Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Plan triennal de la recherche

Cofinancé par la BnF et le ministère de la Culture et de la Communication (département de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie), le plan triennal de la recherche, dispositif engagé depuis 1994, permet de conduire des programmes de recherche autour de l'histoire et l'analyse des collections de la BnF et autour des sciences du livre et des bibliothèques. Cette activité répond à des exigences scientifiques précises en termes d'obligation de résultats, de travail en partenariat et de programmation rigoureuse dans le temps

Patrimoine de la musique et du spectacle : programmes achevés

Création de catalogues thématiques et de répertoires, recensement de sources musicales et d'arts du spectacle.

Édition de l'Essai d'autobiographie d'Henry Barraud

Subventionné

D'origine bordelaise, élève de Paul Dukas, le compositeur Henry Barraud exerça diverses fonctions en marge de ses activités de créateur. Il fut successivement :

  • inspecteur musical de la SACEM,
  • responsable de l'organisation des manifestations musicales à la Direction des Beaux-Arts puis à l'Exposition internationale de 1937,
  • avant d'associer son nom à celui de la Radio nationale, devenant en 1944 Directeur de la musique et en 1948 Directeur de la chaîne nationale de la R.T.F. qui devint France Culture.

Ce document, rédigé par Henry Barraud au début des années 1980, apporte une contribution importante à l'histoire de la vie culturelle en France au XXe siècle, à travers la trajectoire d'un musicien qui, ne vivant pas de ses droits d'auteur, choisit de consacrer la majeure partie de son existence à un outil qui transforme notablement la carrière des musiciens, compositeurs et interprètes.

Au-delà de l'histoire de la musique et de ses propres œuvres, cet Essai d'autobiographie révèle la culture d'un compositeur ouvert également aux arts plastiques et à la littérature, ce qu'illustre en particulier son initiative d'instaurer dans les années 1950 une politique d'enregistrements d'entretiens radiophoniques avec de grands artistes plasticiens ou des écrivains.

Résultat

Publication :
Henry Barraud : un compositeur aux commandes de la radio. Essai autobiographique, sous la direction de Myriam Chimènes et Karine Le Bail ; préfaces de Jean-Noël Jeanneney et Bruno Racine (Bibliothèque nationale de France, 2009).

Partenaire

Institut de recherche sur le patrimoine musical en France

Chant italien au siècle des Lumières

Subventionné

Par l’analyse du fonds musical de la Bibliothèque nationale de France (fonds de manuscrits de la musique italienne), mise en perspective résolument neuve des relations musicales franco-italiennes ou, plus précisément, franco-vénitiennes.

Écoute interactive de la musique enregistrée

Subventionné

Pilotage scientifique et valorisation du développement des outils nécessaires à la recherche appliquée à l’écoute de la musique, réalisé dans le cadre du système audiovisuel.

  • Dans une première phase : favoriser l’émergence d’un vocabulaire partagé des participants du programme (la place que tient l’écoute, les relations entre l’écoute et autres aspects et moments de leurs travaux, l’histoire et l’état de l’art des différentes techniques appliquées à la musique, la compréhension scientifique actuelle de certains phénomènes perceptifs, les projets impliquant des démarches similaires à d’autres médias).
  • Dans une seconde phase : présentation des différents systèmes existants ayant un rapport avec cette recherche mais issus d’univers différents : outils de laboratoire issus du travail sur la parole, logiciels de studio, logiciels élaborés dans les centres de recherche musicale, logiciels destinés à l’édition des multimédias.

lundi 20 octobre 2014

Écouter la page

En savoir plus

La recherche à la BnF Chroniques, juillet-septembre 2006

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez