La BnF

Maison Jean Vilar

Festival d'Avignon, 1995 © Daniel Cande

La Maison Jean Vilar est animée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l’Association Jean Vilar, en partenariat avec la Ville d’Avignon et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle abrite les archives personnelles de Jean Vilar. Elle collecte, conserve et valorise la mémoire des festivals d’Avignon.

Au sein de la Maison, la bibliothèque, gérée par le département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 33 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que des archives et la documentation portant sur les festivals et le spectacle vivant à Avignon. Elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs - et développe des partenariats locaux avec des structures d'enseignement et de formation.

Tout au long de l'année et particulièrement pendant le Festival d'Avignon, la Maison Jean Vilar organise des expositions, lectures, conférences et rencontres.

Actualités de la Maison Jean Vilar

Hivernales 2016 - Bibliographie

À l'occasion des Hivernales 2016, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar propose une bibliographie de documents disponibles sur les chorégraphes invités aux Hivernales 2016, ainsi que sur les méthodes enseignées.

Télécharger

Les Hivernales 2016 [fichier .pdf – 591 Ko – 25/02/16 – 16 p.]

La Performance à Avignon - Des Hivernales au Festival d'Avignon - Sélection de documents

jusqu'au 14 mai 2016

Performance de l´Ecole des Beaux- Arts d´Avignon, 1977, Didier Bonnefoy

Performance de l'Ecole des Beaux-Arts d'Avignon, 1977, Didier Bonnefoy

En écho au colloque « Performance, de quoi s’agit-il ? », à l’Ecole d’art d’Avignon dans le cadre des Hivernales 2016, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar propose un parcours documentaire sur la performance.

À partir de la documentation constituée depuis 1979 par l’antenne de la BnF à la Maison Jean Vilar, l’exposition retrace la présence de la performance aux Hivernales sous ses multiples dénominations et déclinaisons. Des performances-surprise, à l’occasion des « coups d’envoi », aux performances-spectacles, plus rares et plus tardives, en passant par des performances très sportives de Ménestrel et de Farge, sans oublier des résonances chorégraphiques aux expositions et autres installations.

À partir de l’abondante documentation disponible, la bibliothèque présente une sélection de photographies et de vidéos, accompagnée du recensement des spectacles qualifiés ou qualifiables de performances. Pour chacun de ces spectacles, le lecteur trouvera des programmes et des revues de presse, des photographies et des vidéos, ou encore des ouvrages et des articles de revues.

jeudi 25 février 2016

Écouter la page

Contact

Lenka Bokova
Directrice de la bibliothèque
Tél. : 04 90 27 22 84 ou 04 90 27 22 80
Fax : 04 90 86 00 07
Courriel : maison-jean-vilar@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez