La BnF

Département de l'Audiovisuel

Salle A. Bibliothèque du Haut-de-jardin du site François-Mitterrand © David Paul Carr / BnF
Le département de l’Audiovisuel, issu de la Phonothèque nationale, conserve et communique les collections de documents sonores, de vidéos et de documents multimédias (multisupports, logiciels, jeux vidéos…) sur tous les supports, entrés à la BnF par dépôt légal, mais aussi par acquisition, par don ou par dépôt volontaire. Cet ensemble représente aujourd’hui près de 1 500 000 documents. Ouvrages et revues en lien avec ces domaines, ainsi que des fonds d’archives spécifiques y sont également consultables. Le département conserve aussi une collection unique de 1 300 appareils d’enregistrement et de lecture de documents sonores, de vidéos et de multimédias.

Actualités du département de l'Audiovisuel

Iran 1979-2009 : révolutions en images, révolutions des images

les lundi 21 janvier, 18 février, 18 mars, 1er avril, 13 mai et 17 juiin 2019
en salle A de 16h à 20h sur inscription
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

-
2019 marque un double anniversaire concernant l’Histoire récente de l’Iran. La date correspond, en effet, au quarantième anniversaire de la révolution de 1979, dont naîtra la République islamique, et au dixième anniversaire du mouvement de manifestation de 2009 connu sous le nom de Mouvement vert.
Il s’agit de deux événements où l’image joua un rôle important. La révolution de 1979 fut la première révolution télévisée (dix ans avant la Roumanie). 2009 fut désigné comme la « première révolution Facebook » (deux ans avant « le printemps arabe »).
S’il existe de nombreux documents réalisés en direct de ces deux événements, des films ont aussi été tournés à partir de ces documents. Quels enseignements peut-on tirer du rapprochement de ces deux moments de l’Histoire iranienne contemporaine ? Quelle place occupent ces deux événements dans la mémoire collective iranienne et occidentale ? Comment se définit l’Histoire de l’Iran à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle à travers ces images ?
C’est à ces questions que nous tenterons de répondre à travers une série de rendez-vous mensuels sous le titre « Iran 1979-2009 : révolutions en images, révolutions des images », proposée par Iran ciné panorama en partenariat avec la BnF, le Lucernaire, l’Inalco et l’association socio-culturelle des Iraniens en France (Val de Marne) en vue de la constitution d’une collection de films à la Bibliothèque nationale de France.

Ces rendez-vous auront lieu une fois par mois dans la salle A (audiovisuel) en haut-de-jardin du site François Mitterrand, le lundi de 16h à 20h avec une projection de film précédé d’une conférence et suivie d’un débat en présence de réalisateurs et de spécialistes de l’Histoire de l’Iran et des images.
Enrée libre de la limite des places disponibles
Il est conseillé de s'inscrire en envoyant un mail à audiovisuel@bnf.fr

Séances de réalité virtuelle de 15h à 20h

Salle A -François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

 

Découverte du dispositif de réalité virtuelle (VR pod MK2)

À partir du 17 juillet, des séances de de réalité virtuelle sont proposées au public tous les jours de 15h à 20h.

Neuf titres, dont un jeu vidéo sont actuellement disponibles et proposent différentes expériences. Parmi elles, un voyage à la rencontre des dauphins et des cachalots, une immersion dans la peau d’un robot, une excursion spatiale ou encore, un court-métrage d’animation en réalité virtuelle.

Des tablettes à disposition en salle A et B

François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

 
Des tablettes Ipad sont mises à disposition contre une pièce d'identité, permettront de consulter dans l'enceinte des salles de lecture A et B des applications multimédia sélectionnées et des ressources média  : 
  • jeux vidéo (ex : "Badland", Frogmind 2012)
  • livres enrichis (ex: "Retour à Béziers", L'Apprimerie 2014)
  • applications culturelles (ex. : "Les Petits monstres d'Odilon", RMN 2012)
  • PressReader pour des contenus médias

Des jeux vidéo sur tous les postes audiovisuels en Haut-de-jardin

François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

 

Unmanned © Molleindustria, But that was yesterday © Michael Molinari, Westerado © Ostrich Banditos, Samorost © Jakub Dvorský, Elude © Gambit

Une sélection de jeux web indépendants est proposée sur tous les postes audiovisuels des salles du Haut-de-Jardin.

Les thèmes et les choix graphiques sont très diversifiés dans cette première sélection. Elle est destinée à s'enrichir progressivement de nouveaux titres :
  • graphismes dessinés (Daymare Cat, Cube escape)
  • esthétique des jeux Atari 2600 (Dont look back)
  • éloge de l'amitié (...But that was yesterday)
  • hommage aux grandes heures de la console NES (Abobo’s big adventure).

Jeux sur console en salle A

François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin) - Salle A

Jeux PS3

Jeux PS3

  • Jeux pour console sur demande :
Une sélection d'une trentaine de jeux PS3 et PS 4 est disponible à la demande sur deux consoles Play Station 3 et Play Station 4 en salle A.

  • Jeux vidéo à plusieurs les samedis et dimanches :
Des séances à plusieurs joueurs (de 2 à 4) et sur grand écran sont organisées en salle A ; elles ont lieu dans l'espace du Salon de cinéma les samedis et dimanches de 13h à 16h. Plusieurs titres sont disponibles sur demande.

mercredi 16 janvier 2019

Écouter la page

Contact

  • Pascale Issartel
    Directrice
    Téléphone : 01 53 79 53 00
    Télécopie : 01 53 79 47 01
    Courriel : audiovisuel@bnf.fr

    Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF.
Partagez