La BnF

Maison Jean Vilar

Festival d'Avignon, 1995 © Daniel Cande

La Maison Jean Vilar est animée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l’Association Jean Vilar, en partenariat avec la Ville d’Avignon et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle abrite les archives personnelles de Jean Vilar. Elle collecte, conserve et valorise la mémoire des festivals d’Avignon.

Au sein de la Maison, la bibliothèque, gérée par le département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 33 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que des archives et la documentation portant sur les festivals et le spectacle vivant à Avignon. Elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs - et développe des partenariats locaux avec des structures d'enseignement et de formation.

Tout au long de l'année et particulièrement pendant le Festival d'Avignon, la Maison Jean Vilar organise des expositions, lectures, conférences et rencontres.

Actualités de la Maison Jean Vilar

Fermeture de fin d'année de la bibliothèque

Du 23 décembre 2017 au 8 janvier 2018 inclus

Luigi Pirandello au festival d'Avignon - Sélection de documents

Jusqu'au 31 janvier 2018

luigi_pirandello

Luigi Pirandello

Chez Luigi Pirandello (1857-1936), romancier, novelliste et dramaturge, les personnages se heurtent à la précarité et à l’absurdité de la vie, que seule la grandeur éternelle de l’Art peut soigner. Une écriture dense  qui a inspiré de nombreux artistes, écrivains, dramaturges et metteurs en scène.

Dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’Université d’Avignon le 15 décembre 2017 pour célébrer les 150 ans de la naissance de Luigi Pirandello, Prix Nobel de Littérature 1934, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar propose de suivre les traces qu’il a laissées au Festival d’Avignon et dans le festival OFF.

 Documents d’archives, photographies, programmes et affiches collectés rendent compte de la réception de l’œuvre pirandellienne en France depuis 1957.


mercredi 29 novembre 2017

Écouter la page

Contact

Lenka Bokova
Directrice de la bibliothèque
Tél. : 04 90 27 22 84 ou 04 90 27 22 80
Fax : 04 90 86 00 07
Courriel : maison-jean-vilar@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez