Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Appel à chercheurs et bourses

Le programme de l'appel à chercheurs a été lancé par la Bibliothèque nationale de France en 2003 ; il lui permet d'accueillir, chaque année universitaire et de manière individuelle au sein des départements, 8 nouveaux chercheurs associés.
En 2004, la Bibliothèque nationale de France a décidé d'accorder un soutien financier à deux chercheurs invités pendant un an, une troisième bourse étant réservée, à partir de 2012, aux travaux de recherche portant sur l'histoire du livre et des bibliothèques. Depuis 2006, des bourses de recherche sont offertes chaque année par des mécènes, sur des thèmes spécifiques.

Bourse de recherche Mark Pigott

La bourse de recherche Mark Pigott créée en 2014 est dotée d'un montant de 10 000 €, grâce à la générosité de Mark Pigott.

Mark Pigott est un industriel et philanthrope américain qui, à titre personnel, finance des bourses d'enseignement ou d'étude dans de nombreuses universités, notamment aux États-Unis et en Irlande. Collectionneur et bibliophile, il soutient également des bibliothèques, comme la British Library ou la Folger Shakespeare Library. En 2014, il dote la BnF d'un fonds destiné au financement de plusieurs bourses de recherche dans les domaines de l’Histoire, des Arts et de l’Histoire de l’art, et de l’Innovation et des Technologies pour un montant de 10 000 € chacune.

mercredi 5 février 2014

Écouter la page

Contact

Appel à chercheurs
Régis Stauder
Courriel : appelachercheurs@bnf.fr
Partagez