Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

La BnF au congrès IFLA 2014

Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance
Du 16 au 22 août 2014, Lyon

Logo du congrès de l'IFLA 2014
Dans la continuité de sa mission et de ses engagements au niveau international, la BnF a co-organisé et participé activement au 80e congrès de l’IFLA. 25 ans après celui de Paris, cela a été une occasion exceptionnelle de faire le point sur l'évolution des bibliothèques françaises, valoriser l’expertise de la BnF et échanger avec la communauté nationale et internationale sur la bibliothèque de demain.
Organisé par l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques), cet événement international réunit chaque année près de 3 500 bibliothécaires et professionnels de l’information de plus de 120 pays.

Espace d'échange et lieu de normalisation, ce congrès témoigne des grandes tendances mondiales en matière d’accès à l’information et à la connaissance.

Les enjeux de la BnF à l’IFLA 2014

Le congrès IFLA Lyon 2014 a offert à la BnF la possibilité de valoriser son implication dans le monde des bibliothèques. Elle participe à la politique de développement du livre et de la lecture menée par les pouvoirs publics depuis 25 ans.

Elle contribue fortement au renforcement de la francophonie à travers le Réseau Francophone Numérique.

Elle est engagée dans la construction de l’Europe de la culture : elle assure la présidence de la CENL (Conférence européenne des directeurs de bibliothèques nationales) et de la Fondation Europeana et prend part à plusieurs programmes de numérisation partagée.

Enfin, elle a pu témoigner de son expertise et de ses capacités d’innovation au niveau international notamment en faisant face aux défis de la révolution numérique touchant les bibliothèques (travaux de normalisation, dépôt légal du web, etc.).

Participation de la BnF à l’organisation du congrès

La BnF a participé activement à l’organisation du congrès impliquant six acteurs :
  • le Comité national français (comprenant 35 représentants des principales institutions et associations de bibliothèques) co-présidé par Bruno Racine, président de la BnF et le maire de Lyon Gérard Collomb
  • le Cfibd (Comité français international bibliothèques et documentation), association française à l’origine de la candidature française, porteur financier du projet
  • une équipe projet (composée de 10 membres), structure opérationnelle du congrès à laquelle participent Pascal Sanz (directeur du département Droit, économie, politique, par ailleurs président du Cfibd) et Franck Hurinville (chargé de mission pour la Francophonie à la délégation aux Relations internationales de la BnF)
  • La Ville de Lyon et le Grand Lyon investis au titre de leur politique culturelle
  • L’IFLA et son équipe de permanents au siège de La Haye
  • KIT, société prestataire de l’IFLA pour la logistique, la communication, le sponsoring au niveau international

La présence de la BnF à l'IFLA 2014

La délégation de la BnF

La délégation de la BnF était composée :
  • des membres élus dans les différentes sections de l’IFLA : leur mission est d’animer de multiples travaux contribuant à l’élaboration de nouvelles normes et recommandations, à la publication d’ouvrages de référence et d’instruments de travail
  • d’experts présentant des communications sur des questions stratégiques et d'actualité
  • d'agents animant des posters témoignant des programmes et des travaux au sein de l'établissement
Cette année, l'accent a été mis sur l’évolution du contrôle bibliographique universel pour répondre aux enjeux du web, et sur le traitement du patrimoine né numérique : dépôt légal du livre numérique, presse en ligne et archivage du web.

Le stand de la BnF à l'exposition professionnelle

Ce stand visait à informer les congressistes sur les missions et les actions de l'établissement en mettant à leur disposition les différentes brochures de la bibliothèque et à organiser des animations.

L'implication de la bibliothèque dans les projets européens a été valorisée à travers un espace consacré à Europeana.

L'équipe de volontaires de la BnF

Près de 300 volontaires, dont 20 agents missionnés par la BnF étaient chargés de l'accueil des congressistes (inscriptions, orientation, contrôle), de la distribution de la documentation du congrès. Ils assistent au quotidien les professionnels venus du monde entier.

Conférences satellites de l'IFLA

Les agents de la BnF sont intervenus dans un grand nombre de conférences satellites organisées avant et après le congrès.
La BnF a co-organisé et accueilli également deux conférences satellites du congrès :

- Le web de données en bibliothèque, du projet à la pratique
Date : 14 août 2014 au Petit auditorium, site François-Mitterrand
Organisé par la section Technologie de l'information et le Groupe d'intérêt sur le web sémantique
Consulter

le site web

- Lire à 15 ans à travers le monde. Où, comment, pourquoi ?
Date : 23 août 2014 au Petit auditorium, site François-Mitterrand
Organisé par la section Bibliothèques pour enfants et adolescents - Inscriptions gratuites pour les professionnels français
Consulter

le site web

Visites des sites de la BnF le 22 août 2014

Dans le cadre de la journée consacrée aux découvertes de bibliothèques, la BnF a organisé plusieurs circuits de visite réservées aux congressistes :
  • site François-Mitterrand
  • site Richelieu

jeudi 11 septembre 2014

Écouter la page

Communiqués de presse

Voir aussi

Ça s'est passé à l'IFLA

Participer à l’IFLA
Fiche pratique sur le site de l'ENSSIB

Partagez