Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Nuit Blanche à la BnF

samedi 6 octobre 2012 - François-Mitterrand

Passerelle @ BnF
La BnF, site François-Mitterrand, ouvre ses portes au public à l’occasion de la Nuit Blanche le samedi 6 octobre 2012. Déambuler au cœur des espaces publics, voir des œuvres d’artistes vidéastes et plasticiens et des créations Point d’ironie*, contempler Paris du haut du Belvédère avant de découvrir les prémices d’une création originale de Joseph Kosuth... tel est le programme que la Bibliothèque offre au public pour cette 11e édition de l’événement parisien.

Les Bibliothèque d'études et de recherche

jusqu’à minuit (dernière entrée à 23h30)

Salle de l'Audiovisuel (salle B) de la Bibliothèque d’étude

La salle de l'Audiovisuel (salle B) de la Bibliothèque d’étude du Haut-de-jardin sera ouverte au public qui pourra voir, en accès libre, des œuvres d’artistes vidéastes ou plasticiens issues des collections du département de l’Audiovisuel.

Visites de la Bibliothèque de recherche

Les espaces de la Bibliothèque de recherche du Rez-de-jardin seront également accessibles, donnant ainsi l’occasion au public de (re)découvrir les œuvres de Garouste, Jean-Pierre Bertrand, Claude Viallat, Martial Raysse installées dans les salles de lecture dans le cadre du «1% artistique». Attention : les salles seront ouvertes uniquement à la déambulation pour voir ces œuvres, les places assises ne pourront être utilisées et aucun document consulté.

Hall Est

Plusieurs créations de Point d’ironie*, notamment un hommage à Michel Foucault seront mis à disposition des visiteurs dans le Hall Est. Créé en 1997 par agnès b., Christian Boltanski, Hans-Ulrich Obrist, Point d’ironie* est une carte blanche donnée à un artiste, un 8-pages sur papier journal amélioré.

Le Belvédère

jusqu’à 2h du matin

Le Belvédère de la BnF sera exceptionnellement ouvert à la visite. Situé au 18e étage de la Tour des Lois en bord de Seine, le Belvédère offre une vue exceptionnelle sur Paris grâce à son vaste espace entièrement vitré. Ce point de vue offrira par ailleurs au public la possibilité de voir la production Paris à l’Infini (la danse), une déambulation le long de la Seine chorégraphiée par Julie Desprairie.

Préfiguration de la création de Joseph Kosuth

toute la nuit

Le public pourra découvrir en avant-première la préfiguration de la création de Joseph Kosuth. Les premiers mots de l’œuvre, que l’artiste américain crée pour la BnF, seront dévoilés à l’occasion de cette Nuit Blanche.

L’œuvre originale sera ensuite installée en 2013 au sommet des quatre tours du site François-Mitterrand. La proposition artistique de Kosuth, chef de file de l’art conceptuel, déroulera en lettres de néon lumineux une citation du philosophe Michel Foucault, qui évoque le passage de la parole à l’écrit : « Au moment où le langage, comme parole répandue, devient objet de connaissance, voilà qu’il réapparaît sous une modalité strictement opposée, silencieuse, précautionneuse déposition du mot sur la blancheur du papier, où il ne peut avoir ni sonorité ni interlocuteur, où il n’a rien d’autre à dire que soi, rien d’autre à faire que scintiller dans l’éclat de son être. »

jeudi 14 août 2014

Écouter la page

Partagez