La BnF

Dons de documents

Gratuit, irréversible, le don exprime le souci de transmettre un patrimoine précieux en le confiant à une institution séculaire qui en assurera la conservation et la communication. La Bibliothèque remercie ses généreux donateurs, grâce à qui les collections mises à disposition du public s’enrichissent de documents souvent essentiels. 

Sélection de dons faits à la BnF en 2017

Archives de la comédienne Catherine Sellers

Legs de Catherine Sellers. 2017. Département des Arts du spectacle

 

Catherine Sellers et Pierre Tabard dans Le Cid de Corneille au Théâtre de France-Odéon, le 4 juin 1963.

Correspondance, tapuscrits de pièce annotés, photographies, documents audiovisuels, presse et programmes permettent de retracer le parcours de l'artiste qui travailla entre autres avec Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Marguerite Duras, Claude Régy, Alain Resnais et Albert Camus, écrivain dont elle fut la compagne et l’interprète.
En savoir plus

Communiqué de presse [fichier .pdf – 56 Ko – 07/02/17 – 1 p.]

Archives du Théâtre de la Ville

Don du Théâtre de la Ville. 2017. Département des Arts du spectacle

 

Travaux dans la salle du Théâtre de la Ville, 1967.

Couvrant la période de 1968 à nos jours, ces archives sont constituées de photographies, de l’intégralité des programmes, d'affiches, de dossiers de presse et archives du service de la communication ainsi que des centaines d’heures d’enregistrements.

En parallèle, Anna Birgit, la photographe officielle du théâtre pendant plus de trente ans, a donné la totalité de son fonds de négatifs, planches-contacts et de tirages au département des Arts du spectacle.

Ces deux dons vont compléter les collections que la BnF conserve sur l’histoire de ce théâtre depuis sa construction en 1862.

En savoir plus

Communiqué de presse [fichier .pdf – 99 Ko – 23/01/17 – 1 p.]

mardi 7 février 2017

Écouter la page

Partagez