Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Plan triennal de la recherche

Cofinancé par la BnF et le ministère de la Culture et de la Communication (département de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie), le plan triennal de la recherche, dispositif engagé depuis 1994, permet de conduire des programmes de recherche autour de l'histoire et l'analyse des collections de la BnF et autour des sciences du livre et des bibliothèques. Cette activité répond à des exigences scientifiques précises en termes d'obligation de résultats, de travail en partenariat et de programmation rigoureuse dans le temps

Patrimoine de la musique et spectacle : nouveaux programmes

Création de catalogues thématiques et de répertoires, recensement de sources musicales et d'arts du spectacle.

Connaissance et valorisation de la collection Charles Cros : création d’un catalogue raisonné numérique

Direction des Collections / département de l'Audiovisuel
Subventionné

La collection Charles Cros regroupe 1300 appareils de lecture et d’enregistrement de document sonores, vidéo et multimédia. Aménagée en réserve visitable, elle n’est accessible que sur rendez-vous et à un public très restreint malgré sa valeur patrimoniale et scientifique. L’inventaire sommaire qui en a été fait en 2001 est un document à usage interne et reste aujourd’hui le seul mode d’accès à la collection.

L’objet du programme est de constituer un catalogue raisonné de la collection Charles Cros qui pourra être accessible en ligne et interrogeable comme une base de données. Cette entreprise permettra de procéder à un récolement complet de la collection et de documenter chaque appareil qui la constitue ; en ce sens le projet porte une ambition très forte dans le domaine de la connaissance et la valorisation des collections de la BnF.

Cartographie croisée des fonds Abel Gance et des collections le concernant conservés aux Arts du spectacle et à la Cinémathèque française

Direction des Collections / département des Arts du spectacle
Subventionné

Un premier travail collaboratif mené en 2011/2012 par des étudiants de l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle sur les archives d’Abel Gance a montré la profonde complémentarité entre le fonds Abel Gance conservé au département des Arts du spectacle et celui de la Cinémathèque française.

Le projet entend poursuivre et approfondir les pistes ainsi esquissées en visant un double objectif : améliorer la visibilité de ces sources essentielles pour la recherche et renforcer une coopération scientifique avec un pôle associé et les laboratoires de recherche en histoire et esthétique du cinéma.

Une cartographie croisée des deux fonds pourrait être dressée, précisant les points forts de chaque fonds ainsi que les zones de recouvrement et les lacunes éventuelles à combler. Les outils de signalement des fonds dans les deux institutions seraient ensuite enrichis et complétés, notamment par des liens permettant les correspondances entre les fonds.

Le projet accompagne un programme de numérisation et de restauration de films par les Archives Françaises du Film ; il pourrait se prolonger par une journée d’étude autour d’Abel Gance ainsi qu’une exposition à la Cinémathèque française, première exposition sur le cinéaste en France.

mercredi 9 octobre 2013

Écouter la page

En savoir plus

La recherche à la BnF Chroniques, juillet-septembre 2006

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez