La BnF

Département des Cartes et plans

Riche de deux siècles de collecte, de signalement et d’accueil du public, le département des Cartes et plans est le pôle d’excellence français de niveau international dans le domaine de l’information cartographique et géographique. Datant du Moyen-Âge au XXIe siècle, ses collections d’atlas, de cartes, de plans et de globes, de monographies et de périodiques, issus de la production française ou étrangère, permettent de répondre aux besoins des chercheurs dans de nombreux domaines.
Le département accueille également depuis 1942 les collections de la Société de géographie : imprimés, photographies, manuscrits…
La salle de lecture est ouverte aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche ; la consultation de certains documents doit faire l'objet d'une autorisation spéciale.

Catalogues du département des Cartes et plans

Les collections du département des Cartes et plans sont décrites dans le Catalogue général de la BnF.

Certains fonds ne sont décrits, intégralement ou partiellement, que sous forme d’inventaires papier disponibles en salle de lecture : Service hydrographique de la Marine, séries cartographiques anciennes, fonds Klaproth… Sont également consultables les registres d’acquisitions, de dons et de dépôt légal, pour les collections entrées au département jusqu’aux années 1980.

mardi 26 août 2014

Écouter la page

Voir aussi

  • CartoMundi
    catalogue collectif international et cartothèque numérique, incluant les cartes en séries de la BnF

Contact

Eve Netchine
Directrice
Téléphone : 01.53.79.83.69
Télécopie : 01.53.79.83.61
Courriel : cartes-plans@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser une question à un bibliothécaire (SINDBAD)

Partagez