La BnF

Département Sciences et techniques

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Sciences et techniques assure la conservation et l’enrichissement de collections relevant des disciplines scientifiques, techniques et médicales. Outre les collections entrées par dépôt légal, on y trouve d’importantes collections scientifiques en langues étrangères, ainsi que des thèses françaises et étrangères. Les collections imprimées sont complétées par une offre considérable de ressources numériques : livres, collections actuelles et rétrospectives de revues, bases de données.
Le centre de ressources Développement durable, situé en salle C de la bibliothèque du Haut-de-jardin, propose une approche pluridisciplinaire de la notion et des pratiques du développement durable.

Actualités du département Sciences et techniques

La crème des apprentis en concours à la BnF !

Du 25 avril au 5 mai 2017
François-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)

 
Poursuivant une collaboration commencée en 2015, la BnF et le Centre européen des professions culinaires (CEPROC) se sont associés cette année pour proposer un concours aux apprentis des arts culinaires : l’occasion leur est donnée de réinventer un « chef-d’œuvre », sucré ou salé, à partir de leurs recherches menées dans les collections patrimoniales.

Les apprentis empruntent notamment les pas d’Antonin Carême, « pâtissier des rois et roi des pâtissiers », pour réinterpréter des chefs-d’œuvre classiques ornementaux (non périssables). Un jury composé de personnalités de la BnF et du CEPROC, du producteur et journaliste culinaire Alain Kruger (On ne parle pas  la bouche pleine, France Culture) et présidé par Guy Krenzer, meilleur ouvrier de France, directeur de la création et chef exécutif Lenôtre, se réunira le 25 avril 2017 pour délibérer et décerner des prix aux groupes d’étudiants ayant réalisé les chefs-d’œuvre.

Les œuvres seront exposées dans le hall ouest jusqu'au 5 mai, puis l’œuvre qui aura reçu le 1er prix sera exposée en salle C.

Dans les pas d'Antonin Carême : la pâtisserie artistique - Sélection de documents et bibliographie

Du 7 mars au 30 avril 2017
François-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)

S’inscrivant dans les pas d’Antonin Carême, la BnF et le Centre européen des professions culinaires se sont associés pour organiser un concours de pâtisserie décorative au cours duquel des apprentis sont invités à revisiter une œuvre de leur choix. Le 25 avril 2017, un jury composé de personnalités de la BnF, de journalistes spécialisés et de professionnels de la pâtisserie décernera trois prix aux meilleures créations. Les œuvres récompensées, hélas non comestibles, seront exposées à la BnF pendant une semaine.

Du 7 mars au 30 avril 2017, le département Sciences et techniques propose, en avant-première, en salle C une sélection d’œuvres des maîtres de la pâtisserie artistique du XIXe siècle.

Bibliographie
 
Dans les pas d'Antonin Carême : la pâtisserie décorative
Sélection de documents sur la patisserie décorative [06/03/2017]

Une nouvelle version du portail Développement durable est en ligne

 
Quatre ans après sa mise en ligne, le portail Développement durable s'offre une nouvelle jeunesse. 
Prolongement en ligne des collections sur le développement durable en salle C (Haut-de-jardin), le portail reprend une approche pluridisciplinaire en abordant les dimensions économiques, politiques, environnementales et les enjeux de société liés au développement durable.
Des dossiers documentaires proposent des ressources variées pour accompagner les réflexions sur les questions posées par le développement durable. Le premier dossier aborde la question suivante : "Climat : les énergies renouvelables peuvent-elles changer la donne?". Bonne visite !

mardi 25 avril 2017

Écouter la page

Contact

Michel Netzer
Directeur
Téléphone : 01 53 79 51 52
Télécopie : 01 53 79 41 70

Pour écrire au département, utiliser SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez