Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Plan triennal de la recherche

Cofinancé par la BnF et le ministère de la Culture et de la Communication (département de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie), le plan triennal de la recherche, dispositif engagé depuis 1994, permet de conduire des programmes de recherche autour de l'histoire et l'analyse des collections de la BnF et autour des sciences du livre et des bibliothèques. Cette activité répond à des exigences scientifiques précises en termes d'obligation de résultats, de travail en partenariat et de programmation rigoureuse dans le temps

Histoire du livre : programmes achevés

Étude et production d'outils concernant l'histoire du livre.

Librairie du Louvre

Direction des Collections / département des Manuscrits
Subventionné

Première bibliothèque royale, la "Librairie du Louvre" est non seulement aux origines de la Bibliothèque nationale de France, elle est aussi un modèle sur lequel s’est construite l’identité culturelle de la France.

Si le premier étage de la librairie du Louvre, qui contenait les plus beaux manuscrits (Bibles, Chroniques, traductions), est un peu connu, le second et le troisième étages de la librairie, qui contenaient les romans en français et la littérature latine et d’astrologie, sont inexplorés.

Le programme consiste à identifier et localiser les manuscrits de cette première bibliothèque royale et à reconstituer virtuellement la partie identifiable de cette bibliothèque sur un site commun accessible à tous (soit 250 manuscrits des XIIIe-XIVe- début XVe siècle conservés à la Bibliothèque nationale de France, et dans les bibliothèques françaises et étrangères).

Entamé dans le cadre du plan triennal de la recherche de la BnF, le programme s'est achevé dans celui d'Europeana regia, url : <http://www.europeanaregia.eu/fr>.
Domaines ou disciplines concernés
  •     Histoire du livre
  •     Littérature médiévale, latine et française
  •     Mécénat
  •     Bibliophilie médiévale
  •     Transmission des textes
  •     Histoire des bibliothèques
  •     Paléographie
  •     Numérisation de manuscrits médiévaux
  •     Numérisation de sources
Impact du programme

L’identification des manuscrits de la Librairie du Louvre à la BnF et dans les bibliothèques françaises et étrangères permet la valorisation d’un patrimoine culturel commun.

Le corpus des 250 manuscrits mis en ligne est un moteur pour de nouvelles recherches dans le domaine de l’histoire du livre, de la littérature médiévale, de l’histoire de l’art, de la transmission des textes.

La mise en ligne de la base de données des inventaires permet d’autres types d’études, par exemple sur la constitution d’une grande bibliothèque royale (classification) ou encore sur le vocabulaire médiéval du livre.

La numérisation haute définition des manuscrits préserve la consultation d’originaux fragiles.

Classement automatique des filigranes

Subventionné

Mise au point d’une banque de données expérimentale pour l’analyse documentaire informatisée de papiers filigranés (corpus de manuscrits du XVIIIe au XXe siècle).

Élaboration technique du livre

Subventionné

  • Analyse des différents composants matériels des livres anciens et des techniques de fabrication.
  • Analyse des tissus brodés anciens utilisés pour la reliure.
  • Etude des essences de bois utilisées dans un groupe de reliures du XVe siècle.
  • Étude technique des reliures médiévales de l’Abbaye de Saint-Victor.
  • Étude des reliures royales de Fontainebleau.

Résultat

Publications :

Partenaires

Papiers anciens

Subventionné

  • Typologie des papiers non filigranés produits de l'Espagne musulmane à l'Iran jusqu’au XVe siècle, à partir des manuscrits de la BnF : techniques de fabrication, lieux de production et de diffusion.
  • Papiers filigranés : analyse de l'évolution de la technique papetière et de l'incidence de l'emploi du papier sur les techniques du livre d'après l'examen des manuscrits les plus anciens conservés à la BnF. Cette enquête a eu pour but de comprendre comment s'est effectué le passage des papiers non filigranés aux papiers filigranés les plus anciens.

lundi 20 octobre 2014

Écouter la page

En savoir plus

La recherche à la BnF Chroniques, juillet-septembre 2006

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez