Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Accès dédiés

Sélection de dons récents

Quelques exemples parmi les dons faits à la BnF au cours des dernières années.

Sélection de dons faits à la BnF en 2007

Journal manuscrit et correspondance de Laurent de l’Ardèche

Don de Mme Keilany et MM. Perrin. 2007. Bibliothèque de l’Arsenal

Journal de Laurent de l´Ardèche, 1er octobre 1869-25 janvier 1871, BnF, Bibliothèque de l´Arsenal

Journal de Laurent de l'Ardèche, 1er octobre 1869-25 janvier 1871, BnF, Bibliothèque de l’Arsenal

Mme Keilany et MM.Perrin, descendants de P.-M.Laurent de l’Ardèche ont fait don d’un important ensemble de lettres et d'une partie de son journal manuscrit.

Paul-Mathieu Laurent, saint-simonien dès sa jeunesse, eut une carrière politique marquée par son appartenance à la gauche républicaine de 1848. Rallié au Second Empire, il fut nommé en 1853 administrateur de la bibliothèque de l’Arsenal, où il accueillit les archives du dogme saint-simonien, léguées par Prosper Enfantin. En 2007, à la suite de l’exposition  Le siècle des saint-simoniens, Mme Keilany et MM. Perrin ont fait don de plusieurs dizaines de lettres à lui adressées -où l’on relève les noms d’Enfantin, Arlès-Dufour, D’Eichthal, le prince Napoléon- accompagnées du journal qu’il avait tenu de 1863 à 1871, alors qu’il dirigeait la bibliothèque. C’est le seul volume qui ait été conservé ; il éclaire les motivations de Laurent après son ralliement à l’Empire.
Voir aussi

Enfantin, chef suprême de la religion saint-simonienne. Henri Grévedon, 1832
Fonds Enfantin ou fonds saint-simonien
Manuscrits, documents imprimés et objets retraçant l'histoire du saint-simonisme, célèbre mouvement pré-socialiste

Frottis de reliures de Marius Michel

Don de Jean-Paul Cretté. 2007. Bibliothèque de l’Arsenal

Marius Michel (1846-1925), frottis de reliure, BnF, Bibliothèque de l´Arsenal

Marius Michel (1846-1925), frottis de reliure, BnF, Bibliothèque de l'Arsenal

En 2007, Jean-Paul Cretté, fils du relieur Georges Cretté, a fait don d’un millier de frottis de reliures de Marius Michel, portant, pour la plupart, le titre du livre, la date d’exécution de la reliure et le nom du commanditaire. Parmi ceux-ci, on trouve quelques grands noms de la bibliophilie : Barthou, Carteret, Dubrugeaud, neveu de Jacques Doucet, Spencer, Vever... Cet ensemble vient compléter les 120 dessins, maquettes et photographies de Paule Cretté-Lobstein, fille de Georges Cretté, acquis en 2003 par la Bibliothèque de l’Arsenal.

Claude Lévi-Strauss

Don de Claude Lévi-Strauss. 2007. Département des Manuscrits

Claude Lévi-Strauss. BnF | Département des Manuscrits

Claude Lévi-Strauss

Troisième et dernière étape dans la constitution du fonds Lévi-Strauss à la BnF, le don généreusement consenti par l’auteur enrichit les collections du restant de son œuvre foisonnante (articles et ouvrages, mais aussi cours, particulièrement au Collège de France), ainsi que de photographies et de dossiers relatifs à son histoire familiale.

Voir aussi

l’article de Chroniques, le magazine de la BnF, janvier-février 2010 [fichier .pdf – 293 Ko – 15/05/14 – 1 p.]

Fonds Jean-François Revel

Don de l'épouse de l'académicien, Mme Claude Sarraute. Octobre 2007. Département des Manuscrits

Les passions de Vargas Llosa, Le Point, n° 1170, 18 février 1995. BnF | Département des Manuscrits

Les passions de Vargas Llosa, Le Point, n° 1170, 18 février 1995.

Le don comprend l’ensemble des papiers de l’académicien Jean-François Revel (1924-2006).

Figure majeure de la vie intellectuelle française, Jean-François Revel, résistant et normalien agrégé de philosophie, débute sa double carrière littéraire et journalistique en 1957. Chargé des pages culturelles de France Observateur (1960-1963), directeur de collection chez René Julliard, Jean-Jacques Pauvert et Robert Laffont jusqu’en 1978, il est appelé de 1978 à 1981 à diriger L’Express, dont il était l’un des éditorialistes depuis 1966. Chroniqueur au Point à partir de 1982, il collabore également, en qualité d’éditorialiste, à des stations radios : Europe n°1 (1989-1992) et RTL (1995-1998). Son élection à l’Académie française en 1997 vient couronner le parcours de ce philosophe encyclopédiste, à la fois polémiste, critique d’art et gastronome.

Combattant toute forme de totalitarisme, Jean-François Revel construit une analyse des systèmes démocratiques contemporains, qu’il nourrit notamment de sa connaissance des États-Unis et de l’Amérique latine où il a séjourné. 

Le fonds Jean-François Revel est à plus d’un titre exceptionnel. Les manuscrits de ses essais, de La Tentation totalitaire (1976) à L’Obsession anti-américaine (2002), en passant par La Connaissance inutile (1988) et Le Voleur dans la maison vide (1997), éclairent la genèse d’une oeuvre dense et cohérente.
L’ensemble est complété par les manuscrits de ses articles et par une riche correspondance.
Les abondantes archives de L’Express pour la période 1978-1981 offrent enfin à l’histoire du journalisme des sources inédites.

Voir aussi

l’article de Chroniques, le magazine de la BnF, janvier-février 2008 [fichier .pdf – 173 Ko – 15/05/14 – 1 p.]

Collection de Ladislas Mandel

Legs de Ladislas Mandel. Juillet 2007. Bibliothèque de l'Arsenal

Caractères d´imprimerie. Collection de Ladislas Mandel. BnF | Bibliothèque de l´Arsenal

Caractères d'imprimerie. Collection de Ladislas Mandel

La collection du typographe Ladislas Mandel est entrée par don à la Bibliothèque nationale de France en juillet 2007. Ladislas Mandel est le créateur des caractères Messidor et Galfra, et l'auteur de l'Ecriture, miroir des hommes et des sociétés (1998) , et Du pouvoir de l'écriture (2004). Sa collection, composée de plusieurs milliers d'ouvrages imprimés anciens et modernes, de revues, de spécimens typographiques, de manuscrits et d'archives personnelles, offre un panorama très complet de l'histoire de l'écriture et des caractères imprimés. Une centaine d'objets -poinçons, cylindres, fragments de divers supports d'écriture etc.- vient compléter ce très riche fonds documentaire et patrimonial.

En savoir plus

Caractères d'imprimerie. Collection Ladislas Mandel
Fonds Ladislas Mandel
Collection du typographe Ladislas Mandel, consacrée à l'histoire de l'écriture et de la lettre imprimée

Œuvre de Pierre Henry

Don du compositeur. Juillet 2007. Département de l’audiovisuel

Pierre Henry chez lui © Creative Commons. Jean-Christophe Windland

Pierre Henry chez lui

Le compositeur de musique électroacoustique Pierre Henry a confié son œuvre à la BnF afin qu’elle y soit conservée et rendue accessible au public.

Télécharger

le communiqué de presse Pierre Henry [fichier .pdf – 43 Ko – 01/07/07]

Manuscrits de Pierre Boulle

Don de M. et Mme Jean Loriot. 2007. Département des Manuscrits

Manuscrit du Pont de la rivière Kwaï. BnF | Département des Manuscrits

Manuscrit du Pont de la rivière Kwaï

Les héritiers de Pierre Boulle ont fait don à la Bibliothèque nationale de France de l’ensemble complet de ses manuscrits, parmi lesquels figurent Le Pont de la rivière Kwaï et La Planète des singes. Les héritiers de l’écrivain ont assorti ce don de manuscrits d’une série d’enregistrements sonores dans lesquels l’écrivain évoque ses souvenirs de guerre, augmenté des coupures de presse relatives à chaque œuvre.

Voir aussi

Communiqué de presse [fichier .pdf – 57 Ko – 14/05/07 – 1 p.]

Manuscrits et correspondance de Clément Rosset

Don du philosophe. Avril 2007. Département des Manuscrits

Le philosophe Clément Rosset a fait don à la Bibliothèque nationale de France de l’ensemble presque complet de ses manuscrits, parmi lesquels figurent quelques inédits, et une belle correspondance avec sa sœur, qui est aussi sa collaboratrice et sa traductrice, et avec divers auteurs comme Cioran, Deleuze ou Jankelevitch.

Maquettes et archives du peintre et décorateur Matias

Don de M. Jacques Crozet, en accord avec la famille de Matias. Mars 2007. Département des Arts du spectacle

Matias. Du vent dans les branches de Sassafras, de René de Obaldia. Limoges, petit théâtre de la Visitation, 1973. Maquette de costume pour deux peintres

Matias. Du vent dans les branches de Sassafras, de René de Obaldia. Limoges, petit théâtre de la Visitation, 1973. Maquette de costume pour deux peintres.

La Bibliothèque nationale de France a bénéficié d'un don exceptionnel de pièces concernant l'activité du peintre et décorateur Matias : 900 maquettes planes de décors et de costumes, 11 maquettes en volume de décors, ainsi que des archives relatives aux spectacles concernés (affiches, programmes, coupures de presse). Matias (1926-2006) a réalisé les décors et les costumes d'environ 70 spectacles dans les domaines du théâtre, du cinéma, de l’opéra, du music-hall. Il a notamment collaboré avec Robert Pinget et Samuel Beckett, Jean-Louis Barrault, Roger Blin, Jean-Marie Serreau, Roland Petit et Laurent Terzieff.

Estampes d'Avigdor Arikha

Don de l'artiste. 2008. Département des Estampes et de la photographie

Avigdor Arikha, Autoportrait assis en raccourci. Aquatinte, 1972. BnF | Département des Estampes et de la photographie. © ADAGP, 2008

Avigdor Arikha, Autoportrait assis en raccourci. Aquatinte, 1972. BnF | Département des Estampes et de la photographie.

Le don récent fait par Arikha d’un ensemble de cinquante-cinq épreuves rares, voire uniques, toujours imprimées par lui même sur des papiers recherchés, est venu compléter la collection déposée par cet artiste depuis 1974.

Né en 1929 dans l’actuelle Roumanie, Avigdor Arikha arrive en Palestine en 1944 où il travaille dans un kibboutz et commence des études d’histoire de l’art à Jérusalem. Il poursuit ensuite ses études à Paris où il s’installe en 1954.
Après une période figurative au cours de laquelle il réalise quelques gravures sur bois, dont certaines en couleurs, quelques pointes sèches et des lithographies, il entre en 1957 pour huit ans dans une phase d’abstraction essentiellement tournée vers la peinture. Il renonce à l’abstraction en 1965. Commence alors une période de travail, pendant laquelle il s’interroge sur la nature de l’œuvre d’art, cesse de peindre en couleurs, dessine à l’encre ou à la pointe d’argent et grave.

Avigdor Arikha a partagé une amitié de plus de trente ans avec Samuel Beckett dont il a illustré certains ouvrages.

Voir aussi

l’article de Chroniques, le magazine de la BnF, été 2008 [fichier .pdf – 218 Ko – 28/07/14 – 2 p.]

Archives sonores de l'Orchestre de Paris

Don de l’Orchestre de Paris. Mars 2007. Département de l’Audiovisuel et   département de la Musique

Logo de l´Orchestre de Paris

Logo de l'Orchestre de Paris

Au terme d’un accord de partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion de son 40e anniversaire, l’Orchestre de Paris lui a confié l’ensemble de ses archives sonores ainsi que de précieux documents écrits, comprenant notamment une collection de notes de programme de l’Orchestre depuis sa création en 1967. Désormais, tous les ans, l’Orchestre de Paris versera à la BnF les enregistrements de concerts réalisés au cours de l’année ainsi que les documents d’accompagnement sur support papier.

Aquarelles et dessins d'Yves Brayer, décorateur

Don de l'épouse d'Yves Brayer. Mars 2007. Bibliothèque-musée de l’Opéra

Peinture d´Yves Brayer. BnF | Département des Arts du spectacle

Peinture d'Yves Brayer

La veuve du peintre a fait don à la Bibliothèque nationale de France de 12 pièces (11 aquarelles et dessins ainsi qu'une affiche originale). Yves Brayer (1907-1990) a notamment réalisé les décors et/ou les costumes de plusieurs ballets de Serge Lifar créés à l'Opéra de Paris : Joan de Zarissa, l'Amour sorcier, Lucifer, Nauteos... et réalisé des portraits de divers danseurs célèbres (Yvette Chauviré, Roland Petit, Serge Lifar...).

Manuscrit à peinture du XIVe siècle

Don de M. Pierre Guérin-Ruben. Février 2007. Département des Manuscrits

Bréviaire à l´usage de l´abbaye de Montier-la-Celle, fin XIIIe siècle. BnF | Département des Manuscrits

Bréviaire à l'usage de l'abbaye de Montier-la-Celle, fin XIIIe siècle

Pierre Guérin-Ruben a fait don à la Bibliothèque nationale de France d’un bréviaire exceptionnel, le manuscrit Ruben, qui comporte 243 feuillets, enluminé de 35 initiales historiées représentant les saints ou leur martyr.

Voir aussi

Communiqué de presse [fichier .pdf – 32 Ko – 01/02/07 – 1 p.]

Archives du Théâtre du Soleil

Don du Théâtre du Soleil. 2007. Département des Arts du spectacle

Iphigénie à Aulis, d´Euripide, mise en scène d´ Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil, 1990. Photographie de Michèle Laurent

Iphigénie à Aulis, d'Euripide, mise en scène d' Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil, 1990. Photographie de Michèle Laurent.

En mai 1964, Ariane Mnouchkine crée le Théâtre du Soleil, coopérative ouvrière de production. C’est le début d’une aventure théâtrale et humaine itinérante, qui s’incarne en un lieu, la Cartoucherie de Vincennes. Ariane Mnouchkine et ses amis renouvellent le genre théâtral en s’inspirant des traditions orientales, en inventant un nouvel espace scénique, en faisant de la musique un acteur à part entière du spectacle, en explorant les techniques de l’improvisation, de la danse, du mime, du masque, de l’acrobatie.

Le fonds contient majoritairement de la documentation sur les spectacles, de la conception à la réception. Il comporte aussi les costumes de scène créés pour le cycle Les Atrides.

Correspondance et archives Joliot-Curie

Don de Mme Hélène Langevin et M. Pierre Joliot. Janvier 2007. Département des Manuscrits

Carte postale manuscrite. BnF | Département des Manuscrits

Carte postale manuscrite

Les héritiers d’Irène et Frédéric Joliot-Curie ont fait don à la Bibliothèque nationale de France de deux inestimables séries de documents. Un premier ensemble regroupe les correspondances familiales échangées par Pierre et Marie Curie avec leur fille Irène. Un second ensemble est composé de notes, cahiers, objets et correspondances relatifs à l’activité scientifique et professionnelle, ainsi qu’aux engagements politiques et sociaux d’Irène et Frédéric Joliot-Curie.

Voir aussi

Archives professionnelles d’Anca Visdei, écrivain et auteur dramatique

Ce matériel retrace le parcours singulier d’un auteur d’origine roumaine qui a choisi d’écrire en français. Passionnée de théâtre, Anca Visdei soumet ses premiers essais à Jean Anouilh. Elle  se fait connaître avec  la pièce Toujours ensemble (premier état pour la radio en 1990), expression de son expérience de l’univers totalitaire. Ses autres pièces donnent un point de vue original notamment sur le théâtre (Madame Shakespeare, 2004-05) ou la séduction (Dona Juana, représentée entre autres en 1994 au Guichet-Montparnasse).

mardi 9 décembre 2014

Écouter la page

Voir aussi

Rapport d’activité 2007 : dons, legs, donations [fichier .pdf – 107 Ko – 03/01/11]
Partagez