La BnF

Département des Arts du spectacle

Bertrand René. Max Dearly et Mistinguett dansant la valse chaloupée. BnF | Département des Arts du spectacle

Le département des Arts du spectacle conserve la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime, cabaret, music-hall, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. Il s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation : manuscrits de textes, correspondance, maquettes, éléments de décor, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et estampes, programmes et coupures de presse… ainsi que des livres et des revues. En outre, le département conserve de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…). Le département des Arts du spectacle possède une antenne à Avignon.

Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.

Actualités du département des Arts du spectacle

Le département des Arts du spectacle

Vidéo

Joël Huthwohl présente les nouveaux aménagements du département des Arts du spectacle en évoquant la richesse et la variété des collections de ce département.

Les archives de Catherine Sellers rejoignent le département des Arts du spectacle

Catherine Sellers et Pierre Tabard<em> </em>dans <em>Le Cid</em>, France-Odéon, 1963

Catherine Sellers et Pierre Tabard dans Le Cid, France-Odéon, 1963

Les archives de la comédienne de théâtre et de cinéma Catherine Sellers, décédée en 2014, sont désormais conservées par le département des Arts du spectacle. Elles portent sur sa carrière mais également sur celle de son mari le comédien Pierre Tabard.

Correspondance, tapuscrits de pièce annotés, photographies, documents audiovisuels, presse et programmes retracent le parcours de l’artiste qui travailla entre autres avec Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Marguerite Duras, Claude Régy, Alain Resnais et Albert Camus, écrivain dont elle fut la compagne et l’interprète. Elle créa notamment le rôle de Temple dans Requiem pour une nonne en 1956 au théâtre des Mathurins. Le fonds réunit leur correspondance amoureuse et théâtrale, des épreuves corrigées de Requiem pour une nonne et des Possédés, de nombreuses photographies d’Albert Camus.

jeudi 23 février 2017

Écouter la page

Contact

Joël Huthwohl
Directeur
Téléphone : 01 53 79 37 30
Télécopie : 01 53 79 37 33
Courriel : arts-spectacle@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez