La BnF

La BnF au Salon du Livre 2016

Du 17 au 20 mars 2016, la BnF participe à la 36e édition du Salon du Livre de Paris à la Porte de Versailles. Cette année, pour la première fois, la littérature sud-coréenne est à l'honneur, avec 30 auteurs invités.
 

Horaires
Jeudi 17 mars : 9h - 22h (le salon est réservé aux professionnels accrédités de 9h à 11h)
Vendredi 18 mars : 10h - 20h
Samedi 19 mars : 10h - 20
Dimanche 20 mars : 10h - 19h

À consulter : les informations pratiques

Le stand de la Bibliothèque

stand_bnf_salon_livre_2016

Le stand de la BnF est situé à l'emplacement N27. Il présente l'activité éditoriale de la BnF, son offre culturelle ainsi que les services offerts en ligne (bnf.fr, catalogue général, Gallica la bibliothèque numérique de la BnF) ainsi que les services aux professionnels, les outils pédagogiques et les expositions virtuelles. L'offre de la Bibliothèque est présentée avec :


accès au site ReLIRE

Les équipes de ReLIRE - Registre des Livres Indisponibles du XXe siècle seront présentes au Salon du livre sur le stand de la BnF pour informer sur le projet et faire des démonstrations du site.

Le centre Exception handicap de la BnF

Dans le cadre du projet de loi relative à la « liberté de création, l’architecture et le patrimoine » actuellement en discussion, l’équipe du Centre Exception handicap (PLATON) de la BnF sera présente sur le stand du ministère de la Culture : « Accès livre, Lire sans handicap avec le numérique » (emplacement R10) du jeudi 17 au samedi 19 mars. Les visiteurs du stand pourront y trouver différents acteurs de l'édition adaptée.

Table ronde « Legs de manuscrits aujourd’hui et conservation demain »

Jeudi 17 mars de 14h30 à 15h30 | Forum professionnel

Les auteurs vivants sont de plus en plus nombreux à faire don de leurs archives, manuscrits et correspondances, à la Bibliothèque nationale de France. De véritables trésors qu’il faut pouvoir conserver dans les meilleures conditions mais également dont il faut pouvoir permettre l’accès au public…François Guérif , éditeur, sera le témoin.

Avec Guillaume Fau (chef du service des manuscrits modernes et contemporains au département des Manuscrits, BnF) et François Guérif (éditeur, Rivages noir).

Animé par Jean-Loup Graton (chef du service des Manifestations à la direction de la Diffusion culturelle, BnF).

Table-ronde « Les mises à jour de la classification Dewey : quelles applications en bibliothèques ? »

Vendredi 18 mars de 14h00 à 15h15 | Forum professionnel

Développée dans les années 1870 par le bibliographe Melvil Dewey, la classification du même nom permet aux bibliothécaires d’organiser efficacement leur fonds documentaire faciliter son accès. Continuellement mise à jour, cette classification fait aujourd’hui l’objet d’une réforme d’envergure touchant toute l’Europe. Une séquence pratique pour la découvrir, la comprendre et s’approprier ses dernières nouveautés.

Avec Joëlle Aernoudt (directrice qualité de la base de données bibliographique Electre), Dominique Lahary (ABF), Jean Maury (coordinateur de l'indexation Dewey, département du Dépôt légal, BnF), Jean-Pierre Ménage (chef de rubrique Livres de la semaine à Livres Hebdo) et Jérôme Villeminoz (chef du service Coordination et administration des métadonnées, département de l'Information bibliographique et numérique, BnF).

Animé par Thierry Ermakoff (Responsable du département des services aux bibliothèques à l’ENSSIB).

Table-ronde « Édition numérique et impression à la demande : pourquoi il n’y aura plus de livres épuisés… »

Vendredi 18 mars de 16h30 à 17h30 | Forum professionnel

Quelles sont les avancées technologiques qui ont profondément bouleversé les conditions d’accès aux livres, tout particulièrement ceux du domaine public comme les ouvrages indisponibles encore sous droit ? Réponses à partir de trois chantiers concrets : Gallica la bibliothèque numérique de la BnF, le programme ReLIRE, de numérisation des livres indisponibles sous droit du XXe siècle et les nouveaux outils d’impression numérique (impression à la demande), porteurs à terme d’une véritable révolution dans la chaîne de distribution du livre imprimé.

Avec Arnaud Beaufort (directeur général adjoint et directeur des services et des réseaux, BnF) et Frédéric Mériot (directeur général des PUF).

Animé par François Gèze (président du groupe des éditeurs universitaires du SNE).

mercredi 16 mars 2016

Partagez