La BnF

Bibliothèque de l'Arsenal

Située dans le quartier de la Bastille, la bibliothèque de l'Arsenal est l'ancienne résidence des grands maîtres de l'artillerie. Le marquis de Paulmy y constitua à partir de 1756 une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797.
Elle offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique... Riche de son passé littéraire, elle marque aujourd’hui une prédilection pour la littérature et l’histoire. Elle conserve également des fonds variés, tels les archives de la Bastille, le fonds saint-simonien, le fonds Lambert consacré à Huysmans, la collection du typographe Ladislas Mandel ou encore les archives de Georges Perec et de l’Oulipo.
La Bibliothèque, qui a reçu en 2012 le label « Maison des illustres » est ouverte aux visites. Elle organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.

Actualités de la Bibliothèque de l'Arsenal

Un second manuscrit d’À vau-l’eau rejoint les collections de l’Arsenal

 

J.-K. Huysmans, À vau l’eau, manuscrit, [1881-1882], BnF, Arsenal

Lors de la récente mise en vente de la collection Jean Bonna par Pierre Bergé et Sotheby’s, l’Arsenal a obtenu par préemption un manuscrit autographe d’À vau-l’eau, court récit de J.-K. Huysmans.

Ce manuscrit in-folio de 47 pages, qui porte encore le titre primitif de l’œuvre, M. Folantin, est presque complet et abondamment corrigé (il manque une dizaine de pages par rapport à l’édition originale, parue à  Bruxelles chez Kistemaeckers en 1882 ). Il s’agit d’un état du texte antérieur à celui du manuscrit Ms-15360 acquis par l’Arsenal en 1990. Cette œuvre qui, selon les spécialistes, est un condensé de la philosophie et de l'esthétique de l’auteur, intéresse beaucoup les chercheurs, qui pourront, avec ce nouveau manuscrit, en approfondir l’étude génétique.

Grâce au don du libraire Pierre Lambert en 1970, l’Arsenal possède un fonds important consacré à Huysmans, qu’elle continue d’enrichir régulièrement. En décembre 2013, trois manuscrits essentiels avaient notamment rejoint les collections : Autobiographie inédite [1898], Les sœurs Vatard [1876-1878]  et Les foules de Lourdes [vers 1904-1905].
Voir

Joris-Karl Huysmans chez lui, rue de Sèvres. Cornac et Cie, 1891 ?
Autour de Joris-Karl Huysmans : le fonds Lambert
Une collection entièrement consacrée à l'écrivain Joris-Karl Huysmans rassemblée par le libraire Pierre Lambert

Le Prix Apollinaire : histoire, hommage, lectures

Lundi 12 juin 2017 à 18h30 - Bibliothèque de l’Arsenal

 

Logo du Prix Apollinaire

Le Prix Apollinaire, le plus ancien et le plus prestigieux Prix de poésie, fête ses 75 ans en 2017. À l’occasion de la remise des archives du prix à la Bibliothèque de l’Arsenal, le Printemps des poètes propose un retour en arrière sur son histoire.

Rencontre et lectures, en présence de Jean-Pierre Siméon, de Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française et des membres du jury.

D'encre et de parchemin : le Moyen Âge du livre

Exposition pédagogique à l’Arsenal - Jusqu'au 16 juin 2017

 

Livre d'heures, latin, XVe siècle, BnF, Arsenal

Suite au succès de l'édition précédente, la Bibliothèque de l'Arsenal reprend jusqu’au 16 juin son partenariat avec le service d'Action pédagogique autour d'une présentation de manuscrits médiévaux destinée aux publics scolaires (primaire-collège).
Couplée à des ateliers pratiques, l'exposition de vingt-six manuscrits choisis parmi les plus beaux de la bibliothèque permet de découvrir le livre médiéval dans toute sa diversité.

Comment était-il fabriqué ? Quelles formes revêtait-il ? Qui étaient les copistes et les lecteurs ? Ces questions trouveront des réponses adaptées à l’âge des participants.

Les professeurs intéressés par cette exposition peuvent s’adresser au service des visites, au 01.53.79.49.49 ou  l'adresse visites@bnf.fr.

Remise du Prix du livre du Réel

Mardi 13 juin 2017 - Bibliothèque de l’Arsenal

 

Logo du Prix du livre du Réel

La Librairie Mollat s’est associée au journal Sud-Ouest pour créer un prix littéraire, le Prix du Livre du Réel, soutenu par Olivier Legrain, et décerné à deux ouvrages, l’un publié en français et l’autre traduit, parus entre le 1er mai et le 30 avril de l’année suivante.

