Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Plan triennal de la recherche

Cofinancé par la BnF et le ministère de la Culture et de la Communication (département de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie), le plan triennal de la recherche, dispositif engagé depuis 1994, permet de conduire des programmes de recherche autour de l'histoire et l'analyse des collections de la BnF et autour des sciences du livre et des bibliothèques. Cette activité répond à des exigences scientifiques précises en termes d'obligation de résultats, de travail en partenariat et de programmation rigoureuse dans le temps

Bibliographie : programmes achevés

Production d'outils pour la recherche : inventaires, catalogues raisonnés, répertoires...

Un cabinet savant à l’époque des Lumières : cartes, archives et manuscrits du géographe du roi Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782)

Direction des Collections / département des Cartes et plans
Subventionné

Rassembler, organiser et décrire les cartes et archives du géographe Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782), pour mettre en lumière la « méthode d’Anville » ainsi que les réseaux sur lesquels il s’est appuyé (protecteurs, scientifiques).

Impact du programme

Le programme visait à reconstituer le cabinet du cartographe et mettre en lien la documentation accumulée, les archives, les cartes et l’œuvre publiée, et d’apporter ainsi de nouveaux éclairages sur la genèse de son œuvre et, plus généralement, sur les articulations entre géographie de cabinet et cartographie de terrain.

Résultats
  • Colloque « Jean-Baptiste d’Anville, un cabinet savant à l’époque des Lumières », BnF (site Richelieu), 21 et 22 septembre 2012.
  • Numérisation et mise en ligne dans Gallica de cartes et de textes manuscrits de J.-B. d’Anville conservés à la BnF :
    - Papiers d’Anville conservés au département des Manuscrits (13 manuscrits, 6734 images) ;
    - Collection des oeuvres de d’Anville (dite collection Cortambert : 380 cartes) ;
    - Collection d’esquisses et notes géographiques réunis par J-D. Barbié du Bocage, élève de d’Anville (cote Ge DD 3488 : 20 dossiers comprenant 840 documents).

En savoir plus

Carnet de recherche sur le site Hypothèses.org : jean-baptiste d'anville | un cabinet savant à lépoque des Lumières, url : <http://danville.hypotheses.org/>

Atlas français du XVIIIe siècle

Direction des Collections / département des Cartes et plans
Subventionné

Réalisation d'une carto-bibliographie des atlas publiés en France de 1715 à 1815 comprenant le recensement du corpus, la description des atlas cartes à cartes et leurs localisations, les notices historiques sur les auteurs et les éditeurs. Ce travail est la suite du Répertoire bibliographique sur les atlas des XVIe-XVIIe siècles établi par Mireille Pastoureau et publié par la BnF en 1984.

Résultat

Projet de la publication d'un catalogue

Les portulans conservés en France

Direction des Collections / département des Cartes et plans
Subventionné

Il était nécessaire de reprendre la totalité du catalogue des portulans de la BnF, de revoir les attributions proposées au milieu du XXe siècle par Myriem Foncin, dans son catalogue des cartes nautiques sur vélin conservées au Département des Cartes et plans, et de compléter ces informations à la lumière de l’évolution des collections. Ce travail était à élargir à l’ensemble des collections françaises.

Résultat

Exposition :
- L'âge d'or des cartes marines.Quand l'Europe découvrait le monde.

Colloque :
- Autour de l’exposition L’âge d’or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde, url : <http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.autour_age_dor.html?seance=1223908686436>.

Publications :
- L'âge d'or des cartes marines.Quand l'Europe découvrait le monde, url : <http://editions.bnf.fr/l%C3%A2ge-dor-des-cartes-marines-quand-leurope-d%C3%A9couvrait-le-monde>.
- L’Âge d’or des cartes marines : exposition virtuelle, url : <http://expositions.bnf.fr/marine/>.
- L'Âge d'or des cartes marines : une application iPad et iPhone, url : <https://itunes.apple.com/fr/app/lage-dor-des-cartes-marines/id573961409?mt=8>.
- Cartes et images des nouveaux mondes, url : <http://editions.bnf.fr/cartes-et-images-des-nouveaux-mondes>.
- Nouveaux mondes, url : <http://editions.bnf.fr/nouveaux-mondes>.
- New worlds, url : <http://editions.bnf.fr/new-worlds>.

Architectes français du XIXe siècle

Direction des Collections / département des Estampes et de la photographie
Subventionné

Inventaire scientifique d’un important fonds de dessins et papiers d’architectes du XIXe siècle, dont Henri Labrouste.

Le département des Estampes et de la Photographie conserve un ensemble de documents (correspondances, projets, plans, dessins, calques, etc.) tout à fait remarquable d’architectes majeurs des XVIIIe et XIXe siècles. Le présent programme s’attache aux architectes du XIXe siècle, autour de la personnalité d’Henri Labrouste, architecte de la Bibliothèque nationale de 1854 à 1875.
Les fonds d’architectes ont été partiellement traités : restauration et microfilmage partiels en particulier pour les grands formats et certains calques très fragiles.
Mais une bonne partie de ces fonds reste à inventorier, conditionner, restaurer, et décrire. Cette partie restant à traiter n’est pas communicable au public et n’est pas décrite dans le catalogue accessible en ligne.

Résultat

Le fonds Henri Labrouste (1801-1875), d’une richesse unique, a été entièrement classé et inventorié. (dessins, manuscrits, objets, etc.). Le fonds est désormais intégralement traité, catalogué et numérisé.

Exposition
« Labrouste (1801-1875), architecte. La structure mise en lumière », Paris, Cité de l’architecture & du patrimoine, 11 octobre 2012 - 07 janvier 2013, produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine en collaboration avec le Museum of Modern Art (MoMA) et la BnF.

Publication
Labrouste, 1801-1875, architecte : la structure mise en lumière : [exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, 11 octobre 2012-7 janvier 2013] / [organisée en collaboration avec le Museum of modern art, New York, et la Bibliothèque nationale de France] ; sous la direction de Corinne Bélier, Barry Bergdoll & Marc Le Coeur ; [catalogue par Corinne Bélier, Barry Bergdoll, Marc Le Coeur, et al.], [Paris] : N. Chaudun : Cité de l'architecture et du patrimoine ; [New-York] : the Museum of modern art [etc.], 2012, 270 p.

In Principio 2

Direction des Collections / département des Manuscrits
Subventionné

Intégration des incipits de textes latins dans la base en ligne In PRINCIPIO, en convention avec les éditions BREPOLS : les tables d’incipits publiées dans les tomes I-VII du Catalogue des manuscrits latins de la BN, de 1968 à 1991, soit 39.000 incipits : traitement semi-automatique à partir de fichiers océrisés existants et le fichier d’incipits de textes de droit canonique établi par Jacqueline Rambaud, soit 24.000 incipits : saisie sous Access, établissement d’une table bibliographique, relecture et corrections.

Impact du programme

L’incipitaire en ligne In PRINCIPIO est un instrument de travail indispensable pour le repérage des textes et la localisation des manuscrits. La conversion des fichiers manuels d’incipits latins du département des Manuscrits permet de les rendre accessibles à la communauté internationale des chercheurs.

Résultat
Le projet « In Principio » alimente la base de données « In Principio » accessible via BREPOLiS, url : <http://www.brepolis.net/>, le site des projets en ligne des éditions BREPOLS et de ses partenaires, destiné à la communauté internationale de la recherche et des études en sciences humaines.
Depuis 2001, date du contrat BNF / BREPOLS, l’interrogation de la base est accessible gratuitement pour les lecteurs de la BnF.

jeudi 22 août 2013

Écouter la page

En savoir plus

Jacquot, Olivier, "La recherche à la BnF" [fichier .pdf – 297 Ko – 22/07/11 – 1 p.] Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n° 55, septembre-octobre 2010, p. 25. La recherche à la BnF Chroniques, juillet-septembre 2006

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez