Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Résultats de l'appel à chercheurs 2013-2014 à la Bibliothèque nationale de France

Les nouveaux chercheurs associés et invités à la Bibliothèque nationale de France pour l'année universitaire 2013-2014 seront prévenus par un courrier personnalisé. Ils seront accueillis dans les départements de collections à partir du 1er octobre 2013.

Un nouvel appel à chercheurs sera lancé à la mi-décembre 2013.

Chercheurs associés 2013-2014

La Bibliothèque nationale de France a reçu 67 dossiers de candidature à la suite de l'appel à chercheurs lancé pour l'année universitaire 2013-2014, soit une hausse de 6% par rapport à l'année précédente. Un jury a examiné les candidatures le 11 juin 2013. Les candidats suivants bénéficieront au 1er octobre 2013 du statut de chercheurs associés à la Bibliothèque nationale de France.

  • Benjamin Barbier. Sujet : « Les débuts de l'édition vidéoludique en France » (Département de l'audiovisuel / Paris VIII).
  • Patricia Bass. Sujet : « Le rôle des images dans la diffusion des savoirs scientifiques : circulation et réception de la représentation « scientifique » du criminel au XIXe siècle » (Département Sciences et techniques / Université Paris III La Sorbonne Nouvelle).
  • Manon Billaut. Sujet : « La production cinématographique d'André Antoine et sa place dans le courant réaliste des années 1910-1920 » (Département des Arts du spectacle / Université Paris III La Sorbonne Nouvelle).
  • Claudio Felisi. Sujet : « Pour l'histoire de la bibliothèque de l'abbaye de Cluny et de son collège parisien au Moyen-Âge et à l'époque moderne (XIIIe-XIXe siècles) » (Département des Manuscrits / EPHE).
  • Maria-Paula Klein. Sujet : « Le statut épistémologique de la lecture. Une étude comparative de l’œuvre narrative de Julio Cortázar et Georges Perec » (Bibliothèque de l'Arsenal / EHESS).
  • David Lauffer. Sujet : « La création électroacoustique en France de 1970 à 2011 : l'exemple de l'IMEB » (Département de la Musique / Université de Tours)
  • Romain Lefebvre. Sujet : « Rédaction de notices détaillées pour les imprimés tangoutes du fonds Pelliot en vue d'un catalogage dans la base Archives et manuscrits de la BnF » (Département des Manuscrits / Université d'Artois)
  • Cécile Merelli. Sujet : « Étude de la collection des jetons royaux des derniers Valois conservée au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF » (Département des Monnaies, médailles et antiques / Université de Paris I).
  • Maria Zhiltsova. Sujet : « André Boll (1896-1983) et le renouvellement scénique dans la première moitié du XXe siècle » (BMO-département de la Musique / Université de Paris I).

Musicien chercheur associé 2013-2014

Cécile Kubik. Sujet : "De la recherche à l'interprétation : les sonates françaises pour piano et violon (1800-1870)" (département de la Musique / CNSMDP).

Chercheurs invités BnF Pasteur Vallery-Radot 2013-2014

La Bibliothèque nationale de France attribue une allocation de recherche de 10 000 € pendant un an à trois chercheurs invités, dont un travaillant sur l'histoire du livre et des bibliothèques. Les chercheurs invités sont les suivants :

  • Julie Hyvert. Sujet « Les chansons des compagnons du Tour de France » (département de la Musique / EHESS, Marseille).
  • Romain Prévalet. Sujet : « L'artisanat du bijou en or dans l'Antiquité » (département des Monnaies, médailles et antiques / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Conservatoire national des arts et métiers).
  • Sophie Kurkdjian (Mention histoire du livre et des bibliothèques). Sujet: « Les éditions Lucien Vogel : l'inventivité dans la diversité » (département Droit, économie, politique / Université Paris 1).

Chercheurs invités par le mécénat 2013-2014

Bourse de recherche Fondation Louis Roederer sur la photographie 2013-2014

La Bibliothèque nationale de France a reçu 12 dossiers de candidature à cette bourse. Un jury spécifique a examiné les candidatures le 23 mai 2013. La bourse de recherche de la Fondation Louis Roederer pour l'année 2013-2014 a été remise lors d'une cérémonie officielle le 17 septembre 2013 à :

  • Camille Blot-Wellens. Accueillie au département des Estampes et de la photographie, son sujet porte sur « Eugène Pirou. Du portrait aux images animées ».

Bourse de recherche Fondation L'Oréal sur l'art de l'être et du paraître 2013-2014

La Bibliothèque nationale de France a reçu 23 dossiers de candidature à cette bourse. Un jury spécifique a examiné les candidatures le 30 mai 2013. Le 3 octobre 2013, Corinne Legoy et Chiara Carlino se sont vues remettre la bourse de recherche de la Fondation L'Oréal pour l'année 2013-2014 lors d'une cérémonie officielle.
  • Corinne Legoy est lauréate de la bourse de recherche L'Oréal. Accueillie au département de la Musique et à la Bibliothèque musée de l'Opéra, son travail porte sur les « Bals masqués et costumés. Formes, sens et imaginaire de la Restauration aux années folles, en France ».
  • Chiara Carlino bénéficie d'une mention. Accueillie au département des Manuscrits, son travail porte sur « Lire entre les rides d'une femme écrivain : Colette ».

Bourse de recherche sur l'œuvre de Milan Kundera, « Prix de la BnF » 2013-2014

La Bibliothèque nationale de France a reçu 2 dossiers de candidature à cette bourse. Un jury spécifique a examiné les candidatures le 11 juin 2013. La bourse « Prix de la BnF » n'a pas été pourvue.

jeudi 3 octobre 2013

Écouter la page

Contact

Appel à chercheurs
Régis Stauder
Courriel : appelachercheurs@bnf.fr

Partagez