comme les autres salles réaménagées, la nouvelle salle de la presse et des médias comporte une banque d’accueil plus conviviale, un espace patrimoine et découverte, et des postes de consultation des ressources audiovisuelles de la BnF.

La perspective de nouveaux services

La nouvelle salle de la presse et des medias accueillera prochainement un point d'accès aux documents de l'Institut national de l'Audiovisuel (INA). Certaines places seront ainsi dédiées à la consultation de documents de l’INA relatifs au journalisme ou à l’actualité. Cette offre sera complétée par la consultation de chaînes télé ou de radios d’information permanente.

Cette nouvelle salle doit à terme accueillir des abonnements aux dépêches d’agence de presse, à des « pure players » (sites web d'information sans édition papier), à des quotidiens étrangers en ligne ou à  des revues au format PDF.

vendredi 22 novembre 2013

Écouter la page

Partagez