La BnF

Maison Jean Vilar

Festival d'Avignon, 1995 © Daniel Cande

La Maison Jean Vilar est animée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l’Association Jean Vilar, en partenariat avec la Ville d’Avignon et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle abrite les archives personnelles de Jean Vilar. Elle collecte, conserve et valorise la mémoire des festivals d’Avignon.

Au sein de la Maison, la bibliothèque, gérée par le département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 33 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que des archives et la documentation portant sur les festivals et le spectacle vivant à Avignon. Elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs - et développe des partenariats locaux avec des structures d'enseignement et de formation.

Tout au long de l'année et particulièrement pendant le Festival d'Avignon, la Maison Jean Vilar organise des expositions, lectures, conférences et rencontres.

Actualités de la Maison Jean Vilar

La compagnie Dominique Houdart - Jeanne Heuclin - Sélection de documents

Jusqu'au 11 février 2017

<em> </em> 

Padox, Compagnie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin

Dominique Houdart fonde en 1964 la Compagnie Dominique Houdart, axée sur le spectacle de théâtre. Rejointe en 1969 par Jeanne Heuclin, la compagnie se nomme désormais Dominique Houdart - Jeanne Heuclin et se spécialise dans le « théâtre de figure », expression qu’elle préfère à celle de « théâtre de marionnettes ».
Après avoir animé le Carrefour du théâtre d'animation de Villeneuve-lez-Avignon et le Théâtre du Manitout à Paris, la compagnie s'implante en 1977 à Epinal où elle anime jusqu’en 1991 le Lavoir-Théâtre d'Epinal. Elle y crée le Festival de colportage, festival de théâtre de rue, qu’elle dirige de 1984 à 1991.
La compagnie expérimente différents types de manipulation : à fils (Le colporteur de la Révolution, 1989), à vue (Arlequin poli par l’amour, 1972), théâtre noir (L’inventaire des théories, 2001), marionnettes à doigt (Voyage en harmonie, 1985), ou encore marionnette habitable (Padox, depuis 1995).
La bibliothèque de la Maison Jean Vilar présente une rétrospective de l’activité de la compagnie sur les deux rives du Rhône depuis 1972 : sont exposés des affiches, programmes et tracts, des articles de presse, des photographies, des éventails et quelques marionnettes, accompagnés d’une sélection d’ouvrages sur la marionnette et le théâtre d’objets contemporains.

mardi 6 décembre 2016

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Lenka Bokova
Directrice de la bibliothèque
Tél. : 04 90 27 22 84 ou 04 90 27 22 80
Fax : 04 90 86 00 07
Courriel : maison-jean-vilar@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez