La BnF

Maison Jean Vilar

Festival d'Avignon, 1995 © Daniel Cande

La Maison Jean Vilar est animée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l’Association Jean Vilar, en partenariat avec la Ville d’Avignon et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle abrite les archives personnelles de Jean Vilar. Elle collecte, conserve et valorise la mémoire des festivals d’Avignon.

Au sein de la Maison, la bibliothèque, gérée par le département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 33 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que des archives et la documentation portant sur les festivals et le spectacle vivant à Avignon. Elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs - et développe des partenariats locaux avec des structures d'enseignement et de formation.

Tout au long de l'année et particulièrement pendant le Festival d'Avignon, la Maison Jean Vilar organise des expositions, lectures, conférences et rencontres.

Actualités de la Maison Jean Vilar

À noter

La Maison Jean-Vilar sera fermée le samedi 15 avril 2017.

Ce que le cirque apporte à la danse - Sélection de documents

Jusqu'au 13 mai 2017

cri_cameleon

Le cri du caméléon, Joseph Nadj

La 39ème édition du festival des Hivernales se joue cette année des genres pour présenter la danse contemporaine dans toute sa diversité.
À cette occasion, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar questionne l’interdisciplinarité dans les arts du spectacle, et met l’accent sur les porosités artistiques entre le cirque et la danse.

Une sélection de spectacles présentés au Festival d’Avignon, au festival Off et aux Hivernales illustre les différentes formes d’emprunts aux arts de la piste : acrobatie, bascule, clownerie, jonglerie, mouvements du corps et usage des accessoires. Une dimension nouvelle pour la danse.

Sont exposés des tracts, photographies, affiches, revues de presse et vidéos issus des collections de la bibliothèque de la Maison Jean Vilar. Autant de traces des collectes réalisées chaque année in situ lors des différents festivals.

jeudi 13 avril 2017

Écouter la page

Contact

Lenka Bokova
Directrice de la bibliothèque
Tél. : 04 90 27 22 84 ou 04 90 27 22 80
Fax : 04 90 86 00 07
Courriel : maison-jean-vilar@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez