La BnF

Maison Jean Vilar

Festival d'Avignon, 1995 © Daniel Cande

La Maison Jean Vilar est animée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l’Association Jean Vilar, en partenariat avec la Ville d’Avignon et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle abrite les archives personnelles de Jean Vilar. Elle collecte, conserve et valorise la mémoire des festivals d’Avignon.

Au sein de la Maison, la bibliothèque, gérée par le département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 33 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que des archives et la documentation portant sur les festivals et le spectacle vivant à Avignon. Elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs - et développe des partenariats locaux avec des structures d'enseignement et de formation.

Tout au long de l'année et particulièrement pendant le Festival d'Avignon, la Maison Jean Vilar organise des expositions, lectures, conférences et rencontres.

Actualités de la Maison Jean Vilar

Bilan du festival d’Avignon 2016

Affiche du festival d´Avignon de 2016

La bibliothèque de la Maison Jean Vilar, antenne de la Bibliothèque nationale de France à Avignon, a pour mission principale de collecter, signaler, conserver et mettre à la disposition du public la mémoire du Festival d’Avignon et du OFF.
Ouverte toute l’année, la bibliothèque est particulièrement active en juillet, pendant le festival.
Cet été 2016, comme tous les ans, elle a aidé le Festival d’Avignon et le OFF à établir la revue de presse, elle a mobilisé ses forces pour la collecte de la mémoire du OFF, proposé un parcours documentaire sur la Comédie Française au Festival d’Avignon et accueilli de très nombreux chercheurs, professionnels et festivaliers.

Télécharger

Bilan du festival d’Avignon 2016 [fichier .pdf – 127 Ko – 19/08/16 – 2 p.]

Retrouvez les chroniques du 70e Festival d’Avignon sur le site de l'Écho des planches

l´Echo des planches

La Maison Jean Vilar accueille pendant le festival d'Avignon la radio associative l'Écho des planches. Découvrez sur leur site la chronique « Mémoire vive », par Julie Briand, qui se replonge dans l’histoire du Festival à partir des archives conservées par la bibliothèque de la Maison Jean Vilar.

Concours des plus belles affiches du Festival d'Avignon OFF 2016

L´une des affiches sélectionnées. Une heure avec Montaigne, Minuit production, Théâtre Carnot, graphisme Sébastien Marchal

L'une des affiches sélectionnées. Une heure avec Montaigne, Minuit production, Théâtre Carnot, graphisme Sébastien Marchal

La bibliothèque de la Maison Jean Vilar  a organisé le 3e concours des plus belles affiches du OFF d’Avignon en partenariat avec l’association Avignon Festival et Cie le OFF et la Bibliothèque municipale d’Avignon. Ce concours vise à faire connaître le travail de collecte de la documentation du OFF effectué par la Bibliothèque. Il a également pour objectif de récompenser les efforts de créativité graphique des compagnies du OFF et le soin qu’elles apportent à leurs affiches.  

 

  Réuni vendredi 17 juillet, le jury  a sélectionné les 25 plus belles affiches parmi les 268 déposées à la Maison Jean Vilar.
Consulter

sur le site mascarille.com
Diaporama des 25 affiches sélectionnées

Déploiement du Wi-Fi

Depuis le 29 juillet, le Wi-Fi est disponible dans les deux salles de lecture de la Maison Jean Vilar. Les usagers peuvent se connecter au réseau "BNF".
À noter : la Maison Jean Vilar est fermée au public du 1er août au 5 septembre 2016.

Festival d'Avignon 2016

À l’occasion de sa 70e édition, troisième année de la direction d’Olivier Py, la BnF a élaboré une bibliographie sur les auteurs et artistes programmés.

Télécharger la bibliographie

Festival d’Avignon 2016 [fichier .pdf – 1031 Ko – 18/07/16 – 108 p.]

La Comédie- Française au Festival d'Avignon - Sélection de documents

Jusqu'au 29 octobre 2016

<em> </em> 

Richard III, mise en scène Terry Hands, 1972, photographie Christian Martinez

Depuis trois siècles, la Comédie-Française fait vivre le répertoire classique et contemporain d’auteurs français et étrangers.
Longtemps marquée par une image conservatrice, elle se nourrit aujourd’hui et depuis quelques temps déjà d’apports divers et de rencontres multiples. Sa troupe permanente actuelle, composée de 39 sociétaires et 20 pensionnaires, dont certains viennent de l’étranger, travaille fréquemment avec des metteurs en scène invités. Ce sera le cas lors de cette 70e édition du festival avec les Damnés de Visconti dans la mise en scène d’Ivo van Hove, metteur en scène néerlandais. 
La bibliothèque de la Maison Jean Vilar présente à cette occasion des documents d'archives, des revues de presse et photographies accompagnées d'une sélection d'ouvrages.

vendredi 19 août 2016

Écouter la page

Contact

Lenka Bokova
Directrice de la bibliothèque
Tél. : 04 90 27 22 84 ou 04 90 27 22 80
Fax : 04 90 86 00 07
Courriel : maison-jean-vilar@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez