Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Actualités de l'action internationale 2007

Convention de coopération entre la Bibliothèque nationale d'Espagne et la BnF

Une convention de coopération a été signée entre la Bibliothèque nationale d'Espagne et la Bibliothèque nationale de France à Paris le 7 décembre.

La collaboration entre les deux institutions portera notamment sur :

  • la création de programmes de coopération, recherche et développement en matière de traitement de l’information, informatisation, numérisation ; valorisation et connexions entre bibliothèques ;
  • la création de programmes de préservation, conservation et traitement technique du patrimoine bibliographique et documentaire ;
  • la réalisation d'expositions conjointes à partir des collections patrimoniales des deux institutions ;
  • l’étude des conditions d’accès aux salles de recherche des deux bibliothèques afin de faciliter les conditions d’accréditation des chercheurs ;
  • le développement de programmes de formation pour les professionnels des bibliothèques ;
  • l’organisation de conférences et séminaires.

[Décembre 2007]

Stages internationaux 2007 : des professionnels de tous les continents

Trente-deux professionnels des bibliothèques de 25 pays participent, en novembre et décembre 2007, aux deux stages internationaux de formation proposés par la Bibliothèque nationale de France.

Du 7 au 20 novembre, le stage "Les bibliothèques patrimoniales et les services aux publics" a réuni des professionnels de bibliothèques nationales et de recherche d'Europe, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie.

Il s’est agi de permettre débats et échanges à l’heure où, innovations techniques aidant, la palette des services offerts sur place et à distance à un public de plus en plus diversifié et exigeant s’est étendue considérablement.

Les participants et quelques intervenants au stage les bibliothèques patrimoniales et les services aux publics

Les participants et quelques intervenants au stage "Les bibliothèques patrimoniales et les services aux publics", organisé par la BnF du 7 au 20 novembre 2007


Du 22 novembre au 5 décembre se déroule le stage "Les ressources électroniques en bibliothèque", co-organisé par la BnF et la Bibliothèque publique d'information.

 

Les participants au stage Ressources électroniques en bibliothèque

Les participants au stage "Ressources électroniques en bibliothèque", co-organisé par la BnF et la BPI du 22 novembre au 5 décembre 2007

L'offre de stages internationaux de formation de la BnF s'inscrit comme un axe privilégié de sa politique de dialogue et de partage d'expériences avec la communauté professionnelle internationale.

[Novembre 2007]

VIAF : un Fichier d'Autorité International Virtuel

La Bibliothèque du Congrès, la Bibliothèque nationale d’Allemagne, Online Computer Library Center et la Bibliothèque nationale de France ont signé un accord de coopération le 4 octobre pour mettre en commun leurs fichiers d'autorité respectifs afin de créer un Fichier d'Autorité International Virtuel : VIAF.

Ce fichier constituera un guichet unique, sur le Web, libre d'accès et gratuit, pour les notices de référence sur les personnes, les collectivités, les lieux (notices dites "d'autorité"). Il sera multilingue et pourra être utilisé par les moteurs de recherche du web comme un référentiel.

D'autres partenaires seront appelés à rejoindre ce programme international.

[Octobre 2007]

Télécharger

le communiqué de presse [fichier .pdf – 47 Ko – 10/06/09]

"Profession Culture" 2008 : appel à candidatures pour les professionnels étrangers

Depuis 2004, dans le cadre du programme d'accueil "Profession Culture" mis en place par le ministère français de la culture et de la communication, la la Bibliothèque nationale de France a accueilli 34 professionnels étrangers : bibliothécaire, restaurateur, indexeur, musicologue, incunabuliste, numismate, iconographe, phonothécaire, sociologue...

Pendant leur séjour (d'une durée moyenne de trois mois), chacun des collègues étrangers (logé à titre individuel gratuitement à Paris et recevant une bourse de 1000 euros par mois), épaulé par un tuteur de la BnF, a pu mener des recherches approfondies dans son domaine.

Le titre de transport aller-retour pays étranger-Paris est à la charge du candidat (ou de son institution).

Des relations étroites fondées sur l'échange de connaissances se sont ainsi nouées entre la BnF et ses institutions partenaires.

Ceux d'entre vous qui seraient intéressés par ce programme sont invités à adresser rapidement par messagerie leur candidature à :

Jacques Faule
Courriel : jacques.faule@bnf.fr

Le dossier comporte :

  • un cv (avec adresse personnelle et adresse de l'institution)
  • une lettre d'intention où sera proposé un projet solide de recherche en relation avec les collections et les services de la BnF.

Les futurs pensionnaires doivent pouvoir comprendre le français, le lire et l'écrire.

Merci d'adresser également un exemplaire de votre dossier à l'Ambassade de France (ou au Consulat de France) de votre pays (en précisant "Programme Profession Culture" à l'attention du Service de Coopération et d'Action culturelle).

Merci aussi de donner vos périodes de disponibilité (1er semestre 2008 ? 2ème trimestre 2008 ? en précisant les mois).

La date limite de réception des dossiers est le vendredi 30 novembre 2007.
La commission de sélection se réunira à la mi-décembre 2007.
Les séjours débuteront en janvier 2008.

[Octobre 2007]

En savoir plus

« Profession Culture »

Bibliothèque numérique francophone : le projet s’élargit et se concrétise

rencontre du Réseau des Bibliothèques numériques francophones (Bruxelles 09.07)

Bruno Racine, président de la BnF,  Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie , P. Lefevre, directeur de la Bibliothèque royale de Belgique, à la rencontre du Réseau des Bibliothèques numériques francophone, Bruxelles, septembre 2007.

Après la fondation du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBN) en 2006, et une première réunion technique à la BnF en mars 2007, la rencontre, organisée par par l'Organisation internationale de la francophonie, les 13 et 14 septembre dernier, a fait franchir au projet une nouvelle étape.

A l’invitation d’Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, 44 participants dont 30 responsables de bibliothèques nationales, venus des pays francophones des cinq continents, se sont mobilisés sur le thème du français sur la Toile. L’Union européenne était également représentée à cette rencontre qui s'est tenue à  Bruxelles, à la Bibliothèque Royale de Belgique.

Pour l’Organisation internationale de la francophonie, le programme de ces journées, élaboré en association avec le RFBN, répondait aux objectifs suivants :

  • promouvoir les programmes de numérisation des bibliothèques, déjà présents sur la Toile, et les projets en cours ;
  • constituer un premier état des collections, en particulier de presse, dont la numérisation serait prioritaire ;
  • sensibiliser les professionnels des BN aux enjeux et aux exigences de la numérisation ;
  • définir les premières étapes d’un projet fédérant les pays francophones du Nord et du Sud.

Ces objectifs ont été atteints en grande partie. Les bibliothèques nationales ont été très nombreuses à répondre au questionnaire préparatoire visant à établir un premier état des collections à numériser. Les grandes orientations définies par le RFBN lors de sa fondation ont été réaffirmées et adoptées par l’ensemble des participants :

  • absence d’exclusivité donnée à un moteur de recherche ;
  • garantie de l’accès gratuit pour les documents libres de droit ;
  • maintien dans le domaine public des fichiers numériques et garantie de leur conservation à long terme ;
  • accès multilingue aux collections ;
  • certification par les BN de l’intégralité et de l’authenticité des documents mis en ligne.

Le projet le plus immédiat, piloté par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, consiste en un portail, dont un prototype a été montré à Bruxelles. Dans un premier temps, la priorité serait donnée à la presse. Une version du portail sera montrée au congrès de l’IFLA en août 2008 à Québec, puis au Sommet francophone, qui se tiendra également à Québec à l’automne 2008.

[Octobre 2007]

Accord de coopération entre la Bibliothèque nationale de Chine et la BnF

Un accord de coopération entre la Bibliothèque nationale de Chine et la BnF a été signé à Paris le 29 mars 2007 par Jean-Noël Jeanneney et M. Pu Tong, ministre conseiller culturel auprès de l'Ambassade de Chine en France.

Cet accord s'organise autour de plusieurs axes :

  • des échanges documentaires,
  • une collaboration culturelle autour de sujets d'intérêt commun,
  • un dialogue professionnel sur les pratiques respectives des deux établissements,
  • l'accueil de pensionnaires dans le cadre du programme "Profession culture".

La coopération porte d'autre part sur sur la numérisation d'un corpus de textes consacré à la sinologie.

[Mars 2007]

Télécharger

le communiqué de presse du 30 mars 2007 [fichier .pdf – 44 Ko – 05/06/09]

Le Réseau Francophone des Bibliothèques nationales numériques s'ouvre aux pays du Sud

Les bibliothèques fondatrices du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques et des experts provenant de bibliothèques nationales et patrimoniales de diverses régions du monde francophone se sont réunis à la Bibliothèque nationale de France le 9 mars 2007.

Ils ont préparé notamment l'élargissement du Réseau aux bibliothèques des pays du Sud.

[Mars 2007]

Télécharger

le communiqué de presse du 16 mars 2007 [fichier .pdf – 43 Ko – 10/06/09]

Appel à communications pour le colloque "Passeurs d'histoire(s)"

Le colloque international "Passeurs d'histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre" est organisé par la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ) de l’Université de Sherbrooke. Il s’inscrit dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Amérique, en corrélation avec l’événement "Québec 2008". Le colloque réunira une trentaine de conférenciers et aura lieu au Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du 11 au 13 juin 2008.

En savoir plus

sur ce colloque [fichier .pdf – 61 Ko – 10/06/09]

Les propositions de communications seront évaluées par les membres du comité scientifique et les membres du comité organisateur. Elles devront être envoyées avant le 1er mai 2007 à :

Josée Vincent
Département des lettres et communications
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke 
Sherbrooke J1K 2R1
Québec
Téléphone : 819-821-8000, poste 63229
Courriel : josee.vincent@usherbrooke.ca

[Février 2007]

Candidats retenus en 2007 pour le programme "Profession Culture"

La Commission de sélection du programme "Profession Culture", réunie en décembre 2006, a retenu la candidature de 8 postulants pour des séjours à la BnF en 2007 dans le cadre de ce programme d'accueil de professionnels étrangers. Il s’agit de :

[Février 2007]

mardi 18 mars 2014

Partagez