Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Plan triennal de la recherche

Cofinancé par la BnF et le ministère de la Culture et de la Communication (département de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie), le plan triennal de la recherche, dispositif engagé depuis 1994, permet de conduire des programmes de recherche autour de l'histoire et l'analyse des collections de la BnF et autour des sciences du livre et des bibliothèques. Cette activité répond à des exigences scientifiques précises en termes d'obligation de résultats, de travail en partenariat et de programmation rigoureuse dans le temps

Conservation

Conservation : nouveaux programmes

Recherche de nouveaux procédés de conservation aussi bien des supports « papier », numériques, microformes… que de leur contenant, à savoir boîtes d'archivage, pochettes…

Développement d’outils d’analyse, de documentation et de conservations des chartes scellées du département des Manuscrits

Direction des Services et des réseaux - département de la Conservation
Subventionné

C'est un projet de recherche en conservation/restauration. Il s’agit d’étudier la collection des chartes, scellées ou non, et des sceaux détachés dans son ensemble et d’établir la méthodologie et l’articulation des opérations ou traitements de conservation qui seront nécessaires à sa préservation et à sa mise en valeur.
Ces collections, conservées au département des Manuscrits, ont fait l’objet d’études historiques ou iconographiques, mais le point de vue sera ici celui de leur matérialité (papiers, parchemins, cires, textiles, encres), de l’interaction de ces matériaux, et des exigences particulières de conservation qui en découlent, exigences à décliner en traitements physiques appropriés à des objets composites dont la complexité est à respecter.
Le projet articulera des opérations d’évaluation de l’état sanitaire des fonds, des études ciblées ou systématiques des composants (notamment des cires et des pigments utilisés à l’époque moderne) et visera à mettre en place une méthodologie d’intervention déclinable d’actions « de masse » (un fonds) à la restauration de pièces particulières (une charte ou un sceau).
La restauration de certaines pièces remarquables pourra donner lieu à une mise en valeur particulière (exposition, atelier pédagogique...).

Impact du programme

La programmation de la sauvegarde de ces collections permettra de relancer l’intérêt des chercheurs et la numérisation du fonds, qui sera l’occasion d’entreprendre une description pièce à pièce, permettra de nouvelles études historiques, juridiques, diplomatiques, généalogiques, héraldiques ou iconographiques.
Le projet sera mené en collaboration étroite avec le département des Manuscrits et associera des interlocuteurs de divers horizons.

Carnet de recherche du programme : Trésors de cire | Sceaux et actes scellés de la Bibliothèque nationale de France : http://sceau.hypotheses.org/.

vendredi 23 août 2013

Écouter la page

En savoir plus

Jacquot, Olivier, "La recherche à la BnF" [fichier .pdf – 297 Ko – 22/07/11 – 1 p.] Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n° 55, septembre-octobre 2010, p. 25. La recherche à la BnF Chroniques, juillet-septembre 2006

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez