Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Mettre le cœur de métier de la BnF au service du développement durable

Même si les questions environnementales occupent une place centrale dans ses préoccupations, la BnF entend appréhender le développement durable de façon globale, y compris dans ses dimensions sociales et sociétales.
En effet le développement durable est un enjeu transversal qui touche tous les métiers, tous les sites et toutes les missions de l’établissement.
L’ensemble des services de la BnF sont donc associés à la mise en œuvre de cette stratégie, comme ils l’ont été depuis le lancement de la démarche.
Pour ce faire la BnF entend :

  • participer à la diffusion de l'information en matière de développement durable,
  • diversifier et élargir ses publics,
  • contribuer au développement de la culture et du savoir.

Contribuer au développement de la culture et du savoir

Les engagements

L’échange de savoirs, la promotion de la diversité culturelle, la coopération et la solidarité sont consubstantiels au développement durable. La BnF y apportera sa contribution à travers ses actions de partenariat et d’échange, tout particulièrement avec les pays francophones du Sud et les membres de l’Union européenne. Avec les bibliothèques des pays du Sud, elle s’efforcera de développer des actions conjointes visant à promouvoir le dialogue des cultures. Elle continuera également à participer aux instances internationales et aux réseaux professionnels, notamment ceux ayant choisi de dédier une section à la question du développement durable (IFLA, LIBER…).

Enfin, elle poursuivra sa politique d’accueil de professionnels étrangers, en particulier ceux issus de pays du Sud.

Les résultats

  • Décembre 2006, avec la bibliothèque nationale de Tunisie signature d'un accord pour encadrer une coopération qui s'organise autour de la conservation du patrimoine, l’élargissement de l'accès aux collections par la numérisation, l’accès à distance et l’amélioration de l’information bibliographique.
  • Février 2008 avec la bibliothèque nationale du Maroc signature d’une convention qui porte sur l’ouverture du nouveau bâtiment de la BNRM et le développement de services, la coopération dans le domaine du numérique, la conservation et la valorisation du patrimoine, les échanges professionnels, culturels et scientifiques.
  • Octobre 2008 lancement du portail du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) dans le cadre du XIIe sommet de la Francophonie.

Les projets en cours

Dans le cadre des conventions entre nos établissements, différentes actions de partenariats :

  • accueil d'experts et d'ingénieurs dans le domaine de la maintenance des bâtiments, de la gestion et du traitement des collections spécialisées,
  • actions de numérisation concertée de titres de la presse Tunisienne et Marocaine,
  • prêt d'ouvrages à la Bibliothèque nationale de Tunisie pour une exposition,
  • réseau francophone des bibliothèques nationales numériques ; dans le cadre des actions de soutien aux bibliothèques du Sud et de l'engagement pour préserver et rendre disponibles sur la Toile les patrimoines de la francophonie, une opération de numérisation et de mise en ligne de fonds anciens francophones de la BN du Cambodge et d'autres bibliothèques Cambodgiennes est en préparation, avec le soutien de l'Organisation internationale de la francophonie (un expert BnF suivra ces travaux sur place).

mardi 10 novembre 2009

Partagez