Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Gérer la BnF de façon éco responsable

Le premier volet de la politique de développement durable de la BnF s'articule autour de 3 séries d'actions visant :

  • à réduire les émissions de gaz à effet de serre en s'appuyant notamment sur les préconisations du bilan carbone réalisé en 2008,
  • à contribuer à la préservation des ressources en eau et de la biodiversité, notamment en économisant la consommation en eau des différents sites (climatisation et sanitaires) et en adoptant un traitement exemplaire de ses espaces verts,
  • à acheter et à consommer de façon écoresponsable grâce à l'inclusion de clauses en faveur du développement durable dans les marchés publics et en pratiquant le tri sélectif et le recyclage de l'ensemble de ses déchets.

Réduire les gaz à effet de serre : les engagements

En s’appuyant sur le bilan carbone réalisé en mars 2008 et sur plusieurs audits en cours (audit énergétique des sites François-Mitterrand et Bussy-Saint-Georges, audit du parc automobile), et en approfondissant les actions déjà entreprises pour réduire sa consommation d’énergie, la BnF s’emploiera à réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin d’apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (climatisation, chauffage, isolation,…) en constituera un axe majeur, principalement sur le site François-Mitterrand du fait de sa taille, mais aussi dans le cadre de la rénovation du « quadrilatère Richelieu » et sur les autres sites de la BnF. Les efforts seront par ailleurs poursuivis pour réduire les consommations électriques liées à l’éclairage et à l’informatique. Le recours aux énergies renouvelables (solaire en particulier) sera également examiné avec la plus grande attention. Enfin, la politique de déplacement de l’établissement sera adaptée pour en réduire les émissions, qu’il s’agisse des missions professionnelles, des trajets domicile-travail ou du convoiement d’œuvres à l’étranger.

En complément de ces efforts et pour les cas où la réduction des émissions ne serait pas possible, l’établissement fera appel aux mécanismes de compensation carbone.

CO2 - Émissions en 2008 suivant les énergies

CO2 - Émissions en 2008 suivant les énergies

lundi 9 novembre 2009

Partagez