Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Résultats de l'appel à chercheurs 2012-2013 à la Bibliothèque nationale de France

Appel à chercheurs 2012-2013

La Bibliothèque nationale de France a reçu 63 dossiers de candidature à la suite de l'appel à chercheurs lancé pour l'année universitaire 2012-2013. Une commission spécifique a examiné les candidatures le 28 juin 2012. Huit candidats ont été retenus comme chercheurs associés. Trois noms ont été inscrits en liste complémentaire.

Les chercheurs suivants bénéficieront en octobre 2012 du statut de chercheurs associés à la Bibliothèque nationale de France.

Liste établie par ordre de classement :

  • Romain Prévalet, doctorant à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (dir. Gilles Touchais) et magistère en cours au Conservatoire national des arts et métiers. L'artisanat du bijou en or dans l'Antiquité. Département des Monnaies, médailles et antiques.
  • Delphine Mulard, projet de thèse à l'Institut national des langues et civilisations orientales et à l'École du Louvre (dir. Estelle Leggeri-Bauer). Les Nara ehon au sein de la production picturale japonaise : étude des manuscrits enluminés à travers les collections parisiennes. Département des Manuscrits.
  • Sélim Ammouche, doctorant à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle (dir. François Jost). Comprendre les enjeux expérientiels du jeu vidéo dans le cadre de sa conservation. Département de l'Audiovisuel.
  • Claude Dessimond, doctorant au Conservatoire national des arts et métiers (dir. Didier Bouillon). La sculpture de masque pour le théâtre dans la seconde moitié du XXe siècle. Département des arts du spectacle.
  • Katarzyna Papiez, doctorante en cotutelle à l'Université Paris Sorbonne-Paris 4 (dir. Sophie Basch) et à l'Université Jagellonne de Cracovie (Barbara Sosień). Le saint-simonisme : correspondance croisée Ismaÿl Urbain -- Gustave d'Eichthal. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Hiba Abid, doctorante à l'École pratique des hautes études (dir. François Déroche). Étude des manuscrits arabes de dévotion islamique produits à l'époque pré-moderne dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits.
  • Ludovic Jouvet, doctorant à l'Université de Bourgogne (dir. Olivier Bonfait). Les transferts artistiques entre Rome et Paris au XVIIe siècle à travers l'exemple de la médaille et le graveur François Chéron. Département des Monnaies, médailles et antiques.
  • Ève Mascarau, doctorante à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (dir. Jean-Louis Besson). Les conférences de Louis Jouvet. Département des Arts du spectacle.

Ont été inscrits en liste complémentaire :

  • Isabelle Imbert, doctorante à l'Université Paris Sorbonne-Paris 4 (dir. Jean-Pierre Van Staëvel). Les albums indiens, turcs et persans de la Bibliothèque nationale de France.
  • Cécile Parras, doctorante à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 (dir. Bruno Bureau). La mise en page et les signes des manuscrits latins des grammairiens de l'antiquité tardive au cœur de la pensée carolingienne : innovations, pratiques et finalités pédagogiques.
  • Désirée Lorenz, projet de thèse à l'Université Paris 10-Nanterre.  Histoire d'une quête de reconnaissance, Dynamiques institutionnelles et idéologiques dans la production et réception d'un objet de culture populaire : les œuvres des comics Marvel en France.

Chercheurs invités BnF Pasteur Vallery-Radot

La Bibliothèque nationale de France attribue une allocation de recherche de 10 000 euros pendant un an à trois chercheurs invités :

  • Emmanuel Kreis. La Revue internationale des sociétés secrètes, la transmission de l'antijudéo-maçonnisme de la Belle Époque à l'entre-deux-guerres (département des Manuscrits / École pratique des hautes études)
  • Gabriela Elgarrista Santana. Voyageurs du pays musical : Romain Rolland et André Schaeffner (département de la Musique / Université de Nice Sophia-Antipolis)
  • Bourse BnF Histoire du livre et des bibliothèques
    Sylvain Lesage. Albums et petits formats : histoire éditoriale croisée de deux supports de la bande dessinée française (département Littérature et art / Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines).

Bourses de recherche soutenues par le mécénat

Les bourses de recherche soutenues par des mécènes seront remises officiellement à l'automne 2012.

  • Bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie 2012-2013
  • Bourse de recherche Fondation L'Oréal sur l'art de l'être et du paraître 2012-2013
  • Bourse de recherche 2012-2013 sur l'œuvre de Patrick Modiano, "Prix de la BnF"

L'ensemble des candidats ayant répondu à l'un des appels à chercheurs 2012-2013 sera informé des résultats par lettre personnelle.

Les nouveaux chercheurs associés et invités à la Bibliothèque nationale de France pour l'année universitaire 2012-2013 seront accueillis dans les départements de collections à partir du 1er octobre 2012.

Un nouveau appel à chercheurs sera lancé à la mi-décembre 2012.

jeudi 19 juillet 2012

Écouter la page

Contact

Appel à chercheurs
Régis Stauder
Courriel : appelachercheurs@bnf.fr

Partagez