Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Appel à chercheurs et bourses

Le programme de l'appel à chercheurs a été lancé par la Bibliothèque nationale de France en 2003 ; il lui permet d'accueillir, chaque année universitaire et de manière individuelle au sein des départements, 8 nouveaux chercheurs associés.
En 2004, la Bibliothèque nationale de France a décidé d'accorder un soutien financier à deux chercheurs invités pendant un an, une troisième bourse étant réservée, à partir de 2012, aux travaux de recherche portant sur l'histoire du livre et des bibliothèques. Depuis 2006, des bourses de recherche sont offertes chaque année par des mécènes, sur des thèmes spécifiques.

Appel à chercheurs

L'appel à chercheurs 2014-2015 est désormais clos. Un nouvel appel à chercheurs sera lancé en janvier 2015 pour l'année universitaire 2015-2016.

Désireuse de développer ses relations avec le monde de la recherche, la Bibliothèque nationale de France lance chaque année depuis 2003 un appel à chercheurs. Il est destiné aux étudiants français et étrangers, ayant un master recherche ou un doctorat en projet/en cours et inscrits dans un établissement français de recherche. Il porte sur des travaux ayant pour objet, en lien avec une recherche universitaire, l'un de ces trois axes : l'étude des collections de la Bibliothèque, la valorisation des collections de la Bibliothèque, l'histoire du livre et des bibliothèques. À partir de ces trois thématiques, la Bibliothèque propose un catalogue non exhaustif de sujets présentés dans le document de l'appel à chercheurs. Les candidats sont incités à proposer d'autres sujets de recherche.

Les candidats sont sélectionnés lors d'une commission spécifique, émanation du Conseil scientifique de la bibliothèque. Ils sont ensuite accueillis en tant que chercheurs associés. Les projets de recherche sont suivis parallèlement par un référent scientifique à la Bibliothèque et par leur directeur de recherches universitaires. Des possibilités de publication leur sont offertes pour faire connaître les résultats des travaux entrepris.

Depuis 2004, les chercheurs associés accueillis depuis au moins un an peuvent bénéficier d'un soutien financier de 10 000 € accordé pour un an par la Bibliothèque sur le legs Pasteur-Vallery-Radot. D'autres bourses de recherche sont accordées, sur des thèmes spécifiques, grâce au soutien de plusieurs mécènes de la Bibliothèque nationale de France comme la Fondation Louis Roederer ou Mark Pigott. L'ensemble des chercheurs ainsi soutenus financièrement sont accueillis en tant que chercheurs invités.

jeudi 10 juillet 2014

Écouter la page

Contact

Appel à chercheurs
Régis Stauder
Courriel : appelachercheurs@bnf.fr
Partagez