Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Appel à chercheurs et bourses

Le programme de l'appel à chercheurs a été lancé par la Bibliothèque nationale de France en 2003 ; il lui permet d'accueillir, chaque année universitaire et de manière individuelle au sein des départements, 8 nouveaux chercheurs associés.
En 2004, la Bibliothèque nationale de France a décidé d'accorder un soutien financier à deux chercheurs invités pendant un an, une troisième bourse étant réservée, à partir de 2012, aux travaux de recherche portant sur l'histoire du livre et des bibliothèques. Depuis 2006, des bourses de recherche sont offertes chaque année par des mécènes, sur des thèmes spécifiques.

Bourse de recherche « Prix de la BnF »

Le Prix de la BnF, créé en 2009 et qui a déjà récompensé Philippe Sollers, Pierre Guyotat, Patrick Modiano, Milan Kundera et Yves Bonnefoy, est doté d’un montant de 10 000 €, grâce à la générosité de Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF. Il récompense un auteur vivant de langue française pour l’ensemble de son œuvre, quelle que soit sa discipline, et ayant publié dans les trois années précédentes.

Le Prix de la BnF est assorti d’une bourse encourageant des travaux de recherche universitaire sur l’œuvre de l’écrivain lauréat du prix. Cette bourse, d’un montant de 8 000 €, est dotée par Madame Nahed Ojjeh, mécène de la BnF. La Bourse de recherche « Prix de la BnF » est lancée dans le cadre de l’appel à chercheurs de la BnF. Cette bourse spécifique n’est pas un prix accordé par la Bibliothèque à un chercheur.

mercredi 5 février 2014

Écouter la page

Contact

Appel à chercheurs
Régis Stauder
Courriel : appelachercheurs@bnf.fr
Partagez