La BnF

Département des Arts du spectacle

Bertrand René. Max Dearly et Mistinguett dansant la valse chaloupée. BnF | Département des Arts du spectacle

Le département des Arts du spectacle conserve la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime, cabaret, music-hall, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. Il s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation : manuscrits de textes, correspondance, maquettes, éléments de décor, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et estampes, programmes et coupures de presse… ainsi que des livres et des revues. En outre, le département conserve de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…). Le département des Arts du spectacle possède une antenne à Avignon.

Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.

Actualités du département des Arts du spectacle

Le salle de lecture des Arts du spectacle est fermée au public jusqu'au 14 décembre 2016

Après plusieurs années de travaux, une nouvelle salle de lecture modernisée, claire et confortable vous accueillera dès le 15 décembre 2016.

Des nouveautés : ouverture jusqu'à 18h le samedi, une offre d'ouvrages en accès libre renouvelée et enrichie, des locaux neufs et conçus pour la consultation des documents de formats divers, des délais de communication plus courts et l'ensemble des places équipées en connexion wifil.

Le fonds Raymond Hermantier dans BnF archives et manuscrits

Tête d´or, tract, fonds Hermantier, 1983

Tête d'or, tract, fonds Hermantier, 1983

Acteur, metteur en scène et animateur de théâtre, Raymond Hermantier (1924-2005), élève de Maurice Jacquemont, participe tout jeune à ses tournées, où il rencontre Jean Vilar. Engagé par Jean Dasté pour participer à la création du Miracle du pain doré, réalisé par Jacques Copeau, il apprend les règles fondamentales du théâtre à ciel ouvert aux Hospices de Beaune (1943).
Sur la demande de Charles Dullin, Jeanne Laurent lui confie la réalisation de À chacun selon sa faim, de Jean Mogin (1950). Sollicité par la municipalité de Nîmes, il organise et anime le Festival, dans le cadre des «Nuits du théâtre» dans les Arènes de Nîmes, avec la création de Jules César.

De 1959 à 1961, chargé de mission au sein du Groupe d’action culturelle (GAC), Raymond Hermantier sillonne les villages de l’Algérie profonde. Avec des acteurs algériens, il monte en arabe dialectal et en langue berbère kabyle des œuvres de la tradition populaire.

À partir de 1965, il se voit confier des missions culturelles au Sénégal et participe au festival mondial des Arts nègres. En 1967, il devient conseiller de réalisation au Ministère de la Culture de la République du Sénégal, en service au Théâtre national Daniel Sorano de Dakar. Parmi les pièces qu’il monte lui-même, ou en collaboration avec des metteurs en scène sénégalais : L’Os, l’Exil d’Al Boury, la Tragédie du Roi Christophe, Macbeth, le Général Manuel Hô, Tête d’Or...

Acquisition de deux écrans à mains

 Ecrans à mains, XVIII<sup>ème</sup> siècle

Ecrans à mains, XVIIIème siècle

Des écrans à mains illustrés de scènes de la pièce Le déserteur de Michel-Jean Sedaine (auteur dramatique, 1719-1797) sont récemment entrés dans les collections du département des Arts du spectacle. Ces écrans ont été diffusés à partir de 1769, date de la création à la Comédie-Italienne de ce drame sur une musique de Monsigny.

Ces objets, rarement conservés, étaient au cœur de la vie quotidienne dans les classes aisées de la société du XVIIIème siècle. Ils servaient à se protéger le visage de la chaleur du feu : leur usage régulier en hiver a incité les éditeurs d’estampes à les couvrir de gravures pour éduquer, informer et divertir.

La robe de Juliette

Une visite des collections des Arts du spectacle

Présentation par Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du Spectacle, d'une robe de Juliette (1924) réalisée par Jean Hugo, pour la pièce de théâtre Roméo et Juliette mise en scène par Jean Cocteau.

mercredi 5 octobre 2016

Qui êtes-vous ?
Participez à notre enquête

Écouter la page

Contact

Joël Huthwohl
Directeur
Téléphone : 01 53 79 37 30
Télécopie : 01 53 79 37 33
Courriel : arts-spectacle@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez