Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Conservation

Conservation : programmes achevés

Recherche de nouveaux procédés de conservation aussi bien des supports "papier", numériques, microformes… que de leur contenant, à savoir boîtes d'archivage, pochettes…

Documents audiovisuels et multimédias

Conservation des documents audiovisuels et multimédia

Direction des Collections / département de l'Audiovisuel
Subventionné

Identifier les matériaux rentrant dans la composition des disques mécaniques (78 tours et microsillons), d’abord par des recherches documentaires et bibliographiques, notamment dans les archives des maisons de disques (registres des matières premières, délibérations des conseils d’administration), ce qui permettra d’adapter les analyses physico-chimiques (chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse ou GCMS, pyrolyse) précisément en fonction des matériaux utilisés. Déduire les diverses causes de dégradation, notamment par vieillissement artificiel, d’étudier les moyens de lutter contre celle-ci, d’appréhender la durée de vie « naturelle » des supports et d’en déduire des priorités de transfert.

Résultat

Le département de l’Audiovisuel a restreint l’étude à un pays, à une époque, à un presseur et à un type de document pour lequel la Bibliothèque nationale de France possède de nombreux excédentaires, afin de pouvoir élaborer sur un échantillon plus restreint une méthode de travail qui peut ensuite être appliquée à l’ensemble des documents concernés.

Enfin, le département de l’Audiovisuel a cherché un procédé de nettoyage approprié à la conservation des disques et préalable à leur transfert.

Préservation des 78 tours et des microsillons

Subventionné

Identification des matériaux rentrant dans la composition des "disques noirs" afin d’en déduire les diverses causes de dégradation et d’étudier les moyens de lutter contre celle-ci. Il s’agit également d’appréhender la durée de vie "naturelle" des supports et d’en déduire des priorités de transfert. Enfin, on cherchera un procédé de nettoyage approprié à leur conservation et préalable à leur transfert.

Domaines ou disciplines concernés

  • Chimie
  • Techniques audiovisuelles
  • Préservation des supports mécaniques

Impact du programme

Ces disques, réputés «stables», sont de fait inconnus et rien ne garantit leur conservation à long terme alors même que l’on observe certaines dégradations dans la collection de la BnF. Ce programme de recherche a donc un fort caractère d’anticipation et de prévention : il permettra de prévoir le moment où des problèmes de conservation se poseront sur les disques noirs et la meilleure manière d’y réagir.

La collection concernée comporte 600 000 disques et représente une des plus grandes et des plus riches collections musicales au monde. À ce titre, et à un moment où la question de la préservation des disques noirs commence à émerger en France, cette étude peut aboutir à des préconisations données aux autres détenteurs de ces fonds.

Supports audiovisuels pressés

Étude des processus de dégradation des supports audiovisuels pressés et définition d'outils de préservation/restauration sur ces supports :

  • test simple d’identification des CD à vernis nitrate de cellulose ;
  • test sur les 5 premières années du dépôt légal CD audio ;
  • étude sur la qualité initiale de la production DVD ;
  • définition d’une solution la plus universelle possible pour le nettoyage des disques 78 tours pressés.

Traduction en français des Guidelines éditées par IASA (International Association of Sound and Audiovisual Archives) en 2004 sur la production de documents audio-numériques (commande UNESCO).

Résultats

  • Rapport d'étude : Contribution à l'étude du vieillissement des CD : recherches sur les collections de la Bibliothèque nationale de France / Alain Carou, Thi Phuong Nguyen
  • Mise en place de protocoles de veille

Partenaires

Télécharger

la fiche pratique [fichier .pdf – 468 Ko – 15/06/05 – 22 p.]

Vidéogrammes

Étude de la conservation, de la restauration et de la production des vidéogrammes déposés à la Bibliothèque nationale de France : état des supports vidéo, préconisation de conservation, de restauration, de sauvegarde par transfert.

Le but de ce programme était :

  • de réunir toute information pour préconiser les mesures préventives de conservation les mieux adaptées, conditions de stockage, prévention de risques, restauration de supports,
  • d’évaluer la qualité initiale des supports d’enregistrement numérique et leur comportement dans le temps,
  • d’élaborer des outils de lecture des enregistrements anciens,
  • d’élaborer des outils de restauration d’enregistrements sonores dégradés,
  • d’intégrer les évolutions technologiques dans le processus de conservation et de communication des informations.

Études sur le papier

Influence des encres ferrogalliques - 2e partie

Subventionné

Un travail de recherche très appliquée a été entrepris ces derniers années sur le thème de la restauration de documents ou d'œuvres comportant des encres ferrogalliques.

En matière de restauration de manuscrits, plusieurs pistes restent à explorer :

  • évaluation des risques liés aux méthodes "douces" de traitement en ambiance humide;
  • évaluation des possibilités offertes par l'emploi des colles de gélatine ;
  • comparaison des effets secondaires des différentes métodes curatives, dont le procédé non aqueux anti-oxydant et désacidifiant proposé par la société ZFB.

Domaines ou disciplines concernés

Restauration d'œuvres ou de documents manuscrits comportant des encres ferrogalliques

Impact du programme

  • Amélioration des outils de diagnostic (test de solubilité des encres, absorption du papier) avant intervention sur des manuscrits
  • Meilleures estimation des risques liés à l'emploi d'eau (utilisation de colle, lavage)
  • Amélioration du geste lié au traitement aqueux par immersion de documents très altérés
  • Amélioration des procédés de ré-encollage des papiers
  • Formation des restaurateurs sur les procédés chimiques curatifs possibles sur des manuscrits corrodés par des encres, sur les risques qui leur sont liés et sur les méthodes de diagnostic

Influence des encres ferrogalliques - 1e partie

Subventionné

Étude de l'influence des traitements de restauration sur la conservation des documents papiers comportant des encres ferrogalliques : recensement des traitements en mode aqueux utilisés et application de ces traitements sur des échantillons. Cette étude s'appuie sur les recherches portant sur la composition des encres métallogalliques et leur mécanisme de dégradation, menées dans le cadre d'un programme commun de recherche piloté par l'Université de La Rochelle.

Résultats

Rapport d'étude et communication – formation/information des restaurateurs

Partenaires

Amélioration du procédé de désacidification du papier

Évaluation de la reproductibilité du traitement et de la répartition de la réserve alcaline dans le traitement de désacidification du papier.

Étude comparative de trois méthodes de désacidification et de renforcement de masse de papiers

Dans le cadre du programme européen STEP auquel a participé le Centre de Recherche et de Conservation des Documents Graphiques, une méthode a été mise au point pour comparer l’efficacité des méthodes de désacidification de masse de papiers vis-à-vis de la pollution.

Résultat

Rapport de fin d’étude.

Partenaire

Centre national d'évaluation et de photoprotection (CNCP)

Étude du renforcement des papiers acides et fragilisés par imprégnation en milieu critique

Mise au point d’un procédé innovant qui concerne des produits renforçant les papiers fragilisés et compatibles avec le vecteur utilisé (le dioxyde de carbone) à l’état critique.

Étude sur le vieillissement accéléré des papiers

Etude réalisée par le Centre national d’évaluation et de photoprotection.

Résultat

Rapport de fin d’étude.

Micro-ondes pour la désinfection de masse de papiers

Une étude récente du Centre de Recherche sur la Conservation des Documents Graphiques (CRCDG) a permis de mettre en évidence que les micro-ondes peuvent être utilisées pour désinfecter des papiers mouillés. Cette étude a été menée avec un appareil ne permettant de traiter que des documents sur une faible épaisseur (environ 2 cm).

Résultat

Rapport d'étude concluant à l'inadaptation de cette méthode au traitement de masse

Partenaire

Centre de recherche sur les documents graphiques (GRCDG)

Renforcement des fibres de papier simultanément à la désinfection

Continuation des recherches en ce domaine : essai d’association de deux principes dans un même traitement par réaction de macromolécules devant libérer les produits dans les fibres du papier.

Fonds de la période 1950-2000

Non subventionné

Étude portant sur l'évaluation de l'état de dégradation acide des fonds de la période 1950-2000

Reliures, climat, composés organiques volatils, etc.

Influence de la pollution sur les collections saines

Subventionné

Ce programme vise, grâce à la connaissance plus pointue des composés organiques volatils (COV) émis par certaines collections, à mieux comprendre et mieux appréhender les mécanismes chimiques qui interviennent lors de leur vieillissement naturel. Il comporte deux volets :
  • le premier concerne la qualité de l’air des magasins dans lesquels sont stockées les collections. Il s’agit d’identifier et de quantifier les COV présents dans les magasins dans lesquels sont conservés différents types de documents ;
  • le deuxième volet concerne le contrôle de la qualité des matériaux utilisés pour la conservation et la restauration des documents. Il s’agit de mettre au point un procédé permettant d’évaluer de manière simple, la nocivité des COV émis par les matériaux testés.

Domaines ou disciplines concernés

  • Conservation préventive
  • Connaissance de la chimie des supports graphiques, photographiques et audiovisuels, de leurs constituants et leur dégradation

Impact du programme

Cette étude renouvelle quelque peu  la problématique de la conservation préventive. Elle montre l’importance de facteurs autres que la température et l'humidité, à savoir les COV libérés par les collections elles-mêmes et/ou leurs conditionnements. L’impact sur les bibliothèques et les archives, mais également les musées est donc très important. Il permettra de réexaminer les normes relatives aux conditions de conservation (environnement) mais également celles qui sont liées au choix des matériaux de conservation en tenant compte de ces COV nocifs.

Sélection d'un cuir de tannage

Subventionné

Sélection d'un cuir de tannage végétal dont les caractéristiques physicochimiques répondent aux exigences de la conservation et mise en place d'un protocole de contrôle qualité.

Résultats

Rapport d'étude et communication – formation/information des restaurateurs

Partenaires

Manuscrits de Dunhuang

Subventionné

Couverture du livre La conservation des manuscrits de Dunhuang et d´Asie centrale
Dans le cadre d'un projet international (mené avec Londres, Berlin, Saint-Pétersbourg et Pékin) sur les collections de DunHuang, l'étude a abouti à approfondir la connaissance de l'état de la collection conservée par la Bibliothèque nationale de France et de mettre en place un programme de conservation et de reconditionnement après une étude scientifique et technique préalable. Une attention particulière a été portée au traitement des documents endommagés par le conditionnement sous rhodoïd utilisé entre les années 50 et 70.

Résultats

Microclimat à l'intérieur d'une vitrine d'exposition

Subventionné

Optimisation de l’utilisation de matériaux régulateurs d’humidité relative dans les vitrines d’exposition. Paramètres considérés : matériaux de construction, étanchéité et éclairage de la vitrine, valeur initiale de l’humidité relative.

lundi 7 octobre 2013

Écouter la page

En savoir plus

Jacquot, Olivier, "La recherche à la BnF" [fichier .pdf – 297 Ko – 22/07/11 – 1 p.] Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n° 55, septembre-octobre 2010, p. 25. La recherche à la BnF Chroniques, juillet-septembre 2006

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez