Conférences

Les Rencontres Gallica

La généalogie

Rencontres

 

François-Mitterrand  | Salle 70 mardi 12 janvier 2016 / 17:30  - 18:30

Quai François-Mauriac - Paris 13e

Entrée libre


Avec Marie-Claire Hubert, Coordinatrice informatique et numérique au département d’Orientation et de recherche bibliographique.

Gallica est une mine précieuse de renseignements de tous ordres pour le généalogiste professionnel ou amateur. Contrairement aux filons dans une mine d'or, ceux de Gallica ne s'épuisent jamais et d'autres pépites apparaissent sans cesse au cours des recherches du fait des versements continus de documents numérisés venant des collections de la BnF et de ses bibliothèques partenaires.
On n'y fera pas son arbre généalogique à moins d'en parcourir les rameaux déjà dessinés dans un ouvrage savant. Ce qu'on y trouve en sus des ouvrages traitant de la généalogie, de l'héraldique et autres sciences auxiliaires de l'histoire, ce sont des évocations d'événements (dans la presse), de métiers (dans les annuaires), des descriptions de lieux (guides touristiques, ouvrages régionalistes, cartes anciennes), des listes de réfugiés, de prisonniers, de récipiendaires de la légion d'honneur, d'artistes dans des salons oubliés, et toutes ces phrases qui peignent une atmosphère, une ambiance qui redonnent les couleurs de la vie à ces ancêtres qui paraissent bien sages sur leurs photographies jaunies et fanées.
On sent (presque) palpiter ces vies passées derrière l'écran plat et froid.