La BnF

Département Sciences et techniques

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Sciences et techniques assure la conservation et l’enrichissement de collections relevant des disciplines scientifiques, techniques et médicales. Outre les collections entrées par dépôt légal, on y trouve d’importantes collections scientifiques en langues étrangères, ainsi que des thèses françaises et étrangères. Les collections imprimées sont complétées par une offre considérable de ressources numériques : livres, collections actuelles et rétrospectives de revues, bases de données.
Le centre de ressources Développement durable, situé en salle C de la bibliothèque du Haut-de-jardin, propose une approche pluridisciplinaire de la notion et des pratiques du développement durable.

Collections du département Sciences et techniques

Le département conserve un fonds très important de thèses, imprimées ou sur microfiches, dans toutes les disciplines. On peut y consulter en particulier la totalité des thèses françaises microfichées par l’ANRT (Atelier National de Reproduction des Thèses) depuis 1985. On y trouve aussi  la collection des normes françaises.

Centre de ressources Développement durable

Situé en salle C de la bibliothèque du Haut-de-jardin, le centre de ressources Développement durable comporte une collection de 1 500 ouvrages, une vingtaine de revues (Terra Éco, La Revue durable, L’Écologiste, La Maison écologique…) et  des documents audiovisuels.

Il couvre de nombreuses thématiques, de la préservation de la biodiversité au traitement des déchets, en passant par l'économie verte, l'éducation au développement durable ou encore la construction durable. Il vise à permettre à toute personne intéressée et concernée par le sujet de trouver une réponse à un questionnement ou de compléter ses connaissances.

Ce centre de ressources a bénéficié du soutien financier de la fondation d'entreprise Hermès.

Voir aussi

Portail Développement durable Portail Développement durable
Prolongement en ligne des collections sur ce thème de la Bibliothèque d'étude (salles C et D). Le développement durable y est abordé sous différents aspects : histoire des idées, débats, nouveaux modes de consommation, …

Historique du département

La création du département Sciences et techniques a été décidée lors de la conception de ce qui allait devenir en 1994 la Bibliothèque nationale de France.
Cet établissement est né de la fusion entre l'ancienne Bibliothèque Nationale et l'Etablissement public de la Bibliothèque de France.

Les collections du département comprennent à la fois :

  • les documents patrimoniaux issus du partage thématique des collections de l’ancien département des Imprimés de la Bibliothèque nationale. Ces collections sont riches du dépôt légal, des saisies révolutionnaires mais aussi d’achats, de dons et de legs. On y trouve la majeure partie des documents imprimés en France depuis le XVIe siècle.
  • des documents acquis à partir de 1991 pour les collections en accès libre du site François-Mitterrand.
En savoir plus

Histoire de la BnF

jeudi 18 décembre 2014

Écouter la page

Contact

Michel Netzer
Directeur
Téléphone : 01 53 79 51 52
Télécopie : 01 53 79 41 70

Pour écrire au département, utiliser SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez