La BnF

Réserve des livres rares

Alcools de Guillaume Apollinaire. Illustrateur Louis Marcoussis. Mercure de France, 1913
La Réserve des livres rares conserve environ 200 000 imprimés exceptionnels. Des ouvrages du début de l'imprimerie aux livres contemporains, ils sont sélectionnés pour la rareté des éditions ou la singularité des exemplaires : livrets xylographiques et incunables (livres imprimés avant 1501), productions des imprimeurs célèbres, éditions originales de grands textes, livres illustrés importants ; exemplaires de luxe imprimés sur parchemin (vélin) ou papiers spéciaux, provenant de possesseurs illustres, largement annotés ou habillés de reliures remarquables ; livres interdits (l'Enfer notamment) et impressions clandestines ; épreuves corrigées et maquettes, archives ou objets illustrant l’activité d’éditeurs ou de relieurs.
La salle de lecture Y est ouverte aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche.

Collections de la Réserve des livres rares

Collections

Pline, Historia naturalis. Venise. 1472

Pline, Historia naturalis. Venise. 1472

La Réserve des livres rares conserve les livres imprimés les plus précieux de la BnF, des débuts de l'imprimerie à caractère mobile au XVe siècle jusqu'aux productions typographiques les plus contemporaines. On y trouve notamment :
  • les premières éditions des textes qui occupent une place fondatrice ou remarquable dans la culture occidentale
  • des livres d’artiste français et étrangers publiés depuis la fin du XIXe siècle
  • une collection très importante de reliures.
En savoir plus

Livres rares


De nature encyclopédique, la collection de livres rares comporte des documents sur les thèmes suivants :

Une collection de près de 10 000 usuels et ouvrages de documentation sur l'histoire du livre et des bibliothèques est en accès libre dans la salle de lecture Y.

Catalogues

Les collections de la Réserve des livres rares sont répertoriées dans le catalogue général de la BnF.

La base des reliures numérisées de la BnF : reliures.bnf.fr

Reliure à décor particulier pour JB. Châtre de Cangé, vers 1724. Détail.
La base reliures.bnf.fr donne accès à une sélection de reliures numérisées issues de la collection de la Réserve des livres rares. Elle est destinée à s'accroître régulièrement. Trois modes d'interrogation sont disponibles : par reliures, par ateliers et relieurs et par possesseurs. La base est dotée de compléments essentiels : une bibliographie, un glossaire et des liens vers les principales ressources en ligne du domaine de la reliure.

La base BP16, bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle

La base BP16 contient 10 000 notices de la Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle, rédigée d'après les manuscrits de Philippe Renouard légués à la Bibliothèque nationale en 1952.

Historique du département

La Réserve des livres rares remonte à la fin du XVIIIe siècle, quand Joseph Van Praet, "garde des imprimés", entreprit au milieu des années 1790, de mettre à part la partie la plus précieuse du fonds imprimé de la Bibliothèque nationale et de travailler activement à son accroissement.

Après deux siècles de développement dans les bâtiments de la rue de Richelieu, la Réserve des livres rares est devenue un département de la Bibliothèque nationale de France en 1995 et a accompagné le transfert des collections de documents imprimés vers le site François-Mitterrand.

La Réserve comptait un peu moins de 50 000 volumes à la mort de Joseph Van Praet en 1837. Elle en compte aujourd'hui près de 200 000.

En savoir plus

Histoire de la BnF

mercredi 2 novembre 2016

Écouter la page

Contact

Jean-Marc Chatelain
Directeur
Téléphone : 01 53 79 54 52
Télécopie : 01 53 79 54 60
Courriel : reserve-livres-rares @bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez