La BnF

Maison Jean Vilar

Festival d'Avignon, 1995 © Daniel Cande

La Maison Jean Vilar est animée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l’Association Jean Vilar, en partenariat avec la Ville d’Avignon et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle abrite les archives personnelles de Jean Vilar. Elle collecte, conserve et valorise la mémoire des festivals d’Avignon.

Au sein de la Maison, la bibliothèque, gérée par le département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 33 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que des archives et la documentation portant sur les festivals et le spectacle vivant à Avignon. Elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs - et développe des partenariats locaux avec des structures d'enseignement et de formation.

Tout au long de l'année et particulièrement pendant le Festival d'Avignon, la Maison Jean Vilar organise des expositions, lectures, conférences et rencontres.

Actualités de la Maison Jean Vilar

Sélection de documents - Féminin et femmes chorégraphes à Avignon

Jusqu'au 27 avril 2019

 

Incandescence II, Karine Saporta, Avignon, 1985

En écho au thème de la 41e édition des Hivernales 2019, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar propose un parcours documentaire dédié aux femmes chorégraphes invitées au cours des 40 dernières années sur les scènes avignonnaises, principalement au Festival d’Avignon.
Sont particulièrement mises en avant Pina Bausch, Anne Teresa De Keersmaeker, Mathilde Monnier et Sasha Waltz. Une sélection d’une trentaine de photographies de spectacles complète ces focus  par un très large éventail d’images de la femme et de la dualité féminin/masculin.

Je suis vous tous qui m'écoutez – Jeanne Moreau une vie de théâtre

Du 1er septembre 2018 au 13 avril 2019
Maison Jean Vilar

 

Au son de la voix de Jeanne Moreau, un parcours de près de 150 photographies, de costumes, de documents originaux (contrats, programmes, affiches...) et d’extraits vidéo et sonores de spectacles pour découvrir la vie de théâtre de Jeanne Moreau et traverser l’histoire du Festival d’Avignon de 1947 à 2011. Le portrait d’une artiste exceptionnelle et d’une femme libre !

Nouveauté : publications de chroniques radio autour du Festival d'Avignon et de la Maison Jean Vilar sur L’Echo des planches.

Découvrez les chroniques de la radio l’Echo des planches, destinées à valoriser les collections et le travail de l'antenne de la BnF à la Maison Jean Vilar [Chroniques Mémoire Vive].

Au programme :
  • Quand la danse investit la Cour d’Honneur du Palais des Papes
  • Scénographie au Cloître des Carmes
  • 1998-2018 : Deux coupes du monde et 20 ans de théâtre
  • Le Festival d’Avignon OFF, une mise à l’épreuve du regard
  • Affiches connues et inconnues du festival d’Avignon

La Radio L'Echo des planches est un partenaire officiel du Festival d'Avignon et du OFF et s'installe, le temps du Festival, dans les locaux de l'association Jean Vilar. Elle anime un réseau de radios locales permettant un rayonnement sur Avignon, Toulouse et Bagnères de Bigorre.

Pour découvrir les chroniques : https://www.lechodesplanches.info/chroniques-bnf

lundi 14 janvier 2019

Écouter la page

Contact

Lenka Bokova
Directrice de la bibliothèque
Tél. : 04 90 27 22 84 ou 04 90 27 22 80
Fax : 04 90 86 00 07
Courriel : maison-jean-vilar@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez