Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Promouvoir le développement social à la BnF

La démarche de la BnF serait incomplète si elle n'appliquait pas le développement durable à sa politique de ressources humaines et si elle ne veillait pas à entretenir un dialogue social de qualité.
Ainsi a-t-elle inscrit comme 3éme volet de sa politique de développement durable la promotion du développement social qui se décline en 3 axes :
  • favoriser la réussite et l'épanouissement professionnel des agents,
  • promouvoir l'égalité des chances,
  • assurer un dialogue social et des conditions de travail de qualité.

Promouvoir l'égalité des chances

Les engagements

La solidarité et l’inclusion sociale étant au cœur du développement durable, la BnF entend accroître ses efforts en faveur des personnes en situation de handicap : augmentation du nombre de recrutements, relèvement du niveau des postes offerts, accompagnement actif tout au long du parcours...


Vis-à-vis des personnes éloignées de l’emploi, l’effort de solidarité passera par le recours à des prestataires et fournisseurs intervenant dans le champ social.
S’agissant des jeunes, la BnF poursuivra ses recrutements saisonniers (étudiants principalement) et étudiera la façon dont, en partenariat avec les communes de banlieue situées à proximité de ses sites, elle pourrait accueillir temporairement des jeunes issus de milieux défavorisés.

Enfin, la BnF continuera à veiller à éviter toute forme de discrimination (d’âge, de sexe, d’origine ethnique ou sociale) dans ses procédures de recrutement.

Les résultats

Progression régulière du taux d’emploi de personnes handicapées : 1,95 % en 2006, 2,14 % en 2007 et 2,30 % en 2008.

Cette politique volontariste, se double d’un accompagnement actif tout au long de leur parcours par la mise en place d’un dispositif d’accueil destiné à améliorer leur insertion professionnelle : informations, conseils, appuis visant notamment à faciliter la résolution des questions relatives à la vie professionnelle (transports, adaptation des postes de travail, formation…).

Les projets en cours

  • Développer l'entretien de parcours professionnel : assurer à tout agent le souhaitant, et ayant une ancienneté à la BnF d’au moins 6 ans, l’accès à un entretien de parcours professionnel (EPP) auprès d’un conseiller Ressources Humaines formé à cet effet.
  • Augmenter la part des handicapés dans les recrutements : réserver aux personnes handicapées une part significative (6% en 2009) des postes ouverts au recrutement dans l’ensemble des filières de métiers, en adaptant la procédure de pré-recrutement (en lien avec des organismes spécialisés dans l’emploi des PH) et l’accueil dans l’emploi, et en facilitant les démarches de reconnaissance du handicap pour les agents de la BnF pouvant y prétendre.
  • Améliorer l'accueil et les appuis aux personnels handicapés : améliorer la qualité de l'emploi des personnes handicapées en mettant à disposition des informations, appuis et conseils facilitant la résolution des questions relatives à la vie professionnelle (transport domicile/travail, aménagement des postes, formation…) et en favorisant l’adaptation des postes en cas d’incompatibilités repérées ou d’évolution du handicap.

mardi 10 novembre 2009

Partagez