La BnF

Maison Jean Vilar

Festival d'Avignon, 1995 © Daniel Cande

La Maison Jean Vilar est animée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l’Association Jean Vilar, en partenariat avec la Ville d’Avignon et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle abrite les archives personnelles de Jean Vilar. Elle collecte, conserve et valorise la mémoire des festivals d’Avignon.

Au sein de la Maison, la bibliothèque, gérée par le département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 33 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que des archives et la documentation portant sur les festivals et le spectacle vivant à Avignon. Elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs - et développe des partenariats locaux avec des structures d'enseignement et de formation.

Tout au long de l'année et particulièrement pendant le Festival d'Avignon, la Maison Jean Vilar organise des expositions, lectures, conférences et rencontres.

Collections de la Maison Jean Vilar

Antigone, chorégraphie de Carolyn Carlson, photographie C. Martinez

Antigone, chorégraphie de Carolyn Carlson, photographie C. Martinez

La bibliothèque de la Maison Jean Vilar conserve :

  • 33 000 livres  regroupant des textes du répertoire classique et contemporain,
  • des ouvrages sur tous les arts du spectacle : théâtre, danse, opéra,cinéma, cirque, clowns, marionnettes, mime, théâtre de rue…ainsi que des ouvrages généraux sur la culture et sur la décentralisation culturelle.
  • 300 titres de journaux et de revues, dont 60 vivants, dans le domaine des arts du spectacle et la vie culturelle locale.
  • 300 vidéos et multimédias édités

Aux collections imprimées s'ajoutent des fonds d'archives :

  • Mémoire du Festival d’Avignon depuis ses origines en 1947 : archives administratives des directions successives jusqu’en 2013,  programmes du festival et des spectacles, dossiers de presse des compagnies, revues de presse,affiches, photographies,  documents sonores et audiovisuels.
  • Mémoire du Off depuis ses origines en 1966 : programmes des théâtres, tracts et dossiers de presse des compagnies, coupures de presse, affiches.
  • Mémoire des Hivernales, festival de danse avignonnais, depuis 1979 : archives administratives, programmes et dossiers de presse des compagnies, revues de presse, documents audiovisuels.

Les Fonds Jean Vilar et Jean Rouvet, propriété de l’Association Jean Vilar sont en dépôt à la BnF : manuscrits et archives de Jean Vilar, créateur du Festival d’Avignon, et de Jean Rouvet, administrateur du TNP (Théâtre national populaire), affiches, programmes, photographies,recueils de presse sur le Festival d’Avignon et le TNP.

Une documentation variée sur la vie théâtrale régionale, sur les auteurs et professionnels du spectacle est mise à disposition des lecteurs.

Historique de la Maison Jean Vilar

Maison Jean-Vilar à Avignon

Maison Jean-Vilar à Avignon

Fin 1971, après la disparition de Jean Vilar, se constituait l’Association pour une Fondation Jean Vilar. L’objectif était de rassembler les documents concernant la vie et l’œuvre de Jean Vilar au Festival d’Avignon de 1947 à 1971 et au Théâtre national populaire de 1951 à 1963, afin non seulement de conserver des souvenirs mais aussi de faire de l’œuvre accomplie une source de réflexion et de renouvellement.

Dès ce moment, une concertation s’établit entre l’Association Jean Vilar, la Bibliothèque nationale et la Ville d’Avignon. L’idée d’ouvrir à Avignon une "Maison Jean Vilar" se précise avec l’acquisition de l’Hôtel de Crochans par la Ville et s’inscrit finalement, en décembre 1977, dans une convention tripartite. Celle-ci fixe les missions de la Maison Jean Vilar, centrées sur la constitution, conservation et la mise à disposition du public des ressources documentaires portant sur l’œuvre de Jean Vilar, la décentralisation théâtrale et le théâtre en général. 

Depuis son inauguration, en juillet 1979, avec l’aide de la Ville d’Avignon qui met à leur disposition les locaux et du personnel municipal, l’Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France animent conjointement la Maison Jean Vilar dans ses différents services (bibliothèque, vidéothèque) et activités (expositions, rencontres, ateliers…).

Une nouvelle convention, signée en 2012, associe désormais le Ministère de la Culture et de la Communication aux trois partenaires historiques. Elle actualise les missions de la Maison Jean Vilar, en particulier concernant la mémoire du Festival d’Avignon et du Off.

En savoir plus

Histoire de la BnF

jeudi 27 novembre 2014

Écouter la page

Contact

Lenka Bokova
Directrice de la bibliothèque
Tél. : 04 90 27 22 84 ou 04 90 27 22 80
Fax : 04 90 86 00 07
Courriel : maison-jean-vilar@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez