Logo de la Bibliothèque nationale de Franceactualités culturelles

98JANVIER 2015

La Bibliothèque nationale de France vous souhaite une belle année 2015 !

 

Un nouveau cycle Cinéma sur les « Acteurs-réalisateurs » vous est proposé, au cours duquel Michel Blanc, Nicole Garcia, Mathieu Amalric, Maria de Meideros ou encore Julie Delpy viendront partager leurs expériences de la caméra.
Côté expositions, vous pourrez voir ou revoir, Allée Julien Cain, les photographies des lauréats de la Bourse du talent 2014 et, à la Bibliothèque de l’Arsenal, Oulipo, la littérature en jeu(x), première exposition d’envergure à Paris sur ce groupe littéraire.
Et, toujours à l’affiche, Éloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des livres rares et Alix Cléo Roubaud. Photographies, à voir jusqu’au 1er février 2015, Théâtre Ouvert, l’audace du texte jusqu’au 8 février 2015, Rameau et la scène jusqu’au 8 mars 2015 et De rouge et de noir. Les vases grecs de la collection de Luynes jusqu’au 31 octobre 2015.

EXPOSITIONS

© Patrick Willcocq

Jeunes photographes de la Bourse du talent 2014

jusqu’au 22.02.2015

FRANÇOIS-MITTERRAND

Oulipo,
la littérature en jeu(x)

jusqu’au 15.02.2015

Bibliothèque DE L’ARSENAL

CONFÉRENCE | mercredi 21 janvier, de 18h30 à 20h

NOUVEAU > Cycle Cinéma
Acteurs-réalisateurs

Michel Blanc

Michel Blanc. D.R.

Michel Blanc est le premier invité du Cycle Cinéma. Né le 16 avril 1952 à Courbevoie, il fait la connaissance de Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte au lycée, à Neuilly-sur-Seine. En 1974, les quatre amis d'enfance créent la troupe du Splendid. En 1978, le grand public découvre Michel Blanc dans le rôle de Jean-Claude Dusse: Les Bronzés...

> lire la suite…

FRANÇOIS-MITTERRAND, GRAND AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

SOIRÉE INAUGURALE | jeudi 22 janvier, de 18h30 à 20h

Heidegger et « les juifs »

Martin Heidegger, 1960. © Ullstein Bild / Roger-Viollet

Avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy

Husserl, Arendt, Marcuse, Jonas, Cassirer, Derrida… tout au long de son chemin de pensée, Heidegger aura été entouré de « penseurs juifs » qui ne sont liés par aucune espèce d’unité doctrinale et moins encore par une quelconque appartenance « juive » de la pensée.

> en savoir plus…

FRANÇOIS-MITTERRAND, PETIT AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

COLLOQUE | vendredi 23 janvier, de 9h30 à 19h30

Heidegger et « les juifs »

En collaboration avec La Règle du Jeu, la School of Philosophy - University College Dublin, le Département de Philosophie - Université de Strasbourg, PHILéPOL, Université Paris Descartes, et le Centre Culturel Irlandais.
En partenariat avec Arte, France Culture et Libération.

 

Ce colloque se déroule les 22 et 23 janvier à la BnF et les 24 et 25 janvier au Centre culturel irlandais, 5, rue des Irlandais, Paris 5e.

> en savoir plus…

FRANÇOIS-MITTERRAND, PETIT AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

CONCERT | mardi 27 janvier, de 18h30 à 20h

Les inédits de la BnF

Le Soldat magicien

François-André Danican Philidor
Inconnu XVIIe siècle

Opéra-comique en 1 acte de François-André Danican Philidor, sur un livret de Louis Anseaume.
Direction Musicale Les Monts du Reuil.

 

C’est l’histoire d’une femme convoitée pour sa beauté et d’un époux convoité pour ses richesses. Et c’est un repas commandé par le procureur Blondineau pour profiter plus longuement de la compagnie de madame qui va tout déclencher. (…). On frappe à la porte et le vaudeville commence…

> voir le programme…

FRANÇOIS-MITTERRAND, PETIT AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

autres conférences…

En janvier, retrouvez les conférences du quadrilatère, les Cours méthodiques et populaires de philosophie, une soirée en hommage à Théâtre Ouvert et à ses auteurs, les Samedis des savoirs, les Cafés des livres, un colloque en l’honneur de Pierre Baillot, le Cinéma de midi, une conférence Un texte, un mathématicien, les Jeudis de l’Oulipo, les Rencontres de Gallica, une soirée consacrée à Craig et à la marionnette, un hommage à Jacques Le Goff, un témoignage sur l’histoire du camp de Drancy et de la Résistance juive et les Annales en débat.

En janvier…

> Toutes les expositions

> Le programme des auditoriums

> Chroniques en ligne

Gallica, les Essentiels de la littérature

Cette interface éditée permet de découvrir les collections de la BnF. Un premier module, consacré à Montesquieu, est en ligne. Deux modules œuvres sont dédiés respectivement aux Lettres persanes et à L’Esprit des lois, ainsi qu’un module thématique sur l’esclavage. Ce projet de médiation numérique ouvrira pour le Salon du livre

Le portail « France-Japon »

Ce portail propose un accès à plus de 2 000 œuvres exceptionnelles parmi les collections de la BnF et propose un parcours « en images » et des pages « sur Gallica ». Six thèmes sont explorés : relations officielles, récits de voyage, enseignement du japonais, découverte de l’art japonais, japonisme et collections précieuses.

http://expositions.bnf.fr/france-japon/

Offres réservées aux lecteurs de la BnF

Voir le détail des offres

Informations pratiques

BnF | François-Mitterrand
Quai François-Mauriac - Paris 75013
Bibliothèque-musée de l’Opéra
Opéra Garnier, rotonde de l’Empereur coin rues Scribe et Auber - Paris 75009
BnF | Richelieu
5, rue Vivienne - Paris 75002
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully - Paris 75004
INHA
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs - Paris 75002
Renseignements au 01 53 79 49 49

Retrouvez la BnF sur Facebook   Retrouvez la BnF sur Dailymotion   Retrouvez la BnF sur Twitter

Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.

Direction de publication : Bruno Racine, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France, 2014 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13