Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Programmes de recherche financés par le ministère de la Culture et de la communication (MCC)

Des projets de recherche de la BnF sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des programmes de recherche qu'il lance, comme le « Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel », ou le « Programme national de numérisation » : Services numériques culturels innovants.
  • PNRCC
  • Services numériques culturels innovants

Services numériques culturels innovants

Le Ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général) a souhaité s’engager dans une démarche de soutien à l’innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants tout en s’appuyant sur des contenus numérisés disponibles. C’est ainsi qu’ en 2010 il a lancé l'appel à projets « services numériques culturels innovants ».

L’action du ministère et de ses établissements publics dans le domaine du numérique vise à mettre l’accent sur les publics et le développement d’usages culturels numériques innovants favorisés en particulier par l’extension rapide de l’accès aux réseaux à haut débit en France. Il répond prioritairement aux besoins d’un grand public pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel ou des usages de loisirs et de pratiques amateurs ou encore pour encourager des usages spécifiques pour l’accessibilité, le tourisme, l’éducation artistique et culturelle ou l’édition.

L'appel à projets 2010 « services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication visait plusieurs objectifs :

  • Faciliter l’expérimentation de nouveaux usages numériques culturels innovants dans les institutions culturelles ou sur internet
  • Promouvoir de nouvelles approches de consultation et de réutilisation des ressources numériques culturelles pour tous les publics
  • Intégrer des contenus et des technologies disponibles pour créer des services innovants
  • Encourager de nouveaux partenariats entre opérateurs culturels, monde de la recherche et entreprises. Au-delà de ce noyau d’acteurs, les expérimentations peuvent également émaner d’artistes, d’inventeurs, start-ups, designers, etc.

Projet retenu à la BnF :

Au sein de la Bibliothèque Numérique des enFants, développement d'une galerie des images et d'un « labo » regroupant des outils d'appropriation par les enfants pour créer leurs favoris, produire des objets et les mettre en forme, communiquer avec leurs amis.

En savoir plus :

mercredi 28 septembre 2011

Écouter la page

Contact

Coordination de la recherche
Olivier Jacquot
Délégation à la Stratégie et à la Recherche
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33.(0)1.53.79.52.98
Fax : 33.(0)1.53.79.46.46
Courriel : recherche.coordination@bnf.fr
Partagez