Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Développement durable : les principes

La stratégie de la BnF en matière de développement durable repose sur trois principes : participation, partenariat, transversalité.

Adopter une démarche participative au développement durable

Logo Développement durable

Pour irriguer l’établissement, le développement durable doit être porté par l’ensemble du personnel de la BnF. C’est donc par un appel à idées auprès des agents que la démarche de développement durable a pris son essor en septembre 2007. Visant à sensibiliser le personnel de la BnF, cette démarche était accompagnée par la présentation d’expositions de l’ ADEME et de la projection du film de David Guggenheim avec Al Gore : Une vérité qui dérange.

Deux séances d’information étaient consacrées le 24 septembre 2007 (site de Tolbiac) et le 25 septembre 2007 (site de Richelieu) au lancement de cette campagne qui visait, via l’intranet Biblionautes, à recueillir les suggestions du personnel en matière de développement durable. 480 propositions ont été recueillies qui nourrirent les travaux de 8 groupes de travail thématiques. Ces propositions ont permis de définir un premier plan d’actions. Au cours du premier trimestre de l’année 2008, chaque semaine, les réponses aux propositions et la suite que la BnF entendait y réserver ont été diffusées sur l’intranet Biblionautes. Un guide adressé par la messagerie a traduit en attitudes éco responsables le produit de ces travaux. De plus des rubriques consacrées au développement durable sur l’intranet Biblionautes et dans le magazine interne Trajectoire (automne 2007) ont été créées.

La BnF poursuit cette approche participative à travers une information régulière de ses agents, des actions de sensibilisation et des formations, la promotion de pratiques éco-responsables au quotidien, un module de sensibilisation au développement durable est inclus dans le programme des journées d’accueil des nouveaux arrivants (depuis 2008), ainsi qu'une rubrique « développement durable » dans le plan de formation 2008 de la BnF. Un comité trimestriel et transversal dit de suivi a été institué (début 2008) pour suivre la politique de l’établissement, rendre compte des actions entreprises et examiner de nouveaux projets ; une section développement durable a été insérée dans le rapport d’activité 2008, et un tableau de bord relatif au développement durable a été constitué (été 2008).

Télécharger
Au-delà du personnel de l’établissement, la BnF s’efforce d’associer ses visiteurs et ses lecteurs à sa politique de développement durable (information, promotion des « éco-gestes »…). Elle poursuit également le dialogue engagé avec les entreprises, les administrations et les habitants de la ZAC Paris-Rive Gauche en faveur du développement et du réaménagement de ce quartier, dont la BnF constitue le coeur. Dans ce contexte, la BnF a accueilli le premier village écocitoyen dans ses emprises afin de présenter les premiers résultats des travaux menés dans le cadre du projet « Paris rive gauche – un quartier éco citoyen » le 17 décembre 2008 et qui réunirent environ 200 personnes.

vendredi 14 juin 2013

Partagez