Pour les professionnels

Agenda professionnel

Recense les journées d'étude organisées par la BnF ou auxquelles elle participe.
  • Juillet - décembre

Juillet - décembre 2017

5 au 7 juillet
46th LIBER Annual Conference

Patras, Grèce

Consulter le site dédié

16 au 18 août
IFLA 2017 News Media Satellite Conference

Dresde, Allemagne

Consulter le site dédié

19 au 25 août
Congrès IFLA : Libraries. Solidarity. Society.

Wroclaw, Pologne

Consulter le site dédié

11 au 12 septembre
Workshop « Digital approaches towards serial publications (18th–20th centuries) »

Bruxelles, Belgique

Consulter le site dédié

Logo de la BnF20 au 22 septembre
Colloque Le manuscrit franciscain retrouvé

Paris

Colloque organisé par la Bibliothèque nationale de France et l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS) avec le soutien du LabEx Hastec, du Centre de recherches historiques (EHESS-CNRS), d’APICES, de la Fondation André Vauchez (Balzan) et de la galerie Les Enluminures. Ce colloque compte avec la participation d'intervenants de la BnF.

Consulter le programme

Logo de la BnF26 septembre 2017
L’Éducation artistique et culturelle et le patrimoine écrit, graphique et littéraire

Tours, Hôtel du département d’Indre et Loire

À l’occasion de l’exposition Dans les collections de la BnF Mantegna graveur, le Conseil départemental d’Indre et Loire, et la BnF proposent une journée d’étude sur les actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) autour du patrimoine écrit, graphique et littéraire.

S'inscrire sur la page dédiée.

Télécharger

Programme de la journée d’étude du 26 septembre 2017 [fichier .pdf – 1620 Ko – 18/09/17 – 2 p.]

Logo de la BnF2 et 3 octobre
Les États Généraux du livre pour la jeunesse

Paris, BnF, site François-Mitterrand

Colloque organisé à l’initiative du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec le Centre National de Littérature pour la Jeunesse-Joie par les Livres

Entrée gratuite sur inscription auprès de marion.caliyannis@bnf.fr

Consulter le site dédié

11 au 15 octobre
Foire du livre

Francfort, Allemagne

Consulter le site dédié

Logo de la BnF12 et 13 octobre
Census : recenser et identifier les manuscrits par langue et par pays

Paris, Institut de recherche et d’histoire des textes - 1re partie le Jeudi 12 octobre 2017
Paris, BnF, site François-Mitterrand (Petit auditorium) - 2e partie le vendredi 13 octobre

La BnF accueille la seconde partie de ce colloque international « Census » qui réunit de nombreux experts européens, du monde universitaire et des bibliothèques, pour réfléchir aux pratiques actuelles de recensement des manuscrits au sein des bases de données de référence et au sein des catalogues en ligne de bibliothèques. Avec les interventions BnF d'Amandine Postec, Charlotte Denoël et Francesco Siri, département des Manuscrits, Camille Poiret, coordinatrice du programme national de signalement des manuscrits au sein du service du Catalogue collectif de France (CCFr) et Matthieu Bonicel, responsable de l'innovation.

Entrée libre et gratuite

Consulter le site dédié

Voir le programme

Logo de la BnF14 novembre
Journée du groupe « Systèmes et Données » de la Transition bibliographique

BnF, site François-Mitterrand, Grand auditorium

Sans attendre la publication de l’intégralité des règles RDA-FR ou la mise à disposition de données entièrement FRBRisées, les bibliothèques peuvent dès aujourd’hui engager certains chantiers.
Organisée par le groupe « Systèmes & Données », cette journée souhaite apporter des réponses. pragmatiques et concrètes aux interrogations sur la Transition bibliographique sous l’angle de l’informatique documentaire.
Les inscriptions sont ouvertes.

Consulter le site dédié

Logo de la BnF14 novembre
Innovations et expérimentations en bibliothèque : les années collège

Montpellier, Médiathèque Pierresvives

Journée d'étude co-organisée par le Centre National de Littérature pour la Jeunesse-Joie par les Livres et la médiathèque départementale de l’Hérault

Entrée gratuite sur inscription auprès de marion.caliyannis@bnf.fr

Consulter le site dédié

Logo de la BnF14 novembre
Communs du savoir et bibliothèques

BnF, site François-Mitterrand, Petit auditorium

À l’occasion de la parution dans la collection « Bibliothèques » de l’ouvrage Communs du savoir et bibliothèques, sous la direction de Lionel Dujol, un nouveau Bibliothèques en débat est organisé par la BnF, en collaboration avec les éditions du Cercle de la librairie.

Le terme de « communs du savoir » désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage, qu’autorise aujourd’hui le développement du numérique. L’accès au savoir est un droit fondamental et la mission des bibliothèques est de développer un tel partage. Mais, en parallèle, une série de stratégies technique, économique ou juridique, dites enclosure visent à limiter la circulation de ces communs du savoir. En s’appuyant sur un certain nombre d’exemples, le débat cherchera à préciser de quelles manières les bibliothèques peuvent participer à la préservation et la valorisation de ces biens communs du savoir, à leur enrichissement, et comment elles peuvent favoriser leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient.

Avec Lionel Dujol, directeur de l’ouvrage, chargé du développement numérique, direction des médiathèques Romans Valence Agglo, responsable du Comité Bib’lib de l’ABF ; Silvère Mercier, bibliothécaire Médiations et innovations numériques, Bibliothèque publique d’information, cofondateur de SavoirsCom1, Emmanuelle Bermès, adjointe au directeur des Services et des réseaux, Bibliothèque nationale de France. Le débat sera animé par Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie.

Entrée libre

Contact : laetitia.de-ruffray@bnf.fr, 01 53 79 50 42

Logo de la BnF15 novembre
8e journée nationale RAMEAU

Paris, BnF, site François-Mitterrand

Cette journée proposera un focus exceptionnel sur la réforme de la syntaxe de RAMEAU.
Inscription gratuite et obligatoire sur  Eventbrite, dans la limite des places disponibles, avant le 31 octobre 2017.
En savoir plus

8e journée nationale RAMEAU  

Logo de la BnF15 novembre
1er et 2 décembre
Comment valoriser le patrimoine écrit dans les établissements de lecture publique ?

La Rochelle

Un partenariat entre la BnF/Gallica, les Archives départementales de la Charente-Maritime, la médiathèque Michel-Crépeau de l’Agglomération de La Rochelle et le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes.

Voir le programme

8 décembre
Croissance et extension des données, ce que les données font aux bibliothèques

Saint-Cloud, Université Paris X - Nanterre – Pôle métiers du livre

Les bibliothèques sont détentrices de données numériques appartenant à des registres variés tant par le fond que par la forme, en fonction de leur nature et de leur rôle (données administrative et de gestion, documentaire et bibliographique), ou encore de leurs caractéristiques techniques (données textuelles, iconographiques, audiovisuelles).Ces ensembles disparates d’informations ont vocation à être produits et exploités tant dans le cadre des offres et services existants que dans des contextes d’usages nouveaux ou renouvelés. Ainsi le traitement des données en vue de répondre à certains besoins, tels que l’enrichissement des catalogues, la connaissance des publics, ouvre des perspectives de développement et de renouvellement.
Avec les données numériques s’ouvrent une infinité de champs d’expérience susceptibles de modifier le positionnement des bibliothèques. L’extension du domaine des données est en train de façonner un paysage neuf de bibliothèques, apparaissant comme des organismes aux fonctions élargies et aux activités diversifiées.

Journée d’étude co-organisée par Médiadix (CRFCB) et l’URFIST de Paris

Pour plus d'information programme en ligne
Accès libre et gratuit pour tous, inscription en ligne.
Contact : Adrienne Cazenobe, Mediadix

Logo de la BnF13 décembre 2017
Conservation du patrimoine vidéoludique
Quels enjeux ? Quels acteurs ?

Paris, BnF, site François-Mitterrand

Fragilité des supports, obsolescence des matériels de lecture, destruction des archives des éditeurs, dématérialisation des contenus… La conservation des jeux vidéo soulèvent des questions nombreuses et complexes sur le long comme sur le court terme.
Ces questions sont au cœur des activités et des missions de la Bibliothèque nationale de France et du Conservatoire national des jeux vidéos (CNJV).
La BnF et le CNJV s'associent dans le cadre d'un colloque pour faire un point d'étape autour de ces enjeux, partager les réflexions et les avancées techniques entre les institutions et les différents acteurs de la filière vidéoludique.

Entrée gratuite sur inscription en ligne
Consulter le site dédié

En fin de matinée, l'équipe du département audiovisuel de la BnF proposera des visites des coulisses où sont conservés et traités les jeux vidéo.
Places limitées. Inscription par courriel.

lundi 13 novembre 2017

Partagez