Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Groupements scientifiques

Pour mettre en oeuvre des programmes de recherche collectifs, la BnF prend part à divers groupements scientifiques : Laboratoire d'excellence (LABEX), Equipement d'excellence (EQUIPEX), Unité Mixte de Recherche (UMR), Groupement d'intérêt scientifique (GIS).

Dans le cadre de la mise en place des « Investissements d'avenir » du grand emprunt national visant à répartir les 21.9 Mds€ dédiés à l'enseignement supérieur et à la recherche, le Commissariat Général à l'Investissement, au titre du programme « Centres d'excellence », a retenu quatre LABEX et deux EQUIPEX auxquels la BnF est partie prenante.

IRPMF

Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF, UMR 200)

Créé en 1996, l'IRPMF conduit des programmes de recherche portant sur la musique savante composée et jouée en France.
Logo de l´IRPMF

Logo de l'IRPMF

Programmes menés en collaboration :
  • Catalogue thématique des œuvres musicales de Jean-Philippe Rameau
Objet : Recensement et description des sources musicales et littéraires de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau ayant pour objet la publication du catalogue thématique : rédactions de notices bibliographiques et analytiques des œuvres à partir des dossiers des notices descriptives.

Résultats :
  1. Volume 1 : Musique instrumentale, musique vocale religieuse et profane / Sylvie Bouissou, Denis Herlin. BnF, 2006
  2. Volume 2 : Livrets / Sylvie Bouissou, Denis Herlin. BnF, 2003
  • Répertoire international des ressources musicales
Objet : Inventaire et description des manuscrits musicaux de la période 1570-1800 conservés dans les bibliothèques françaises. Ce projet réalisé en collaboration avec le secrétariat central du RISM (Francfort, http://www.rism.info/), s’inscrit dans le cadre d’un programme international conçu en 1957 sous l’égide de la Société internationale de musicologie et de l’Association internationale des bibliothèques musicales.
Depuis 1987, il fait aussi partie du projet « Recensement du patrimoine musical régional » patronné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la BnF.

Résultats :

La publication des catalogues régionaux se poursuit. La BnF en assure le suivi et contrôle la rédaction des notices. La BnF, le ministère de la Culture et de la Communication travaillent à un projet de mise en ligne de ces catalogues régionaux, la BnF étant maître d’ouvrage. Ce catalogue collectif serait accessible via le portail du Catalogue Collectif de France. Les publications imprimées continueraient à paraître. Leur liste est accessible sur le site de l'IRPMF : http://www.irpmf.cnrs.fr/spip.php?article7

L’IRPMF change de nom et devient L’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie)

Depuis le 1er janvier 2014, l’UMR 200 devient l'UMR 8223 : Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) associant les équipes de l'IRPMF, l’université Paris-Sorbonne (Observatoire Musical Français (OMF, EA206), Patrimoine et Langage Musicaux (PLM, EA4087)), le CNRS, le ministère de la Culture et la Bibliothèque Nationale de France.

Appel à communication : séminaire "Histoire des grandes collections musicales de la BnF"

Pour un séminaire sur l'Histoire des grandes collections musicales de la BnF destiné aux musicologues, historiens, conservateurs, jeunes docteurs et doctorants en fin de thèse, la BnF et l'IReMus lancent un appel à communication qui se clôt le 15 avril 2014.Consulter Appel à communication : séminaire "Histoire des grandes collections musicales de la BnF" [fichier .pdf – 7 Ko – 25/02/14 – 1 p.] La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France : histoire des grandes collections musicales de la Bibliothèque [fichier .pdf – 10 Ko – 25/02/14 – 1 p.]

lundi 20 octobre 2014

Écouter la page

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez