Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Programmes de recherche financés par le ministère de la Culture et de la communication (MCC)

Des projets de recherche de la BnF sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des programmes de recherche qu'il lance, comme le « Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel », ou le « Programme national de numérisation » : Services numériques culturels innovants.

Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel (PNRCC)

Logo du PNRCC

Logo du PNRCC

Au titre du « Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel (PNRCC) » le ministère de la Culture et de la Communication (Département de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie) finance des programmes de recherche de la BnF.

Faut-il jeter les boîtes d'archives anciennes en bois ?

Objectif : Les services d’Archives conservent des conditionnements anciens en bois (XVe siècle au début XXe). Mais depuis le XXe siècle, leur destruction a été massive. En effet, le bois a mauvaise côte en conservation entre autres parce qu’il libère des composés organiques volatiles (COV). Leur survie est donc en danger et avec elle le témoignage d’une tradition et d’une attention à l’esthétique mais aussi à la préservation.

Cette étude a pour but d’analyser l’interaction entre les boites anciennes, leur environnement et leur contenu afin de définir si elles peuvent contribuer encore aujourd’hui à l’altération des contenus et polluer l’environnement ou si au cours du temps une partie des COV s’étant évaporée, elles ne présentent pas plus d’inconvénients que d’avantages en prenant si nécessaire des précautions qui seront décrites. Cette recherche peut donc avoir aussi des répercussions sur la conservation de biens culturels en bois, tels les coffrets renfermant des objets sensibles aux polluants émis (nacre, métaux, etc).

D’autres questions se posent : l’essence du bois a-t-elle une influence, les documents conservés dans ces boîtes sont-ils plus altérés que d’autres documents de même époque et de même provenance ?

La collaboration entre conservateurs, conservateurs-restaurateurs et chercheurs permettra une étude globale des conditionnements en bois anciens : historique des boites, sélection des échantillons, identification des essences, datation (elle permettra de compléter la banque de données des dendrochronologues), analyse des COV et des altérations des contenus (sur le papier et les métaux notamment les bulles en plomb particulièrement sensibles aux polluants) à partir de différentes méthodes (SPME-CG/SM, tubes absorbants Tenax, Tubes à diffusion passive-HPLC, Tubes passifs Radiello®, diffraction X, test d’Oddy, vieillissements, etc).

Pilote et partenaires :

Calendrier : 2011 - 2013

Contacts BnF :

  • BnF, Direction des Services et des réseaux, département de la Conservation
  • BnF, Délégation à la Stratégie et à la recherche

DECAGRAPH

DEtection précoce de Contaminants biologiques et chimiques Appliquée au Patrimoine GRAPHique

Objectif : projet coordonné par le Laboratoire scientifique et technique du département de la Conservation de la BnF, et visant à fournir les données nécessaires au paramétrage d’un outil de mesure des polluants biologiques et chimiques adapté aux collections graphiques.

Pilote et partenaires :

  • Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) http://www.lrmh.fr/
  • Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) http://www.cstb.fr/
  • BnF, Direction des Services et des réseaux, département de la Conservation

Calendrier : 2009-2011

À noter
2e édition du colloque « Sciences des matériaux du patrimoine culturel » (SMPC-2)

Cette 2e édition du colloque clôture le second cycle (2008-2011) du Programme national sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel. Initié en 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, ce programme national soutient des recherches innovantes en sciences "exactes" appliquées à la connaissance et à la conservation du patrimoine culturel matériel, dans le cadre d’un dispositif d’appels à projets de recherche annuels.

Description, programme et inscription à l'adresse, url : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-recherche/Programme-de-recherche-sur-les-materiaux-du-patrimoine/Colloque-SMPC-2-novembre-2012.

Au cours du colloque, le programme DECAGRAPH fera l'objet d'une présentation.

vendredi 14 mars 2014

Écouter la page

Voir aussi

Jacquot, Olivier, "La recherche à la Bibliothèque nationale de France" [fichier .pdf – 87 Ko – 22/07/11 – 1 p.] Culture et recherche, n° 122-123, printemps-été 2010 : 1959-2010 : la recherche au Ministère de la Culture, p. 69.

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez