La BnF

Bibliothèque de l'Arsenal

Située dans le quartier de la Bastille, la bibliothèque de l'Arsenal est l'ancienne résidence des grands maîtres de l'artillerie. Le marquis de Paulmy y constitua à partir de 1756 une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797.
Elle offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique... Riche de son passé littéraire, elle marque aujourd’hui une prédilection pour la littérature et l’histoire. Elle conserve également des fonds variés, tels les archives de la Bastille, le fonds saint-simonien, le fonds Lambert consacré à Huysmans, la collection du typographe Ladislas Mandel ou encore les archives de Georges Perec et de l’Oulipo.
La Bibliothèque, qui a reçu en 2012 le label « Maison des illustres » est ouverte aux visites. Elle organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.

Actualités de la Bibliothèque de l'Arsenal

L’Aventure éditoriale du théâtre français au XVIIe siècle

Présentation de documents du 28 mai 2018 au 29 juin 2018 – Bibliothèque de l'Arsenal

 

Abraham Bosse, « L'imprimeur en tailles douces », estampe, 1642

Le XVIIe siècle est le siècle d’or du théâtre, et les dramaturges de ce temps, Corneille, Racine et Molière, demeurent des figures majeures du patrimoine national. Leurs pièces, jouées dans les théâtres parisiens, ont été ensuite imprimées et diffusées largement en France et en Europe, si bien que l’essor du théâtre au XVIIe siècle ne peut s’écrire sans les livres qui ont porté les œuvres et les ont inscrites dans l’histoire.
C’est cette aventure que veut faire revivre l’exposition montée à l’Arsenal, en en dévoilant non seulement les différents épisodes, mais encore en présentant les différents acteurs de la scène éditoriale : les auteurs, plus ou moins indifférents à la chose imprimée, les libraires parisiens qui accaparent le marché, les contrefacteurs de province qui les concurrencent, et les imprimeurs, grands inconnus de l’histoire littéraire, qui travaillent dans les coulisses à façonner de belle manière ou non les comédies publiées. L’aventure est aussi déclinée sous tous ses aspects, politique, économique, artistique. Les exemplaires évoquent aussi bien les dramaturges proches de Richelieu, qui travaillent à une nouvelle politesse typographique, que les enjeux commerciaux qui décident de la géographie éditoriale du royaume, ou encore les démêlés du libraire de Molière avec la police du livre.

La Bibliothèque de l’Arsenal vous propose de découvrir les ouvrages présentés dans ses vitrines lors de visites commentées aux dates suivantes :

  • Mardi 29 mai 2018 – 10h-11h, en présence d'Alain Riffaud
  • Mardi 5 juin - 13h-14h, en présence de Nadine Férey
  • Mercredi 6 juin 2018 – 10h-11h, en présence d'Alain Riffaud
  • Jeudi 7 juin - 17h-18h, en présence de Nadine Férey
  • Mardi 12 juin - 17h-18h, en présence de Nadine Férey
  • Vendredi 15 juin - 12h-13h, en présence de Nadine Férey

Réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou par mail auprès de visites@bnf.fr

Des visites supplémentaires peuvent être organisées sur rendez-vous pour un groupe constitué d’une dizaine de personnes.

Voir aussi

Rencontre - Le théâtre imprimé au XVIIe siècle
le 28 mai 2018 | Bibliothèque de l'Arsenal

Ladislas Mandel ou l'humanisme de la lettre : colloque

Bibliothèque de l’Arsenal – lundi 11 juin 2018 – de 9h30 à 18h

 Arsenal. Fonds Mandel

 Arsenal. Fonds Mandel

La Bibliothèque de l’Arsenal et le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique de Lyon organisent, avec le soutien de l'Institut d'histoire du livre, un colloque en hommage au grand typographe, créateur de caractères et collectionneur Ladislas Mandel (1921-2006). À cette occasion, des documents du fonds Mandel de la BnF-Bibliothèque de l’Arsenal (objets, imprimés et archives) seront exposés dans le Petit Salon. Des documents du fonds Mandel du Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique seront quant à eux exposés à Lyon à l’automne 2018.

Inscription indispensable auprès de visites@bnf.fr ou par téléphone au 01 53 79 49 49
En savoir plus

Colloque - Ladislas Mandel (1921-2006) ou l’humanisme de la lettre
le 11 juin 2018 | Bibliothèque de l'Arsenal

Voir aussi

Caractères d'imprimerie. Collection Ladislas Mandel
Fonds Ladislas Mandel
Collection du typographe Ladislas Mandel, consacrée à l'histoire de l'écriture et de la lettre imprimée

Séminaire d’Études saint-simoniennes

H. Ravergie, A. Labille-Guyard, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, XIXe s., Arsenal

H. Ravergie, A. Labille-Guyard, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, XIXe s., Arsenal

La Bibliothèque de l’Arsenal, qui conserve les archives du mouvement saint-simonien (fonds Enfantin), accueille un séminaire de recherche annuel, qui se tient une fois par mois de 15h à 17h (ouvert à tous ; inscription auprès de la société des Études saint-simoniennes).
Séances à venir :
  • Vendredi 25 mai 2018
  • Vendredi 8 juin 2018

Voir aussi

Le portail Métiers du livre

Un portail thématique de la BnF

Portail Métiers du livre, BnF, Arsenal

Portail Métiers du livre, BnF, Arsenal

La BnF a ouvert en 2015 un portail consacré aux métiers du livre. Celui-ci propose des informations pratiques et juridiques (annuaires professionnels, chiffres clefs, etc.), sur la formation et la recherche, les politiques du livre, la bibliophilie et le livre d’artiste, ainsi que sur les principaux événements concernant les métiers du livre (débats, salons, expositions) en France et au-delà.

Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

La Bibliothèque de l’Arsenal s’appuie sur ses collections patrimoniales en matière d'histoire du livre (reliure, typographie, livres d’artistes, etc.) pour s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte, de promotion des métiers du livre et d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Elle propose un centre de ressources sur les métiers du livre en accès libre, ainsi que des manifestations dédiées au livre et à ses acteurs.
Consulter

Visuel portail Métiers du Livre Portail Métiers du Livre
Sélection de sites web, d'informations et de ressources sur les métiers du livre : événements, formations, politiques du livre, bibliophilie, etc.

vendredi 25 mai 2018

Écouter la page

Voir

  • Visuel portail Métiers du Livre Portail Métiers du Livre
    Sélection de sites web, d'informations et de ressources sur les métiers du livre : événements, formations, politiques du livre, bibliophilie, etc.

Contact

Olivier Bosc
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 39 02
Télécopie : 01 53 79 39 03
Courriel : arsenal@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Courriel : arsenal@bnf.fr
Poser votre question à SINDBAD

Partagez