La BnF

Bibliothèque de l'Arsenal

Située dans le quartier de la Bastille, la bibliothèque de l'Arsenal est l'ancienne résidence des grands maîtres de l'artillerie. Le marquis de Paulmy y constitua à partir de 1756 une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797.
Elle offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique... Riche de son passé littéraire, elle marque aujourd’hui une prédilection pour la littérature et l’histoire. Elle conserve également des fonds variés, tels les archives de la Bastille, le fonds saint-simonien, le fonds Lambert consacré à Huysmans, la collection du typographe Ladislas Mandel ou encore les archives de Georges Perec et de l’Oulipo.
La Bibliothèque, qui a reçu en 2012 le label « Maison des illustres » est ouverte aux visites. Elle organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.

Actualités de la Bibliothèque de l'Arsenal

Acquisition des épreuves d’Ariane ou le chemin de la paix éternelle de Pierre Louÿs

 

Pierre Louÿs, Le fil d’Ariane, épreuves corrigées, 1903, Arsenal.

La Bibliothèque de l’Arsenal vient d’acquérir un exemplaire d’épreuves d’Ariane ou le chemin de la paix éternelle, nouvelle d’abord parue sous le titre d’Ariane en 1894 à la Librairie de l’Art indépendant avant d’être éditée sous ce titre définitif en 1904 par le relieur Charles Meunier.

Ces épreuves, datées de 1903 et intitulées Le fil d’Ariane, contiennent huit gravures de Georges Rochegrosse et sont abondamment corrigées. L’ouvrage vient compléter le fonds consacré à Pierre Louÿs conservé par le département.

Voir aussi

Portrait de José Maria de Heredia. Paul Chabas, 1895
Autour de José Maria de Heredia et de Marie de Régnier
Un fonds consacré à José Maria de Heredia, Henri et Marie de Régnier, et Pierre Louÿs

Une copie enluminée des Poésies de Guillaume de Machaut exposée à Prague

 

Poésies de Guillaume de Machault, manuscrit, XIVe siècle, « Le jugement du Roy de Behaine, poème », Arsenal.

Un manuscrit du XIVe siècle illustré de trente-cinq miniatures de la Bibliothèque de l’Arsenal sera présenté dans l’exposition Charles IV inaugurée le 15 mai 2016 à Prague. Ce volume, contemporain de l'auteur, Guillaume de Machaut, a été réalisé pour le comte du Perche. Il comporte cette note : « Cest livre est a mon trés redoubté seigneur monseigneur le conte du Perche, et fut escript a Bellesme ».

L’exposition Charles IV, qui évoque le contexte historique et culturel du règne de cet empereur, revient notamment sur l’influence de la France dans le domaine des arts. Guillaume de Machaut, qui fut, entre 1323 et 1346, secrétaire de Jean de Luxembourg (roi de Bohème et père de Charles IV), illustre ces échanges anciens. Le poète introduisit la tradition courtoise et la polyphonie moderne en Bohème. En témoigne son lai intitulé « le Jugement du Roy de Behaine » dédié en 1330 à Jean de Luxembourg.

Publication d’une étude consacrée au Sâr Péladan

 

Joséphin Péladan, L'Art idéaliste et mystique, manuscrit autographe, XIXe siècle, Arsenal.

Michela Gardini, professeure de littérature française et chercheuse à l’Université de Bergame et à l’Université Stendhal-Grenoble III, qui s’intéresse notamment au décadentisme, a récemment publié une étude consacrée à la pensée et à la vie de Joséphin Péladan, fondateur de l’ordre du temple de la Rose-croix : Péladan. Esthétique, magie et politique (Éditions Classiques Garnier). Cette nouvelle étude, qui s’articule autour de trois chapitres intitulés « les avatars de l’auteur », « la magie sublimatoire » et « la magie au pouvoir » fait référence à de nombreux documents conservés à la Bibliothèque de l’Arsenal, qui possède un important fonds légué en 1936 par la seconde épouse de Péladan.

Autour du mysticisme, de l’ésotérisme et de l’occultisme, la Bibliothèque conserve également le fonds reçu du démonologue Rolland Villeneuve, et dans une moindre mesure, le fonds Lambert consacré à l’écrivain Joris-Karl Huysmans.

Voir

Portrait de Joséphin Péladan, Ernest Hébert, 1882
Fonds Joséphin Péladan
Fonds consacré au Sâr Joséphin Péladan, homme de lettres et fondateur de « l’association de l’ordre du temple de la Rose-croix »

Et aussi...

Les choix de Pierre Leroy, livres et manuscrits

Exposition à la Bibliothèque de l’Arsenal, du 21 avril 2016 au 24 mai 2016

Pierre Leroy, Bibliothèques de bibliophiles, catalogue de l’exposition, Éditions de la BnF, 2016

Pierre Leroy, Bibliothèques de bibliophiles, catalogue de l’exposition, Éditions de la BnF, 2016

Après les collections de Pierre Bergé et Jean Bonna, c’est celle de Pierre Leroy qui est mise à l’honneur par la Bibliothèque de l’Arsenal. Cette exposition-portrait, qui accorde une large place à l’œuvre de Sade et Camus, nous invite à découvrir ce bibliophile passionné de littérature, qui est aussi président de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine.
Entrée libre, du mardi au dimanche, de 12h à 19h
En savoir plus

François-René de Chateaubriand, lettre sur la mort de Pauline de Beaumont à M. de La Luzerne, 1803 Exposition - Les choix de Pierre Leroy, livres et manuscrits
du 21 avril au 24 mai 2016
Bibliothèque de l'Arsenal

Voir aussi

le catalogue de l’exposition
Sous la direction de Claire Lesage et Ève Netchine

Histoire de la reliure

Un nouveau cycle de conférences à la Bibliothèque de l’Arsenal

F. Richomme, Paris monumental et historique, Paris, Mme veuve L. Janet, 1845, Arsenal

F. Richomme, Paris monumental et historique, Paris, Mme veuve L. Janet, 1845, Arsenal

Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes. La première d’entre elles, donnée par Anne Zali et intitulée « Enveloppes et secret : aux origines du livre », se tiendra le lundi 2 mai de 18h30 à 20h.
Entrée libre sur inscription au 01.53.79.49.49

Vingt-sept lettres inédites de Charles Nodier acquises par l’Arsenal

Charles Nodier, Le Poète malheureux, manuscrit, 1802, Arsenal

Charles Nodier, Le Poète malheureux, manuscrit, 1802, Arsenal

La Bibliothèque de l’Arsenal vient d’acquérir une importante correspondance de Charles Nodier, écrivain et chef de file du mouvement romantique, qui dirigea l’Arsenal de 1824 à 1844.
Cette collection est composée de lettres de l’auteur adressées à ses confrères ainsi qu’à ses éditeurs (Merlin, Canel, Renduel) et de pièces autographes de sa fille Marie Nodier ou de Sainte-Beuve. Cet ensemble comprend également deux poèmes autographes de Nodier. Le premier, intitulé Le Poète malheureux, fut composé en 1802, alors que l’auteur était incarcéré à la prison du Temple, et le second, en 1803, alors qu’il se trouvait à la maison d’arrêt du département de l’Aube.
Ces documents viennent compléter le fonds consacré à celui qui fut aussi le créateur du Bulletin du bibliophile.
En savoir plus

Portrait de Charles Nodier, d'après Charles Franque, XIXe-XXe siècle. Copie par Tony Robert-Fleury.
Fonds Charles Nodier
Fonds consacré à Charles Nodier, guide de la première génération romantique et bibliothécaire à l'Arsenal

Un article consacré au Bibliophile Jacob dans le dernier numéro de la Revue de la BnF

[Paul Lacroix], Contes du bibliophile Jacob à ses petits-enfants, Paris, Firmin-Didot, 1874, Arsenal

[Paul Lacroix], Contes du bibliophile Jacob à ses petits enfants, Paris, Firmin-Didot, 1874, Arsenal

Marine Le Bail, qui consacre ses recherches aux écrivains bibliophiles du XIXe siècle publie dans le dernier numéro de la Revue de la Bibliothèque nationale de France un article intitulé « L'Arsenal du Bibliophile Jacob, entre fonction et fiction (1855-1884) ».
Elle y montre comment Paul Lacroix - dit le Bibliophile Jacob - contribua, durant les trente années qu’il passa à l'Arsenal en tant que bibliothécaire, à consolider l'image de ce haut lieu de la bibliophilie tout en l’utilisant pour construire sa propre « mythobiographie ».
Chargée de recherches documentaires à la Bibliothèque de l’Arsenal depuis 2012, Marine Le Bail a travaillé au classement et à la description du Fonds Paul et Jules Lacroix. Elle a également co-organisé en 2015 une journée d’étude intitulée « Paul Lacroix, l'homme-livre du XIXe siècle » dont les actes sont à paraître.
En savoir plus

Jean-Paul Goujon publie le journal intime de l’écrivain Jean de Tinan

Jean de Tinan, Penses-tu réussir ?, Paris, Mercure de France, 1897, D.A.S à Marie de Régnier, Arsenal

Jean de Tinan, Penses-tu réussir ?, Paris, Mercure de France, 1897, D.A.S à Marie de Régnier, Arsenal

Jean-Paul Goujon, spécialiste de la littérature française du début du XXe siècle, publie aux éditions Bartillat, à partir de documents pour la plupart inédits, une nouvelle biographie de Jean de Tinan (1874-1898) et son journal intime.
Jean de Tinan, qui incarne la littérature de la Belle Époque et le « décadentisme », fut en effet un des plus proches amis de Pierre Louÿs. Sa trop courte carrière littéraire (il meurt à l'âge de 24 ans) lui fit également côtoyer Alfred Jarry, Henri de Régnier et Joséphin Péladan.
La bibliothèque de l’Arsenal possède autour de ces quatre auteurs d’importants fonds manuscrits et imprimés qu’elle continue d’enrichir.
En savoir plus

L’Arsenal participe à l’exposition consacrée à la franc-maçonnerie

Du 12 avril au 24 juillet 2016 – Site François Mitterrand

Recueil de traités sur les sciences occultes, manuscrit, XVIIIe siècle, Arsenal

Recueil de traités sur les sciences occultes, manuscrit, XVIIIe siècle, Arsenal

L’exposition intitulée « La franc-maçonnerie », qui ouvre le 12 avril sur le site François Mitterrand, présente plusieurs documents de la Bibliothèque de l’Arsenal. Parmi eux sont exposées deux Clavicules de Salomon du XVIIIe siècle et des reliures maçonniques ayant appartenu au marquis de Paulmy, fondateur de la Bibliothèque et franc-maçon, mais également un discours en loge de Louis Sébastien Mercier intitulé « Soyons Maçon et non Académicien ».
En savoir plus

C. F. Schinkel, décor pour La Flûte enchantée, opéra de W.A. Mozart, 1819, Acte I, scène 6 | BnF, Bibliothèque musée de l’Opéra Exposition - La franc-maçonnerie
du 12 avril au 24 juillet 2016 | François-Mitterrand

Séminaire d’Études saint-simoniennes

H. Ravergie, A. Labille-Guyard, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, XIXe s., Arsenal

H. Ravergie, A. Labille-Guyard, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, XIXe s., Arsenal

La Bibliothèque de l’Arsenal, qui conserve les archives du mouvement saint-simonien (fonds Enfantin), accueille un séminaire de recherche annuel (ouvert à tous ; inscription auprès de la société des Études saint-simoniennes).
Dates et thèmes des séances à venir :
  • 1er avril : « Le refus d'une économie politique autonome »
  • 20 mai : « Phrénologie, neurosciences et sciences sociales »
  • 3 juin : « Les fonds Rude et Enfantin-Nugues »
  • 16 septembre : « Justice, égalité, méritocratie »
  • 7 octobre : « Travaux publics, science et innovations »
La société des Études saint-simoniennes a par ailleurs organisé à l’Arsenal le 22 janvier une journée d’étude intitulée « Reconfiguration religieuses : autour d’Henri de Saint-Simon et d’Auguste Comte ».
Voir aussi

Le portail Métiers du livre

Un nouveau portail thématique de la BnF

Entrée de la Bibliothèque de l´Arsenal

Entrée de la Bibliothèque de l'Arsenal

La BnF ouvre un nouveau portail consacré aux métiers du livre. Celui-ci propose des informations pratiques et juridiques (annuaires professionnels, chiffres clefs, etc.), sur la formation et la recherche, les politiques du livre, la bibliophilie et le livre d’artiste, ainsi que sur les principaux événements concernant les métiers du livre (débats, salons, expositions) en France et au-delà.

Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

La Bibliothèque de l’Arsenal s’appuie sur ses collections patrimoniales en matière d'histoire du livre (reliure, typographie, livres d’artistes, etc.) pour s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte, de promotion des métiers du livre et d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Elle propose un centre de ressources sur les métiers du livre en accès libre, ainsi que des manifestations dédiées au livre et à ses acteurs.
Consulter

Visuel portail Métiers du Livre Portail Métiers du Livre
Sélection de sites web, d'informations et de ressources sur les métiers du livre : événements, formations, politiques du livre, bibliophilie, etc.

jeudi 12 mai 2016

Écouter la page

Voir aussi

  • Visuel portail Métiers du Livre Portail Métiers du Livre
    Sélection de sites web, d'informations et de ressources sur les métiers du livre : événements, formations, politiques du livre, bibliophilie, etc.

Contact

Bruno Blasselle
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 39 02
Télécopie : 01 53 79 39 03
Courriel : arsenal@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Courriel : arsenal@bnf.fr
Poser votre question à SINDBAD

Partagez