La BnF

Département de la Musique

Créé en 1942, le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale. Implanté sur deux sites, il rassemble dans le bâtiment Richelieu-Louvois les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire. Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. Ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l’imprimerie musicale, à la fin du XVe siècle.
Les salles de lecture (sites Richelieu-Louvois et Opéra) sont ouvertes aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche ; la consultation de certains documents nécessite une autorisation spéciale. Un musée est également ouvert au public sur le site de l’Opéra-Garnier.

Actualités du département de la Musique

Site Louvois - Interruption de la communication pour certaines cotes

Du 30 octobre 2017 au 10 novembre 2017

Pour des raisons de remise en ordre d'une partie des collections conservées sur le site Louvois du département de la Musique, les cotes suivantes ne pourront plus être communiquées du 30 octobre au 10 novembre 2017.

- VmC
- Abo 130 à fin
- Ace² à Ac10
- Bp
- C1 à C3
- Ca à Cz
- WECK* (A.24 à K.410)
- D (1 à 1288)

Les bijoux de scène de l’Opéra – Savoir-faire et techniques

À partir du 9 avril 2017

 

Vingt accessoires de scène. Albert, Alfred et Lormier, Paul (dessinateurs du modèle)

Les bijoux de scène sont des merveilles de l'art de l'illusion scénique. Inventifs, ils mêlent aux apprêts et galeries des magasins du Faubourg du Temple, des boutons de tiroir ou des aiguilles d'horloge !
La BnF a reçu de l'Opéra de Paris dans les années 1980, plus de 4 000 bijoux de scène, centrés autour de 1860-1930.
À partir du 9 avril 2017, la Bibliothèque-Musée de l'Opéra présente une sélection de ces bijoux. Un parcours thématique décrit en dix vitrines les matériaux utilisés : perles, camées, cuir, plumes, verroteries et pierreries, textile, et techniques mixtes (corne, plastique, autres).

Service de réservation en ligne des collections

À partir du 13 mars 2017

Il est désormais possible de réserver en ligne les collections du département de la Musique - Bibliothèque-Musée de l'Opéra, référencées dans le catalogue général.

mardi 10 octobre 2017

Écouter la page

Partagez