La BnF

Bibliothèque de l'Arsenal

Située dans le quartier de la Bastille, la bibliothèque de l'Arsenal est l'ancienne résidence des grands maîtres de l'artillerie. Le marquis de Paulmy y constitua à partir de 1756 une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797.
Elle offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique... Riche de son passé littéraire, elle marque aujourd’hui une prédilection pour la littérature et l’histoire. Elle conserve également des fonds variés, tels les archives de la Bastille, le fonds saint-simonien, le fonds Lambert consacré à Huysmans, la collection du typographe Ladislas Mandel ou encore les archives de Georges Perec et de l’Oulipo.
La Bibliothèque, qui a reçu en 2012 le label « Maison des illustres » est ouverte aux visites. Elle organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.

Actualités de la Bibliothèque de l'Arsenal

Service de réservation en ligne pour les documents de la Bibliothèque de l'Arsenal

À partir du 13 novembre 2018

Le 13 novembre la Bibliothèque de l'Arsenal ouvrira le service de réservation en ligne à partir du Catalogue général et du catalogue Archives et manuscrits via l'Espace personnel.

Le portail Métiers du livre

Un portail thématique de la BnF

Portail Métiers du livre, BnF, Arsenal

Portail Métiers du livre, BnF, Arsenal

La BnF a ouvert en 2015 un portail consacré aux métiers du livre. Celui-ci propose des informations pratiques et juridiques (annuaires professionnels, chiffres clefs, etc.), sur la formation et la recherche, les politiques du livre, la bibliophilie et le livre d’artiste, ainsi que sur les principaux événements concernant les métiers du livre (débats, salons, expositions) en France et au-delà.

Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

La Bibliothèque de l’Arsenal s’appuie sur ses collections patrimoniales en matière d'histoire du livre (reliure, typographie, livres d’artistes, etc.) pour s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte, de promotion des métiers du livre et d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Elle propose un centre de ressources sur les métiers du livre en accès libre, ainsi que des manifestations dédiées au livre et à ses acteurs.
Consulter

Visuel portail Métiers du Livre Portail Métiers du Livre
Sélection de sites web, d'informations et de ressources sur les métiers du livre : événements, formations, politiques du livre, bibliophilie, etc.

mardi 6 novembre 2018

Écouter la page

Voir

  • Visuel portail Métiers du Livre Portail Métiers du Livre
    Sélection de sites web, d'informations et de ressources sur les métiers du livre : événements, formations, politiques du livre, bibliophilie, etc.

Contact

Olivier Bosc
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 39 02
Télécopie : 01 53 79 39 03
Courriel : arsenal@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Courriel : arsenal@bnf.fr
Poser votre question à SINDBAD

Partagez