Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Les chercheurs invités et associés

Un encouragement à la recherche

Le programme de l'appel à chercheurs a été lancé par la Bibliothèque nationale de France en 2003 ; il lui permet d'accueillir, chaque année universitaire et de manière individuelle au sein des départements, entre 8 et 10 nouveaux chercheurs associés et musiciens-chercheurs associés.

Les chercheurs associés et invités poursuivent des travaux de recherche sur les collections de la BnF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une thèse ou un master en cours.

En 2004, deux bourses ont été créées pour l'accueil de 2 chercheurs invités, d'un montant annuel de 10 000 €, non renouvelable, pour chaque chercheur invité. En 2012 s'est ajoutée une bourse supplémentaire, bénéficiant des mêmes conditions, pour encourager la recherche sur l'histoire du livre et des bibliothèques. Ces trois bourses de recherche sont dotées sur le legs Pasteur Vallery-Radot à la BnF.

Les chercheurs invités sont sélectionnés parmi les chercheurs associés présents depuis au moins une année à la Bibliothèque nationale de France. Parmi les critères d'attribution retenus, figurent :

  • l’âge du candidat, dont la limite est fixée à 35 ans, l’année du dépôt de la candidature,
  • l’absence d’une autre source de revenu substantielle,
  • la qualité de la recherche entreprise par le chercheur,
  • le rang dans la sélection établie par le Conseil scientifique,
  • le rattachement universitaire du chercheur en région.

Le président de la Bibliothèque nationale de France décide de l’attribution des soutiens financiers sur avis d'une commission spécifique, émanation du Conseil scientifique de la BnF.

Des bourses spécifiques sont également proposées dans le cadre du mécénat, sans limite d'âge :

mercredi 5 février 2014

Écouter la page

Contact

Appel à chercheurs
Régis Stauder
Courriel : appelachercheurs@bnf.fr
Partagez