Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Les chargés de recherches documentaires à la BnF

Devenir chargé de recherches documentaires à la BnF

 

Depuis 1978, la Bibliothèque nationale de France accueille régulièrement des professeurs agrégés anciens élèves des Écoles normales supérieures sur des postes de chargés de recherches documentaires (CRD). Chacun y mène, pendant quatre ans, un projet de recherche et de valorisation sur des fonds souvent inédits ou peu connus dans les divers départements de la Bibliothèque (400 heures annuelles), tout en assurant un demi-service d’enseignant-chercheur (96 heures équivalant TD).

Les postes de chargés de recherches documentaires sont proposés à tous les anciens élèves des Écoles normales supérieures agrégés et âgés de moins de 27 ans au 1er octobre de l’année de prise de fonctions.

Les anciens élèves ayant déjà effectué leur stage de titularisation et les élèves, ou anciens élèves, déjà inscrits en thèse – sous réserve du respect de la limite d’âge – peuvent être candidat(e) à un poste de CRD.

Catalogues, inventaires, travaux

Les chargés de recherches documentaires accueillis à la BnF mènent des recherches sur des fonds de tous types. Parmi les résultats de leurs travaux, on peut citer des contributions aux catalogues des manuscrits grecs, latins, koutchéens, syriaques, l’inventaire des cartes manuscrites anciennes ou des archives saint-simoniennes, l’étude de correspondances privées, de manuscrits littéraires, le catalogue des livres d’artistes, l’inventaire des fonds d’estampes anglaises ou allemandes, de collections de monnaies, de manuscrits musicaux italiens, une participation au catalogue raisonné des Opera omnia de Jean-Philippe Rameau ou à l’étude du fonds Guy Debord…

Disciplines concernées

L’encyclopédisme de la Bibliothèque nationale de France et la richesse des fonds qui y sont conservés permettent d’offrir aux candidats normaliens intéressés par des recherches sur des fonds inédits ou peu connus, une grande variété de thèmes de recherche, dans toutes les disciplines : art, archéologie, bibliographie, histoire du livre, cartographie, géographie, histoire, iconographie, photographie, théâtre et spectacles, cinéma, codicologie, génétique textuelle, musique, langues, littérature, philosophie, numismatique, sciences, informatique, multimédia, …

Chaque année, par le biais de son appel à chercheurs, la Bibliothèque nationale de France propose une liste de sujets possibles pour les candidats aux postes de chargés de recherche documentaire. Toutefois, les candidats peuvent également proposer des sujets en lien avec leur projet de thèse et un fonds documentaire précis.

En savoir plus

Appel à chercheurs

Dossier de candidature

Constitution du dossier de candidature :

  • une lettre de candidature
  • un curriculum vitæ
  • un document détaillant le projet de recherche envisagé, précisant notamment la nature du travail envisagé sur les collections et les perspectives de valorisation du fonds documentaire pour la communauté des chercheurs, par exemple grâce à l’utilisation des nouvelles technologies
  • une convention attestant l'accord de l’établissement où serait implanté le poste et celui de l’organisme documentaire concerné (en l’occurrence la BnF).

Date limite de candidature

La date fixée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire – MISTRD) pour le dépôt du dossier de candidature est en général située dans les premiers jours du mois de mai de chaque année. Les candidatures sont centralisées par chaque ENS qui transmet les dossiers au Ministère.

Contact à la BnF : le directeur du département où se trouve le fonds objet de la recherche du candidat, le coordinateur recherche et valorisation de la direction des collections.
Courrier électronique : appelachercheurs (arobase) bnf (point) fr

lundi 29 avril 2013

Écouter la page

Consulter

Décret n° 80-883 du 7 novembre 1980  relatif à l'affectation à la Bibliothèque nationale de professeurs agrégés, anciens élèves de l'école normale supérieure (rue d'Ulm) et de l'école normale supérieure de jeunes filles (boulevard Jourdan), Journal Officiel, 13 novembre 1980, p. 2632.

Arrêté du 17 mai 1984 portant création des fonctions de chargé de recherches documentaires Journal Officiel, 23 mai 1984, p. 4604.

Contacts

Appel à chercheurs
Régis Stauder
Courriel : appelachercheurs@bnf.fr
Partagez