Logo de la Bibliothèque nationale de Franceactualités culturelles

120JANVIER 2017

La Bibliothèque nationale de France vous présente ses meilleurs vœux !

 

© Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF

Week-end Portes Ouvertes à Richelieu, les samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017. Venez découvrir les salles et espaces rénovés.

 

Pour inaugurer cet événement exceptionnel, une table ronde se tiendra le vendredi 13 janvier 2017 dans la prestigieuse salle Labrouste, rassemblant architectes et spécialistes du projet de rénovation du site Richelieu.

 

En ce début d’année, site François-Mitterrand, l’exposition Messiaen,  un génie au travail, met en lumière l’environnement de travail d’Olivier Messiaen, pianiste, organiste, pédagogue, théoricien et compositeur dont l’ensemble des archives a rejoint le département de la Musique de la BnF en 2015.
L’exposition Pascal, le cœur et la raison à voir jusqu’au 29 janvier rappelle la puissance et la modernité d’un penseur dont la réflexion sur les droits, les pouvoirs, la conduite et les limites de la raison n’a rien perdu de son actualité.
Toujours à l’affiche, La France d’Avedon. Vieux Monde, New Look jusqu’au 26 février 2017, la Bourse du Talent 2016 jusqu’au 26 mars, et Bakst : des Ballets russes à la haute couture  jusqu’au 5 mars 2017 à la Bibliothèque-musée de l’Opéra Palais Garnier.
Du nouveau côté auditoriums ! « Tous les savoirs », c’est le nouveau rendez-vous culturel incontournable de 12h30 proposé par la BnF : Cours de philosophie, Projections, Leçons d’économie et de science politique, Petite bibliothèque des sciences sociales…

Appel au don pour la rénovation du site Richelieu

© David Paul Carr / BnF

Vous êtes nombreux à avoir fait un don pour la rénovation de la Salle Ovale du site Richelieu. Grâce à vous, 372 379 € ont été réunis sur les 500 000 € attendus. Merci à vous !

Toutes les lampes ont été adoptées, ainsi que la moitié des calorifères, un tiers des tables, deux colonnes et une ville.
Les travaux de la Salle Ovale débuteront en 2017. Nous avons plus que jamais besoin de vous pour redonner toute sa splendeur à ce lieu patrimonial unique !
Faire un don ou adopter une table, un calorifère, une ville, une colonne est possible en 2017. Vous pouvez faire un don en ligne ou par chèque.
Chaque contribution compte. C'est ensemble que nous ferons la différence.


Réduction fiscale de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises.


France Loisirs est partenaire de la souscription


Plus d'information sur bnf.fr

EXPOSITIONS

Olivier Messiaen notant le chant d’un merle bleu, Rome, 1970 | BnF, Musique, fonds Olivier Messiaen

Messiaen
Un génie au travail

du 17.01 au 05.03.2017

FRANÇOIS-MITTERRAND

Pascal, le cœur et la raison

jusqu’au 29.01.2017

FRANÇOIS-MITTERRAND

Portrait de Blaise Pascal, en buste, gravure de Gérard Edelinck (1640-1707) | BnF, Philosophie, histoire, sciences de l’homme

CONFÉRENCE | mercredi 11 janvier, de 18h30 à 20h

Quatre leçons d’économie pour un futur président

Par Dominique Méda, philosophe et sociologue.

> voir tout le cycle…

FRANÇOIS-MITTERRAND, PETIT AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

TOUS LES SAVOIRS | vendredi 13 janvier, de 12h30 à 14h

Dix leçons d’économie et de science politique

Pourquoi nos sociétés sont-elles devenues aussi bureaucratiques ?

Par Béatrice Hibou, CNRS.
Pour la sociologue et politologue Béatrice Hibou, la bureaucratisation néolibérale est un ensemble de dispositifs normatifs et procéduraux qui impose son ordre à l’insu des résistances sociales.

> voir tout le cycle

FRANÇOIS-MITTERRAND, SALLE 70, ENTRÉE LIBRE

CONFÉRENCE | mardi 31 janvier, de 18h15 à 20h

Cycle « Trésors à la loupe »

Conférence inaugurale suivie d'une conférence sur Le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen

Par Marie-Gabrielle Soret, département de la Musique, BnF, et Yves Balmer, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Cycle organisé par la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut national du Patrimoine et la collaboration de l’École nationale des chartes.

> voir tout le cycle


RICHELIEU, AUDITORIUM COLBERT, ENTRÉE LIBRE

En janvier, retrouvez les Cours méthodiques et populaires de philosophie, une conférence sur « L’archéologie mérovingienne », les Jeudis de l’Oulipo, Les Annales en débat, les Clubs des livres, les Lundis de l’Arsenal, le Cinéma de midi, une conférence du cycle « Archéologie de la Grèce », une conférence du cycle « Un texte, un mathématicien », une conférence du cycle « L’oralité en question », une Rencontre Gallica sur les « Temps mérovingiens », un nouveau cycle Cinéma « Écrire pour le cinéma », les Visiteurs du soir et la journée d’étude « Où va la philosophie française ? » avec George Didi-Huberman.

En janvier

> Toutes les expositions

> Le programme des auditoriums

> Nouveau Chroniques en ligne

1re édition de la Nuit de la lecture

Samedi 14 janvier 2017, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public plus longtemps pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture : rencontres avec des auteurs, lectures, débats, animations… La BnF est associée à l’événement.
Voir le programme…

Bons plans partenaires

L’Opéra Comique propose des tarifs réduits pour Fantasio de Jacques Offenbach, mise en scène : Thomas Jolly, au théâtre du Châtelet, du 12 au 27 février 2017.
Offre valable du 1er au 15 janvier 2017, dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

Informations pratiques

BnF | François-Mitterrand
Entrée rue Émile Durkheim - Paris 13e
Bibliothèque-musée de l’Opéra
Opéra Garnier, rotonde de l’Empereur coin rues Scribe et Auber - Paris 9e
BnF | Richelieu : bibliothèques, musée, galeries
58, rue de Richelieu - Paris 2e
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully - Paris 4e
INHA
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs - Paris 2e
Renseignements au 01 53 79 49 49

Vous aimez cette lettre d’information ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !Retrouvez la BnF sur Facebook   Retrouvez la BnF sur Dailymotion   Retrouvez la BnF sur Twitter

Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.

Direction de publication : Laurence Engel, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France, 2016 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13