Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Missions et projets de la BnF

La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication.

Le développement durable à la BnF

Dans le cadre de ses démarches pour la préservation de l’environnement, la Bibliothèque nationale de France s'est engagée dans un programme ambitieux depuis le début des années 2000. Plusieurs actions ont été menées pour réduire l’empreinte écologique de l’établissement et conduire une politique sociale volontariste, tant en interne, agents et entreprises sous-traitantes, que vis-à-vis de ses lecteurs et de ses visiteurs.

Encouragée par les résultats obtenus qui couvrent l’ensemble des volets du développement durable, la BnF a renforcé sa démarche structurée et de grande envergure. Le développement durable constitue ainsi, depuis l’été 2007, un chantier majeur de l’établissement, dont le contour et la mise en oeuvre ont fait l’objet d’une réflexion approfondie et d’une large concertation.

À travers cette démarche, la BnF entend contribuer à la mobilisation générale en faveur du développement durable auquel la Charte de l’environnement a conféré une valeur constitutionnelle. Son action s’inscrit pleinement dans la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) et dans le prolongement du Grenelle de l’environnement dont la mise en œuvre impose un devoir d’exemplarité aux pouvoirs publics. La BnF a d’ailleurs signé, en avril 2008, la « Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques » qui fixe des principes et des objectifs ambitieux auxquels elle entend se conformer.

Elle poursuit et approfondit le partenariat qu’elle entretient avec l’ADEME depuis 2003, à la faveur de l’accord-cadre signé avec cette agence en avril 2008.

La politique de la BnF en faveur du développement durable s’articule de façon cohérente avec la stratégie globale de l’établissement. Le plan d’action découlant de la stratégie de développement durable s'inscrit dans le contrat de performance et les projets de service qui fixent respectivement, pour la période 2009-2011, puis pour les périodes 2011-2013 et 2014-2016, les grandes orientations et les programmes opérationnels de l’établissement.

En savoir plus

Contrat de performance

Le jardin-forêt du site François-Mitterrand

Le jardin-forêt du site François-Mitterrand

Le premier volet de la politique de développement durable de la BnF s'articule autour de 3 séries d'actions visant :

  • à réduire les émissions de gaz à effet de serre en s'appuyant notamment sur les préconisations du bilan carbone réalisé en 2008,
  • à contribuer à la préservation des ressources en eau et de la biodiversité, notamment en économisant la consommation en eau des différents sites (climatisation et sanitaires) et en adoptant un traitement exemplaire de ses espaces verts,
  • à acheter et à consommer de façon écoresponsable grâce à l'inclusion de clauses en faveur du développement durable dans les marchés publics et en pratiquant le tri sélectif et le recyclage de l'ensemble de ses déchets.

L’établissement a adopté une démarche participative à travers la sensibilisation de ses agents au développement durable.

Télécharger

Le guide pratique à l’usage des personnels de la BnF [fichier .pdf – 1150 Ko – 8 p.]

Visite de l´exposition Enluminures en terre d´Islam en 2011 par l´association Décider de Grigny

Visite de l'exposition Enluminures en terre d'Islam en 2011 par l'association Décider de Grigny

Même si les questions environnementales occupent une place centrale dans ses préoccupations, la BnF entend appréhender le développement durable de façon globale, y compris dans ses dimensions sociales et sociétales.
En effet le développement durable est un enjeu transversal qui touche tous les métiers, tous les sites et toutes les missions de l’établissement.
L’ensemble des services de la BnF sont donc associés à la mise en œuvre de cette stratégie, comme ils l’ont été depuis le lancement de la démarche.

Pour ce faire la BnF entend :

  • participer à la diffusion de l'information en matière de développement durable,
  • diversifier et élargir ses publics,
  • contribuer au développement de la culture et du savoir.

Son action prend différentes fomes : exposition permanente La BnF en son jardin, évolutions du Haut-de-jardin du site François-Mitterrand qui comprend notamment la création d’un centre de ressources sur le développement durable, accueil des publics en difficultés sociales et culturelles, etc.

La démarche de la BnF serait incomplète si elle n'appliquait pas le développement durable à sa politique de ressources humaines et si elle ne veillait pas à entretenir un dialogue social de qualité.
Ainsi a-t-elle inscrit comme 3e volet de sa politique de développement durable la promotion du développement social qui se décline en 3 axes :

  • favoriser la réussite et l'épanouissement professionnel des agents,
  • promouvoir l'égalité des chances,
  • assurer un dialogue social et des conditions de travail de qualité.

vendredi 14 mars 2014

Partagez