Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Programmes de recherche financés par l'Agence Nationale de la Recherche

Logo « financé par l’ANR »

Logo « financé par l’ANR »

L'Agence nationale de la recherche (ANR), établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007, est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d'accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs. La BnF s'inscrit comme partenaire principal de plusieurs programmes de recherche ayant obtenu des financements de l'Agence nationale de la recherche ou intervient pour expertise sur des projets financés par l'ANR et portés par d'autres structures en France.

Programmes ANR en cours

DEF19

Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle

Objectif : Le projet DEF19 a pour objectif principal de combler un manque dans le champ de l’histoire de l’édition, en élaborant un dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle. Un tel outil n’existe pas à ce jour pour cette période, contrairement à l’époque moderne qui en possède plusieurs – ou à d’autres pays comme l’Italie ou l’Autriche, qui se sont déjà dotés de tels répertoires. Toutes ces réalisations ont nettement fait la preuve de leur utilité. Il s’agira donc de constituer un dictionnaire à la fois traditionnel, sous forme de livre imprimé – afin de satisfaire les préférences de nombres d’amateurs et de spécialistes attachés au format classique des supports de lecture et d’information – et en même temps innovant, avec une base de données consultable en ligne et participative et un carnet de recherche, conçus comme des outils d’échange avec la communauté des chercheurs.
Entreprise biographique – c’est l’objet même d’un dictionnaire de ce type – le projet DEF19 se veut aussi prosopographique et permettra de faire progresser notre connaissance de l’histoire sociale, économique et culturelle du XIXe siècle, ainsi que des conditions d’émergence et de perpétuation du système culturel moderne dans lequel évolue toujours notre société, celui de la culture de masse et de la civilisation de l’imprimé dans lesquelles les éditeurs ont joué et jouent toujours un rôle central.

ANR-14-CE31-0008-02

Pilote et partenaires :
  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines,
  • Bibliothèque nationale de France, service de l'Inventaire rétrospectif,
  • Archives Nationales,
  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Paris 10, Département DUT Infocom option Métiers du livre.

Calendrier : 2014-2016

Contribution BnF : contribution de Jean-Dominique Mellot, conservateur en chef, spécialiste de l’édition à l’époque moderne, apportera au projet son expertise en matière de réalisation d’outils du même type que celui du dictionnaire envisagé (auteur de plusieurs répertoires d’imprimeurs/libraires, co-responsable scientifique du Dictionnaire encyclopédique du livre) ainsi que sa parfaite connaissance des fonds de la Bibliothèque nationale de France.

Contact BnF : service de l'Inventaire rétrospectif.

DOREMUS

DOnnées en REutilisation pour la Musique en fonction des USages

Objectif : Le premier objectif du projet est de permettre aux institutions culturelles, aux éditeurs et distributeurs, comme aux communautés de passionnés de disposer de modèles de connaissances communs, de vocabulaires contrôlés partagés et multilingues ainsi que de méthodes pour publier, partager, connecter, contextualiser, enrichir les catalogues d'œuvres musicales dans le web des données.

ANR-14-CE24-0020-05

Pilote et partenaires :
  • OUROUK (pilote),
  • EURECOM,
  • Radio France,
  • Cité de la musique,
  • BnF, département de l'Information bibliographie et numérique,
  • Meaning engines,
  • Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM),
  • Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERIICO).
Calendrier : 2014-2016

Contribution BnF : Échanges d'expertise sur les référentiels musicaux au cours du projet, dans le cadre du travail d'interconnexion des vocabulaires. Il s'agira en effet de faciliter l'exploitation optimale des référentiels mis en ligne par la BnF par les acteurs du projet.

Contact BnF : Département de l'Information bibliographie et numérique.

ECHO

ECrire l'Histoire de l'Oral : l'émergence d'une oralité et d'une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l'image scénique (1950-2000)

Objectif : Le projet porte sur le caractère oral des oeuvres dramatiques et la voix des acteurs. Il consiste à observer dans les créations de la « scène moderne » (1950-2000) la genèse de formes orales et aurales inédites en relation avec les nouveaux univers phoniques et les nouveaux modes du voir.
Les moyens privilégiés sont la reconstitution de l'histoire acoustique de deux salles bien documentées à la BnF, et leur simulation numérique, l'écoute des archives audio des spectacles (analyse scientifique d'archives audio et audiovisuelles numérisées de la BnF) et l'enquête auprès des spectateurs.

ANR-13-CULT-0004-02

Pilote et partenaires :
  • Atelier de Recherche sur l'Intermédialité et les Arts du Spectacle (pilote),
  • BnF, département des Arts du spectacle, département de l'Audiovisuel,
  • Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur,
  • Theaterwetenschap. Universiteit van Amsterdam,
  • Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques.
Calendrier : 2014-2017

Contact BnF : Joël Huthwohl, département des Arts du spectacle

HEMEF

Histoire de l’enseignement musical public en France au XIXe siècle (1795-1914)

Objectif : Le projet se propose d'étudier l'histoire de l'enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur le Conservatoire national de musique, fondé en 1795. Il s'agit de montrer le retentissement de la création du Conservatoire sur l'ensemble de la vie musicale française, par l'élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales. Le produits envisagés sont :
- une base de données prosopographique des élèves du Conservatoire ;
- la numérisation et l'édition critique en ligne d'un corpus de méthodes d'enseignement musical ;
- l'élaboration d'un Guide des sources pour l'histoire de l'enseignement de la musique au XIXe siècle en France.

ANR-13-CULT-0007-02

Pilote et partenaires :
  • École pratique des hautes études (pilote),
  • BnF, Département de la Musique,
  • Archives nationales,
  • Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris.

Calendrier :
2013-2016

Contribution BnF :
numérisation directe, colloque, etc.

Contact BnF :
Cécile Reynaud, département de la Musique.

IDT

Les idées du théâtre

Objectif : Il s'agit de publier l'ensemble des textes liminaires - préfaces, dédicaces, arguments, etc. placés en tête des pièces françaises, italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles (voire, à terme, du XVIIIe siècle) – susceptibles de participer à la construction d'une histoire des idées du théâtre en Europe. Les textes retenus présenteront donc aussi bien des réflexions morales et philosophiques sur l'expression théâtrale, que des considérations plus techniques sur la poétique des pièces, la rhétorique dramatique ou les conditions de la représentation. Certains se feront aussi l'écho des innombrables querelles esthétiques qui animent la vie théâtrale à la Renaissance et à l'âge classique, ou de querelles plus personnelles, à l'heure où le théâtre se professionnalise, entre l'auteur dramatique et ses collaborateurs – comédiens, décorateurs, éditeurs – ou son public.

Pilote et partenaires :

  • Centre d'Études sur les Littératures Étrangères et Comparées
  • Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
  • Institut des langues et des cultures d'Europe et d'Amérique (Centre d'études et de recherches hispaniques)
  • Littératures, Langages, Sociétés
  • Bibliothèque nationale de France

Calendrier : octobre 2011 - 48 mois

Contact BnF : Département Littérature et art.

En savoir plus : Présentation sur le site dédié, url : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/

mardi 4 novembre 2014

Écouter la page

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez