Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Plan triennal de la recherche

Cofinancé par la BnF et le ministère de la Culture et de la Communication (département de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie), le plan triennal de la recherche, dispositif engagé depuis 1994, permet de conduire des programmes de recherche autour de l'histoire et l'analyse des collections de la BnF et autour des sciences du livre et des bibliothèques. Cette activité répond à des exigences scientifiques précises en termes d'obligation de résultats, de travail en partenariat et de programmation rigoureuse dans le temps

Bibliographie : nouveaux programmes

Production d'outils pour la recherche : inventaires, catalogues raisonnés, répertoires...

Les globes anciens conservés en France

Direction des Collections / département des Cartes et plans
Subventionné

Le département des Cartes et plans possède, avec le CNAM, la plus grande collection de globes en France, et sans conteste la plus exceptionnelle : il suffit de penser aux globes de Louis XIV et à nos globes uniques du XVIe siècle. Aux globes montés sur pied (plus de 150), il faut ajouter les nombreux globes conservés dans nos portefeuilles sous forme de fuseaux imprimés.

Un travail scientifique doit être mené pour actualiser et compléter la description des globes de la BnF et de la Société de géographie. Un élargissement du recensement à l'ensemble des collections de globes en France (à partir d'un inventaire réalisé en 1970, mais resté inachevé) doit aussi être envisagé, avec la publication d’un catalogue et la constitution d’une base de données de référence, qui aura vocation à s’enrichir et à s’actualiser : cet objectif serait au coeur du programme de recherche.

Parallèlement, sur financement mécéné, le département des Cartes et plans engagera la numérisation et la modélisation en 3D de la plupart de ses globes anciens : il s’agira d’une numérisation à forte valeur ajoutée, pour le grand public comme pour la communauté scientifique. Ce travail ne doit pas être exclusivement technique, y compris et surtout dans ses aspects les plus innovants : il nécessite un encadrement scientifique de haut niveau. Les deux initiatives doivent être coordonnées et se rejoindre dans une valorisation ambitieuse, au terme et au-delà de la réalisation du programme.

vendredi 23 août 2013

Écouter la page

En savoir plus

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez