La BnF

Département des Cartes et plans

Riche de deux siècles de collecte, de signalement et d’accueil du public, le département des Cartes et plans est le pôle d’excellence français de niveau international dans le domaine de l’information cartographique et géographique. Datant du Moyen-Âge au XXIe siècle, ses collections d’atlas, de cartes, de plans et de globes, de monographies et de périodiques, issus de la production française ou étrangère, permettent de répondre aux besoins des chercheurs dans de nombreux domaines.
Le département accueille également depuis 1942 les collections de la Société de géographie : imprimés, photographies, manuscrits…
La salle de lecture est ouverte aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche ; la consultation de certains documents doit faire l'objet d'une autorisation spéciale.

Collections du département des Cartes et plans

Globe terrestre dit de Rouen, cuivre gravé, XVIe siècle.

Globe terrestre dit de Rouen, cuivre gravé, XVIe siècle.

Le département des Cartes et plans est un pôle d’excellence en matière d’information géographique, notamment sur les sujets suivants :
Outre ces grands thèmes, les documents conservés au département des Cartes et plans permettent l’étude de l’astronomie, l’exploration, l’histoire des découvertes, l’histoire de la photographie, l’histoire de la cartographie et l’histoire maritime.

Aux côtés du fonds général composé de documents imprimés et manuscrits (fonds anciens de la Bibliothèque nationale et documents entrés par dépôt légal), apparaissent plusieurs fonds ou collections particuliers :
     •    la collection d’Anville, 10 500 cartes des XVIe-XVIIIe siècles,
     •    le fonds du Service hydrographique de la Marine (SHM), plus de 30 000 cartes marines du XIVe siècle à nos jours,
     •    des papiers de géographes et de voyageurs (François de Dainville, Bernard Kayser, Jean Gottmann, Henri de Monfreid, Charles de Foucauld…), les carnets de voyages Zellidja,
     •    145 000 photographies de la Société de géographie, prises entre 1850 et 1950 lors de voyages dans le monde entier,
     •    la plus importante collection de portulans au monde, 435 cartes marines sur parchemin datant du XIIIe au XVIIIe siècle,
     •    180 globes, sphères terrestres ou célestes …

Une collection de 130 000 livres et de plus de 400 titres de revues vivants permettent d’utiliser et de comprendre documents cartographiques et iconographiques.
Stillfried, Raimund von (1839-1911). Guerrier japonais, 1875.

Stillfried, Raimund von (1839-1911). Guerrier japonais, 1875.

Le département est depuis 1942 le dépositaire des collections de la Société de géographie, constituées par les fonds rassemblés dès sa création, en 1821. Elles ont été considérablement augmentées au XXe siècle avec l’apport de la bibliothèque du prince Roland Bonaparte.
Parmi les pièces remarquables qu'elles conservent, on peut citer les carnets de croquis du Sahara algérien de Charles de Foucault, des notes sur l’histoire des séismes réunies par Montessus de Ballore, ou les photographies du Japon de Felice Beato. 
La mise en ligne des collections du département sur la bibliothèque numérique Gallica est en cours. La collection d’Anville et le corpus de portulans sont intégralement disponibles, le Service hydrographique de la Marine et les séries du fonds général sont en cours de traitement. Des fonds photographiques et des manuscrits de la Société de géographie sont également consultables dans Gallica.

Historique du département

Les collections cartographiques de la Bibliothèque nationale de France sont réunies en un département depuis 1828 grâce à Edme François Jomard, ingénieur géographe et ancien de l’expédition d’Egypte. On lui doit l’ouverture au public d’un lieu unique, dédié à la conservation des atlas, des globes et des instruments, des cartes et plans manuscrits, imprimés, en feuilles ou reliés, sur parchemin ou sur papier, ainsi qu’au développement des sciences géographiques.

Cet effort inaugural de collecte, de signalement et d’accueil du public, n’a cessé de s’amplifier tout au long des décennies. Deux siècles après, le département des Cartes et plans est le pôle d’excellence français de niveau international dans le domaine de l’information cartographique et géographique.

Depuis 1954, les collections et services du département sont installés dans la partie centrale de l’hôtel Tubeuf. Un aménagement fonctionnel pour les professionnels et les lecteurs dû à l’architecte Michel Roux-Spitz s’inscrit dans une architecture d’époque Louis XIII, qui permet en outre d’admirer un plafond à caissons aux armes de Mazarin.
En savoir plus

Histoire de la BnF

Bibliographie

  • Monique Pelletier, Couleurs de la Terre : des mappemondes médiévales aux images satellitales. Paris, Bibliothèque nationale de France, 1998
  • Olivier Loiseaux, Trésors photographiques de la Société de géographie. Paris, Bibliothèque nationale de France, Glénat, 2006
  • Olivier Loiseaux, Le département des Cartes et plans de la BnF : ses collections et leur traitement. Villeurbanne, ENSSIB, 2007
  • Catherine Hofmann et Hélène Richard, Les globes de Louis XIV : étude artistique, historique et matérielle. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2012
  • Catherine Hofmann, Hélène Richard, Emmanuelle Vagnon, L'âge d'or des cartes marines. Quand l'Europe découvrait le monde. Seuil : Bibliothèque nationale de France, 2012

mardi 9 septembre 2014

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Eve Netchine
Directrice
Téléphone : 01.53.79.83.69
Télécopie : 01.53.79.83.61
Courriel : cartes-plans@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser une question à un bibliothécaire (SINDBAD)

Partagez