Ce prix a été remis pour la première fois dans les salons de la Bibliothèque de l’Arsenal, le mardi 13 juin, en présence des lauréats. Il vise à récompenser un genre encore trop peu reconnu en France qui ne relève pas du domaine de la fiction, dans lequel l’auteur s’empare d’un fait véridique - contemporain ou historique. Le désir de ses promoteurs est de mettre en lumière des livres et une forme d’expression de plus en plus présente dans la production éditoriale, qui se joue des frontières entre le journalisme et la littérature. L’objet du prix est également de rappeler que le domaine de la littérature s’étend au-delà du roman et participe pleinement à la compréhension du réel.

Le jury, présidé par Yves Harté, et composé de Florence Aubenas, Philippe Lançon, Olivier Weber, Florence Martin-Kessler, Jean-Paul Kauffmann et des représentants de la Librairie Mollat, Pierre Coutelle et Sylvie Latour, avait établi sa sélection :

Sélection francophone :
Pierre Adrian : Des âmes simples, aux Éditions des Equateurs
Geoffrey Le Guilcher : Steack Machine aux Éditions Goutte d'Or
Sylvain Pattieu : Nous avons arpenté un chemin caillouteux aux Éditions Plein Jour
Roland Vilella : La sentinelle de fer aux Éditions Terre Humaine/Plon
Sélection livres traduits :
Alberto Salcedo Ramos : L’Or et l'Obscurité aux Éditions Marchialy
Federico Mastrogiovanni : Ni vivants ni morts aux Éditions Métaillié
David van Reybrouck : Zinc aux Éditions Actes Sud

Le prix 2017 a été décerné à Roland Vilella pour La sentinelle de fer et à Alberto Salcedo Ramos pour  L’or et l'obscurité.

Le Sâr Péladan à New York et Venise

À partir du 30 juin 2017

 

Portrait de Joséphin Péladan, BnF, Arsenal

L’exposition Mystical symbolism: The Salon de la Rose+Croix in Paris (1892-1897) organisée par le Musée Guggenheim se tiendra du 30 juin au 4 octobre 2017 à New York et du 27 octobre 2017 au 7 janvier 2018 à Venise. À cette occasion, la bibliothèque de l’Arsenal prête trois pièces de son fonds Péladan : deux recueils contenant documents autographes, dessins, photographies et coupures de presse, ainsi qu’un portrait conservé dans un cadre de bois sculpté.

Entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, de nombreux ordres rosicruciens naissent en Europe en riposte à l’essor industriel et au progrès scientifique croissant. L’association de l’ordre du temple de la Rose+Croix est fondée par Joséphin Péladan en 1891. L’auteur et critique souhaite opposer au réalisme et au matérialisme le culte de la Beauté et de Dieu (« Artiste… sais-tu que l’art descend du ciel, comme la vie coule du soleil ? Qu’il n’est pas de chef-d’œuvre qui ne soit le reflet d’une idée éternelle ? Que ce que l’on nomme abstrait, peintre ou poète, le sais-tu ? C’est un peu de Dieu même dedans une œuvre ». L’art idéaliste et mystique).

Il organise à la galerie parisienne Durand-Ruel le premier Salon de la Rose+Croix en 1892. Cinq autres suivront jusqu’en 1897, qui rassemblent, autour d’un même idéal artistique et souvent spirituel, écrivains, peintres, sculpteurs et musiciens. Parmi eux, Elémir Bourges, Fernand Khnopff, Carlos Schwabe, Jean Delville, Jan Toorop, Eugène Grasset, Félix Vallotton, Georges Rouault, Antoine Bourdelle, Erik Satie, Claude Debussy, Richard Wagner…

L’exposition retrace l’histoire du Salon, et présente les pièces majeures exposées et jouées pour les visiteurs d’alors.
En savoir plus

Perec aujourd’hui

Lundi 19 juin 2017 à 18h30 – Bibliothèque de l’Arsenal

L'Association Georges Perec et la Bibliothèque de l'Arsenal proposent, lors de cette soirée, de s'interroger sur ce que signifie éditer Georges Perec et vivre avec l’héritage de Perec aujourd’hui. Il semble que le moment soit arrivé d'interroger la tension née de la comparaison entre la « pléiadisation » de son œuvre (présence de l'équipe des éditeurs scientifiques des Oeuvres et de l'Album à la Bibliothèque de la Pléiade : Christelle Reggiani, Claude Burgelin, Florence de Chalonge, Maxime Decout, Maryline Heck, Jean-Luc Joly et Yannick Séité) et l’inspiration qu’il continue à susciter chez de jeunes créateurs (interventions de l'écrivain Thomas Clerc, qui lira des extraits de ses œuvres, et de la plasticienne et réalisatrice Pauline Horovitz, dont un court-métrage sera projeté). Ce sera aussi l'occasion d'écouter des enregistrements de Perec lisant  La Vie mode d'emploi.

Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou à l'adresse visites@bnf.fr

Prêt d'un manuscrit du XIIIe siècle à Autun

Du 23 juin au 15 octobre 2017

 

Maistre Aldebrandins de Sciane, La flours et la rose de toute medicine de fisique, manuscrit, 1275-1300, f.8r, BnF, Arsenal

La Bibliothèque de l'Arsenal prête le manuscrit Ms-2510 au musée Rolin d'Autun pour l'exposition temporaire Eve ou la folle tentation. Il contient une version abrégée et traduite en langue française du célèbre traité du Régime du corps d'Aldebrandin de Sienne, médecin italien mort vers 1287. Le Régime du corps, « qui doit être appelé la fleur et rose de toute médecine de physique » est l'un des premiers traités de médecine à parler d'hygiène ; les nombreux manuscrits subsistants témoignent du succès de cet ouvrage dont la bibliothèque détient sept copies (pas toutes complètes). Celle-ci présente l'intérêt et la particularité d'être abondamment enluminée par le Maître de Bute, qui illustre chaque chapitre d'une miniature à l'iconographie expressive et originale.

Les architectes du livre : modèles esthétiques et économiques du livre d’art entre 1870 et 1930

Colloque - Lundi  29 mai 2017 - Bibliothèque de l'Arsenal

 

O. Uzanne, L'art dans la décoration extérieure des livres en France et à l'étranger, L.-H. May, 1898, BnF, Arsenal

Ce colloque se proposant d’explorer l’édition « amateur » du tournant des XIXe et XXe siècles est organisé par Anne-Christine Royère (Université de Reims Champagne-Ardenne) et Julien Schuh (Université Paris Nanterre/IUF.

Il vient compléter les journées d’études et conférences organisées à l'Arsenal en 2011, 2015 et 2016 autour du livre du XIXe siècle et plus particulièrement des écrivains-bibliophiles.

Réservation indispensable au 01 53 79 49 49 ou à l’adresse visites@bnf.fr

Séminaire d’Études saint-simoniennes

H. Ravergie, A. Labille-Guyard, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, XIXe s., Arsenal

H. Ravergie, A. Labille-Guyard, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, XIXe s., Arsenal

La Bibliothèque de l’Arsenal, qui conserve les archives du mouvement saint-simonien (fonds Enfantin), accueille un séminaire de recherche annuel, qui se tient une fois par mois de 15h à 17h (ouvert à tous ; inscription auprès de la société des Études saint-simoniennes). 

Le programme de l'automne 2017 sera connu prochainement.

Voir aussi

Le portail Métiers du livre

Un portail thématique de la BnF

Portail Métiers du livre, BnF, Arsenal

Portail Métiers du livre, BnF, Arsenal

La BnF a ouvert en 2015 un portail consacré aux métiers du livre. Celui-ci propose des informations pratiques et juridiques (annuaires professionnels, chiffres clefs, etc.), sur la formation et la recherche, les politiques du livre, la bibliophilie et le livre d’artiste, ainsi que sur les principaux événements concernant les métiers du livre (débats, salons, expositions) en France et au-delà.

Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

La Bibliothèque de l’Arsenal s’appuie sur ses collections patrimoniales en matière d'histoire du livre (reliure, typographie, livres d’artistes, etc.) pour s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte, de promotion des métiers du livre et d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Elle propose un centre de ressources sur les métiers du livre en accès libre, ainsi que des manifestations dédiées au livre et à ses acteurs.
Consulter

Visuel portail Métiers du Livre Portail Métiers du Livre
Sélection de sites web, d'informations et de ressources sur les métiers du livre : événements, formations, politiques du livre, bibliophilie, etc.

mardi 20 juin 2017

Écouter la page

Voir

  • Visuel portail Métiers du Livre Portail Métiers du Livre
    Sélection de sites web, d'informations et de ressources sur les métiers du livre : événements, formations, politiques du livre, bibliophilie, etc.

Contact

Olivier Bosc
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 39 02
Télécopie : 01 53 79 39 03
Courriel : arsenal@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Courriel : arsenal@bnf.fr
Poser votre question à SINDBAD

Partagez