Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Missions et projets de la BnF

La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication.

Projets de la BnF

Évolutions du Haut-de-jardin

 

Afin de s’ajuster aux évolutions des publics et à leurs nouvelles attentes, la bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin) a commencé à se transformer  : un accueil plus convivial, des stations de travail mobiles, la possibilité de travailler en petits groupes, une offre numérique toujours plus vaste et une offre documentaire adaptée aux demandes d’un public plus large, enfin, la création de centre de ressources spécialisés.

Rénovation du quadrilatère Richelieu

 

Le site historique de la BnF est l’objet depuis plusieurs années d’une vaste réhabilitation au service d'un grand projet scientifique, culturel et pédagogique. Le quadrilatère accueillera l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) et l'École nationale des chartes, pour le développement d'une synergie entre les trois établissements.

BnF-Partenariats

 

Afin d'accroître significativement la numérisation de ses collections grâce au programme des Investissements d'Avenir, la BnF s'est dotée d'une filiale : BnF-Partenariats. Les documents numérisés par celle-ci seront accessibles dans les salles de lecture de la BnF avant d'être mis progressivement en libre accès sur la Bibliothèque numérique Gallica.

BnF - Archivage numérique

 
La BnF ouvre son système d'archivage numérique SPAR à d’autres organisations ; celui-ci permet la préservation sécurisée de leurs données à très long terme.
En savoir plus

BnF Archivage numérique

PLATON, l'édition adaptée aux personnes déficientes visuelles

 

La loi du 1eraoût 2006 a introduit une exception au droit d'auteur au bénéfice des personnes handicapées. Cette exception permet à des organismes réalisant des éditions adaptées aux personnes handicapées de demander aux éditeurs les fichiers numériques des œuvres imprimées déposées légalement il y a moins de deux ans.
Le décret n°2009-131 confie à la BnF la mission d'organiser les transferts et le stockage sécurisés des documents numériques transmis par les éditeurs.
La Plateforme de transfert des ouvrages numériques PLATON est entrée en service en juin 2010.

jeudi 12 décembre 2013

Écouter la page

Partagez