Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Plan triennal de la recherche

Cofinancé par la BnF et le ministère de la Culture et de la Communication (département de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie), le plan triennal de la recherche, dispositif engagé depuis 1994, permet de conduire des programmes de recherche autour de l'histoire et l'analyse des collections de la BnF et autour des sciences du livre et des bibliothèques. Cette activité répond à des exigences scientifiques précises en termes d'obligation de résultats, de travail en partenariat et de programmation rigoureuse dans le temps

Numismatique : programmes achevés

Études sur les collections de monnaies du département des Monnaies, médailles et antiques en relation avec les autres cabinets numismatiques français et étrangers.

Catalogue des monnaies celtiques

Direction des Collections / département des Monnaies, médailles et antiques
Subventionné

Les monnaies celtiques portent témoignage d’une réalité complexe, caractérisée par des volumes d’émission, une diffusion, des durées d’usage très variables. Ce sont des faits tant politiques qu’économiques. Leur analyse chronologique, site par site, montre peu à peu la place réelle de la monnaie dans l’économie des deux derniers siècles avant notre ère. Les travaux récents (fouilles, analyses, études de trésors) mettent en évidence la complexité de la monétarisation de la Gaule et renouvellent les hypothèses traditionnelles.

Les catalogues anciens ne répondent évidemment plus aux besoins actuels. Le catalogue français de référence, celui de la collection du département des Monnaies, Médailles et Antiques, toujours cité, a plus d'un siècle d'existence (Muret, Chabouillet 1889), n'indique que rarement la provenance des pièces, ne dispose pas d'apparat critique, et n'est illustré que par un atlas très sélectif de dessins (La Tour 1892). La collection du Musée des antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye, quant à elle, qui complète celle du Cabinet des Médailles de la BnF, n'a jamais été cataloguée ! Seuls certains musées de province (Lyon en 1996 : 1 219 ex, Rennes en 1999 : 1 570 ex) ont récemment publié l’intégralité de leurs monnaies.

L’ampleur de la tâche en France explique ce retard car le nombre de pièces et celui des séries monétaires ont rendu nécessaire une approche plus analytique et plus micro-régionale mais avec un nombre très insuffisant de chercheurs dans ce domaine. Ces travaux indispensables au renouvellement des approches – qu'il s'agisse d'attributions ou de chronologie relative, ou encore de composition métallique – sont maintenant suffisamment avancés pour permettre le lancement d'un catalogage raisonné des deux principales collections nationales et favoriser ainsi des travaux de synthèse.
Domaines ou disciplines concernés
  •     Histoire du monde celte
  •     Numismatique
Impact du programme
Le but de ce programme était d'établir un nouveau catalogue commun des collections nationales des monnaies celtiques conservées à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et au Musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (MAN).
Les collections de ces deux institutions forment un ensemble de 12 000 monnaies, soit le plus vaste corpus documentaire de référence pour la période. La publication de ce catalogue nécessite l'édition d’au moins huit fascicules régionaux.

Catalogue des monnaies de l'Empire romain

Direction des Collections / département des Monnaies, médailles et antiques ; Histoire et Sources des Mondes antiques (HISoMA, UMR 5189)
Subventionné

Classement, étude des collections monétaires de la BnF (276-295 AD : du règne de Probus à la réforme monétaire de Dioclétien) ; préparation d’un corpus général du monnayage de la période avec l’apport documentaire d’autres provenances, en particulier des grandes collections numismatiques mondiales, et plus fondamentalement de Vienne (Autriche), dans la perspective de la publication ultérieure de deux volumes BNCMER (XII.2 et XII.3).

Résultats

Le programme a donné lieu à la création de pages web sur le site de l’UMR HISOMA et à la publication de nombreux articles.

Un important site web (url : <http://www.ric.mom.fr/fr/home>) a été produit grâce au financement du programme ANR MONeTA, dont Sylviane Estiot est coordinatrice. Il donne accès à une base de données comptant plus de 4540 entrées, basées sur 104 000 monnaies et plus de 80 000 photographies numériques. Grâce à l’ANR, les retombées du programme de Catalogue des monnaies de l’Empire romain (BNCMER) s’en trouvent élargies.

Publications :
Catalogue des monnaies de l’Empire romain, XII.1. D’Aurélien à Florien / Sylviane Estiot. - Paris, BnF – Poinsignon, 2004.

Camées et intailles

Subventionné

Publication du catalogue raisonné des pierres gravées à portrait du Département des monnaies, médailles et antiques.

Résultats

Publications, toutes disponibles aux Éditions de la BnF :

Numismatique orientale

Subventionné

Étude de monnaies arabo-islamiques provenant de fouilles et de trouvailles ainsi que de collections privées ou publiques (principalement celles de la Bibliothèque nationale de France) et publication de catalogues.

Résultats

Publications :

  • Participation à des colloques ou expositions : De l'Indus à l'Oxus. Archéologie de l'Asie centrale, Lattès, mai 2003.
  • Publication du Catalogue des monnaies musulmanes de la Bibliothèque nationale de France (CMMBN) en plusieurs tomes. Exemple : HENNEQUIN Gilles : Catalogue des monnaies musulmanes. Asie pré-mongole : les Salguqs et leurs successeurs (BnF, 1985)
  • Réalisation du Catalogue des monnaies indo-scythes et du Catalogue des monnaies kouchanes (parutions prévues en 2006)
  • Publication du Sylloge nummorum sasanidarum en coédition avec le Kunsthistorisches museum de Vienne : recensement des grandes collections de monnaies sasanides, pour fournir à la recherche scientifique une base représentative du matériel, qui rende possible une reconstruction de l’organisation monétaire et de l’histoire économique de l’Iran ancien. Le volume 4 devrait être édité en 2006 par le Kunsthistorisches museum.

Partenaires

jeudi 14 août 2014

Écouter la page

En savoir plus

La recherche à la BnF Chroniques, juillet-septembre 2006

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez