La BnF

Bibliothèque de l'Arsenal

Située dans le quartier de la Bastille, la bibliothèque de l'Arsenal est l'ancienne résidence des grands maîtres de l'artillerie. Le marquis de Paulmy y constitua à partir de 1756 une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797.
Elle offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique... Riche de son passé littéraire, elle marque aujourd’hui une prédilection pour la littérature et l’histoire. Elle conserve également des fonds variés, tels les archives de la Bastille, le fonds saint-simonien, le fonds Lambert consacré à Huysmans, la collection du typographe Ladislas Mandel ou encore les archives de Georges Perec et de l’Oulipo.
La Bibliothèque, qui a reçu en 2012 le label « Maison des illustres » est ouverte aux visites. Elle organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.

Actualités de la Bibliothèque de l'Arsenal

Plusieurs manuscrits de la Bibliothèque de l’Arsenal exposés au MuCEM

Jusqu'au 20 mars 2017

<em>Canones de Albateni</em>, manuscrit, fin du XIII<sup>e</sup> siècle, BnF, Arsenal

Canones de Albateni, manuscrit, fin du XIIIe siècle, BnF, Arsenal

La bibliothèque nationale participe à l’exposition Après Babel, traduire, qui se tient au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) jusqu'au 20 mars. Cette exposition, qui s’intéresse aux langues et à la traduction, concerne essentiellement le champ du sacré et du religieux. Une dizaine de documents prêtés par la Bibliothèque de l’Arsenal illustrent cette réflexion : une traduction du Coran commandée au XIIe siècle par Pierre le Vénérable, visant à démontrer le caractère hérétique de la doctrine musulmane, une copie espagnole du XIIIe siècle des Canones de Albateni, provenant du couvent des Augustins déchaussés de Lyon, ou encore une Bible illustrée par Gustave Doré... En faisant dialoguer l’histoire et l’actualité, l’exposition met en avant les enjeux de la traduction, outil essentiel de découverte et de connaissance de l’autre.

Hommage à Paulette Perec

Vendredi 3 mars 2017 à la Bibliothèque de l’Arsenal

Marie-Christine Joly, Portrait de Paulette Perec

Marie-Christine Joly, Portrait de Paulette Perec

Paulette Perec est disparue le 5 novembre 2016. La Bibliothèque de l'Arsenal et l'Association Georges Perec organisent une soirée en son hommage, le vendredi 3 mars 2017, à la fois jour anniversaire de Paulette et celui de la mort de Georges Perec : comme un symbole des liens qui unissaient sa vie à la personne et à l'œuvre de Georges Perec. Un montage de photos, des archives sonores et audiovisuelles, des interventions de proches et d'anciens collègues et des lectures par Camille Bloomfield et Benjamin Lazar évoqueront cette femme de conviction, dans sa vie professionnelle à la Bibliothèque nationale puis BnF, comme dans son action vive et passionnée pour promouvoir l'œuvre capitale de son ancien mari et compagnon. Ses amis espèrent ainsi faire un peu vibrer la passion et la générosité qui l'animaient.


Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou à l’adresse visites@bnf.fr

Traduire en mots, en images et en espace : les livres d’artiste de l’École Estienne

À partir du lundi 6 mars 2017 à l’Arsenal

<!--[if gte mso 9]><xml>
<o:OfficeDocumentSettings>
<o:AllowPNG />
</o:OfficeDocumentSettings>
</xml><![endif]-->École Estienne, affiche, 2017

École Estienne, affiche, 2017

La Bibliothèque de l'Arsenal, qui conserve l’ensemble des livres d’artiste réalisés par l’École Estienne depuis 1989 vient de recevoir en don la production du Laboratoire d’Expérimentation Graphique pour l’année 2016 : les étudiants de Diplôme des Métiers d'art de première année se sont cette année inspirés des Rubayat du poète persan Omar Khayyam (1048-1131), tandis que ceux de deuxième année ont choisi des nouvelles d’Eduardo Berti, auteur argentin contemporain.
Ces choix littéraires pointent la question de la traduction, en mots, en images et en espace. Les traducteurs de ces deux textes, Jean-Marie Saint-Lu et Armand Robin, s’entretiendront le lundi 6 mars à l’Arsenal. Tous les ouvrages reçus seront présentés dans les salons jusqu’au 11 mars 2017.

Soirée du lundi 6 mars 18h30-20h : entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou à l'adresse : visites@bnf.fr.
Exposition ouverte les mardi 7, mercredi 8 et vendredi 10 mars de 17h à 18h, le jeudi 9 mars de 12h à 13h et le samedi 11 mars de 13h à 17h. Entrée libre

Les saint-simoniens dans l’Algérie du XIXe siècle 

Une nouvelle publication de Michel Levallois et Philippe Régnier consacrée à Ismaÿl Urbain

Portrait de Thomas-Ismaÿl Urbain, XIX<sup>e </sup>siècle, BnF, Arsenal, Fonds Enfantin

Portrait de Thomas-Ismaÿl Urbain, XIXe siècle, BnF, Arsenal, Fonds Enfantin

Acquis aux idées de progrès des continuateurs du philosophe utopiste Saint-Simon, et converti à l’islam dans un but de solidarité avec la nation arabe pendant leur expérience de coopération avec l’Égypte de Mohammed Ali, Ismaÿl Urbain revendiqua fièrement la double qualité de citoyen français et de musulman avant de consacrer toute son existence de journaliste et de conseiller de gouvernement à la défense des musulmans d’Algérie durant la période cruciale de la conquête et des débuts de la colonisation. Ce nouvel ouvrage, écrit à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, propose un regard critique sur son action administrative et militante.
Michel Levallois, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et titulaire d’une thèse d’histoire à l’INALCO, est également l’auteur d’Ismaÿl Urbain, une autre conquête de l’Algérie (Maisonneuve et Larose, 2001) et Ismaÿl Urbain, Royaume arabe ou Algérie franco-musulmane ? (Riveneuve, 2012). Philippe Régnier, secrétaire général de la Société des études saint-simoniennes et directeur de recherche au CNRS est l’auteur de nombreuses publications savantes sur le saint-simonisme. Il a édité en 1993 des Poèmes d’I. Urbain aux éditions L’Harmattan.
Voir aussi

Histoire de la reliure : le cycle de conférences de la Bibliothèque de l’Arsenal

 

André Mare, Reliure sur vélin vernie, années 1920 sur Le pain brié en Vénétie, Jouve, 1912, BnF, Arsenal

Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes. La première d’entre elles, donnée par Anne Zali et intitulée Enveloppes et secret : aux origines du livre, se tiendra le jeudi 23 février de 18h30 à 20h.
Entrée libre sur inscription au 01.53.79.49.49 ou à l'adresse : visites@bnf.fr.

Une curieuse reliure astronomique à la Bibliothèque de l’Arsenal

<em>Œuvres de Mre J. Le Royer Sieur de La Bliniere</em>, Avranches, [1677-1679]<em>, </em>BnF, Arsenal<em></em>

Œuvres de Mre J. Le Royer Sieur de La Bliniere, Avranches, [1677-1679], BnF, Arsenal

L’examen des livres scientifiques conservés à la Bibliothèque de l’Arsenal a récemment permis de redécouvrir un livre original. Ce petit recueil d’astronomie de la fin du XVIIe siècle comporte une couverture de vélin sur laquelle ont été imprimés des signes et dessins mathématiques : cadran solaire ou astrolabe, signes du zodiaque, mois de l’année, mouvement des planètes… L’« Explication des figures qui sont au couvercle de ce livre » contenue dans l’ouvrage nous apprend qu’une aiguille piquée au centre de ces cadrans transforme la reliure en cadran solaire ou en girouette portatifs. Cet exemplaire serait celui du duc de La Vallière, ainsi décrit par Brunet : il est « ordinairement relié en vélin blanc ; et il se trouve sur la couverture des devises imprimées en rouge, dont l’explication se lit dans les pièces liminaires ; ce qui rend nécessaire de conserver cette reliure originale » (Manuel du libraire, 1863). Quelques autres exemplaires assez similaires ont pu être localisés dans d’autres collections, qui confirment la valeur de cet objet atypique.

Dedans et Pardessus : textes, reliures et livres-objets

Rencontre avec Sün Evrard et Jean Lissarague lundi 20 mars 2017 à l’Arsenal

Sün Evrard, relieure, et Jean Lissarague, animateur des éditions Écarts, présenteront un certain nombre de leurs réalisations partagées et de leurs réflexions autour du livre de dialogue et de la reliure contemporaine. Une exposition de livres des éditions Écarts et de reliures de Sün Evrard accompagnera cette présentation.
Entrée libre sur inscription au 01.53.79.49.49 ou à l'adresse : visites@bnf.fr

Printemps des poètes 2017 : Poètes africains francophones d’aujourd’hui

Échanges autour de Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire lundi 13 mars à l’Arsenal

Printemps des Poètes, Affiche du 19<sup>e</sup> Festival, 2017

Printemps des Poètes, Affiche du 19e Festival, 2017

Deux poètes d’aujourd’hui, Daniel Maximin et Nimrod, l’un Guadeloupéen, l’autre Tchadien, évoquent leurs figures tutélaires dans un dialogue vivant, mêlant la vie et l’oeuvre de Césaire et Senghor, et leur propre univers poétique. Soirée organisée par le Printemps des poètes, en partenariat avec la Bibliothèque de l'Arsenal.
Entrée libre sur réservation à cette adresse : reservation@printempsdespoetes.com

Séminaire d’Études saint-simoniennes

H. Ravergie, A. Labille-Guyard, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, XIXe s., Arsenal

H. Ravergie, A. Labille-Guyard, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, XIXe s., Arsenal

La Bibliothèque de l’Arsenal, qui conserve les archives du mouvement saint-simonien (fonds Enfantin), accueille un séminaire de recherche annuel, qui se tient une fois par mois de 15h à 17h (ouvert à tous ; inscription auprès de la société des Études saint-simoniennes).  Dates des prochaines séances :
  • vendredi 3 mars 2017 : Juliette Grange : «  Que veut dire être républicain en France au milieu du XIXe siècle ? » ; Isabelle de Mecquenem : « Le Manuel républicain de Renouvier » ; Emmanuel Gleveau : «  Sur Brothier, une très brève présentation du livre de Léon Brothier, Utopie (1852). Le saint-simonisme réformé à la veille du Second Empire (L’Harmattan, 2016) ». 
  • 7 avril 2017 : « Pour ou contre Ismaÿl Urbain », dialogue contradictoire entre Michel Levallois et Philippe Régnier (à l’occasion de la sortie du livre Les saint-simoniens dans l’Algérie du XIXe siècle. Le combat du Français musulman Ismaÿl Urbain, Riveneuve éditions, 2016).
  • 2 juin 2017 (programme à venir)
Voir aussi

Le portail Métiers du livre

Un portail thématique de la BnF

Portail Métiers du livre, BnF, Arsenal

Portail Métiers du livre, BnF, Arsenal

La BnF a ouvert en 2015 un portail consacré aux métiers du livre. Celui-ci propose des informations pratiques et juridiques (annuaires professionnels, chiffres clefs, etc.), sur la formation et la recherche, les politiques du livre, la bibliophilie et le livre d’artiste, ainsi que sur les principaux événements concernant les métiers du livre (débats, salons, expositions) en France et au-delà.

Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

La Bibliothèque de l’Arsenal s’appuie sur ses collections patrimoniales en matière d'histoire du livre (reliure, typographie, livres d’artistes, etc.) pour s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte, de promotion des métiers du livre et d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Elle propose un centre de ressources sur les métiers du livre en accès libre, ainsi que des manifestations dédiées au livre et à ses acteurs.
Consulter

Visuel portail Métiers du Livre Portail Métiers du Livre
Sélection de sites web, d'informations et de ressources sur les métiers du livre : événements, formations, politiques du livre, bibliophilie, etc.

mardi 21 février 2017

Écouter la page

Voir

  • Visuel portail Métiers du Livre Portail Métiers du Livre
    Sélection de sites web, d'informations et de ressources sur les métiers du livre : événements, formations, politiques du livre, bibliophilie, etc.

Contact

Olivier Bosc
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 39 02
Télécopie : 01 53 79 39 03
Courriel : arsenal@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Courriel : arsenal@bnf.fr
Poser votre question à SINDBAD

Partagez