Logo de la Bibliothèque nationale de Franceactualités culturelles

119DÉCEMBRE 2016

En décembre, comme chaque année, la BnF présente Allée Julien Cain, les photographies des lauréats de la Bourse du Talent. Centré sur les thèmes du paysage, du reportage, du portrait et de la mode, cet événement est un moment incontournable de la reconnaissance des talents émergents dans l’univers de la photographie.
Également sur le site François-Mitterrand, l’exposition La France d’Avedon Vieux Monde, New Look à voir jusqu’au 26 février 2017, rassemble près de 200 pièces d’un des plus grands photographes américains de la seconde moitié du XXe siècle, parmi lesquelles ses portraits de Jean Cocteau, Coco Chanel, Yannick Noah...
À l’affiche aussi ce mois-ci, Pascal, le cœur et la raison (jusqu’au 29 janvier 2017) et, à la Bibliothèque-musée de l’Opéra Palais Garnier, Bakst : des Ballets russes à la haute couture (jusqu’au 5 mars 2017).

Appel au don pour la rénovation du site Richelieu

L’appel au don pour rénover la Salle Ovale, majestueuse salle de lecture patrimoniale située sur le site Richelieu, se poursuit.

Les travaux de rénovation sont nécessaires pour redonner tout son éclat au « Paradis Ovale », conçu à la fin du XIXe siècle, dont les décors se sont ternis et dégradés avec le temps. Ils porteront sur les magnifiques boiseries sculptées, les mosaïques complexes de la voûte, les dorures, les peintures, les éléments décoratifs, les mobiliers et sur la spectaculaire verrière.

Au terme des travaux, la Salle Ovale sera au cœur du site Richelieu entièrement rénové. Elle sera ouverte aux chercheurs et au grand public.

Vous pouvez faire un don simple ou adopter un calorifère, une table, une ville ou une colonne de la Salle Ovale. Soutenez-nous avant le 31 décembre 2016 !


Réduction fiscale de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises.


France Loisirs est partenaire de la souscription


Plus d’information sur bnf.fr

EXPOSITIONS

Sandra Mehl, Ilona et Maddelena, 2016

Bourse du Talent 2016

du 15.12.2016 au 26.03.2017

FRANÇOIS-MITTERRAND

La France d’Avedon
Vieux Monde, New Look

du 18.10.2016 au 26.02.2017

FRANÇOIS-MITTERRAND

Audrey Hepburn with Balloons, Funny Face, 1957, Funny Face © Paramount Pictures. All rights reserved

JOURNÉE D’ÉTUDE | vendredi 2 décembre, de 10h à 17h

Autour de l'exposition, La France d'Avedon. Vieux Monde, New Look.

Discussions autour de Richard Avedon

Audrey Hepburn, actrice sur le plateau de Funny Face, Paris, 1956 Photographie Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation

Journée d’étude animée par Robert M. Rubin et Marianne Le Galliard, commissaires de l’exposition La France d’Avedon
Vieux monde, New Look. Avec Quentin Bajac, MoMa (New York), Neil Selkirk, photographe de portraits, documentariste et Mark Lyon, spécialiste de la photographie.

Colloque international avec le soutien de la Terra Fondation for American Art et de la Fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture.

> en savoir plus…

FRANÇOIS-MITTERRAND, PETIT AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

PROJECTIONS | mardi 13 décembre, de 12h30 à 14h

Cinéma de midi

Quand la création surprend le quotidien

En présence de Bernard Bloch, réalisateur.
L’esprit de l’escalier de Bernard Bloch (2016), 26 min.
Au gré du temps de Dominique Loreau (2006), 47 min.
En partenariat avec l’université Paris-Diderot.

> Voir tout le cycle

FRANÇOIS-MITTERRAND, PETIT AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

APRÈS-MIDI D’ÉTUDE | mercredi 14 décembre, de 14h à 18h45

Le dessin de presse, les dessinateurs et la presse satirique en France du XIXe siècle à nos jours

À l’occasion des 100 ans du Canard enchaîné.

Organisé par Laurent Martin, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris III Sorbonne-Nouvelle et Philippe Mezzasalma, responsable des collections presse de la BnF.

> Voir le programme

FRANÇOIS-MITTERRAND, PETIT AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

En décembre, retrouvez les les Chemins d’accès sur le thème « Enseigner le fait religieux aujourd’hui », deux Clubs des livres, un Lundi de l’Arsenal, les les Cours méthodiques et populaires de philosophie, une conférence du cycle « Archéologie de la Grèce », une journée d’étude autour de l’exposition Pascal, le cœur et la raison, une Rencontre Gallica sur « L’érotisme », les Visiteurs du soir, une conférence du cycle « L’oralité en question », les Jeudis de l’Oulipo, et une Conférence du CNLJ.

En décembre

> Toutes les expositions

> Le programme des auditoriums

> Chroniques en ligne

L’exposition virtuelle consacrée à Pascal est en ligne !

L’exposition virtuelle invite à découvrir en images la vie et l’œuvre d’un esprit singulier, à la fois pragmatique et spirituel. Un album permet de se plonger dans le manuscrit des Pensées, recueil demeuré inachevé mais au style d’une puissance inégalée.

L’Antiquité dans le site Passerelle(s)

Avec l’Antiquité, Passerelle(s) ouvre un nouveau chapitre de son histoire de la construction et de l’architecture. Explorez cette période fondatrice à travers la visite des ziggurats de Mésopotamie, des monuments de l’Égypte ancienne, du Parthénon, du Panthéon, ou encore de la maison romaine traditionnelle.

Bons plans partenaires

En attendant l’exposition de la BnF Le monde selon Topor en mars prochain, le théâtre du Rond-Point propose des invitations pour la soirée inaugurale du festival Le Rond-Point fait sa fête à Topor, conception et mise en scène : Jean-Michel Ribes, lundi 12 décembre à 20h30. Réservations : 01 53 79 49 49 (dans la limite des places disponibles). En savoir plus

Informations pratiques

BnF | François-Mitterrand
Entrée rue Émile Durkheim - Paris 13e
Bibliothèque-musée de l’Opéra
Opéra Garnier, rotonde de l’Empereur coin rues Scribe et Auber - Paris 9e
BnF | Richelieu : bibliothèques, musée, galeries
58, rue de Richelieu - Paris 2e
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully - Paris 4e
INHA
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs - Paris 2e
Renseignements au 01 53 79 49 49

Vous aimez cette lettre d’information ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !Retrouvez la BnF sur Facebook   Retrouvez la BnF sur Dailymotion   Retrouvez la BnF sur Twitter

Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.

Direction de publication : Laurence Engel, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France, 2016 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13